Action Solidaire : 0499.867.356 - 7j/7 - 9h à 18h

jusqu'au 15 juillet

LGBT : actions de sensibilisation

Suite à la crise sanitaire que nous vivons actuellement, les actions de sensibilisation (sur les obstacles rencontrés par les personnes LGBTQI+ et la déconstruction des stéréotypes) prévues par l’Echevinat de l’Egalité des Chances n’ont pu être organisées autour de ce 17 mai 2020, Journée Mondiale de lutte contre l'Homophobie et la Transphobie.

Alors que la Belgique avait été classée deuxième pays le plus avancé en matière de droits des personnes LGBT en Europe (loi pour le mariage pour tous en 2003, loi anti-discrimination en 2007 et, plus récemment, loi de 2017 concernant le changement d'état civil des personnes transgenres), nous pouvons nous rendre compte que ces droits acquis jusqu’à aujourd’hui, au niveau institutionnel, ne sont pas pleinement suffisants pour lutter contre les discriminations de toutes formes qui opèrent encore.

Actuellement, les actes homophobes et transphobes existent toujours dans la vie quotidienne. Il subsiste encore trop de cas d’insultes, de violences physiques, d’inégalités, de rejets, d’incitations à la haine, d’insécurité, … d’intolérance …

L’orientation sexuelle de chacune et de chacun est un droit ; nous devons donc lutter contre les préjugés et pour le respect des droits des personnes LGBTQI+.

De manière symbolique, durant quelques jours, le drapeau arc-en-ciel, représentant la paix et la diversité de nos communautés, flottera fièrement sur la Maison Communale d’Evere.

L’occasion de réaffirmer les valeurs de notre Commune, d’exprimer son engagement pour l'égalité et le respect de toutes et tous quelle que soit leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur expression de genre mais également de soutenir les combats de la communauté LFBTQI+.