Inscription dans une école communale francophone

Soumis par Candy Minnen le Mardi 28 août - 14:08

Inscrire son enfant dans une école communale francophone d’Evere

A partir du 14 janvier 2019, les citoyens d’Evere pourront procéder aux inscriptions pour les écoles communales francophones via IRISbox afin de répondre au mieux à la forte demande d’inscriptions dans ces écoles.

Les inscriptions dans les écoles communales francophones d’Evere se faisaient par téléphone et étaient fort laborieuses étant donné le nombre toujours croissant de personnes tentant de joindre un opérateur.

Afin de palier à cette problématique et de vous faciliter la vie, nous avons décidé d’utiliser IRISbox, outil déjà connu et régulièrement utilisé par la population Bruxelloise.

Le(s) parent(s) et/ou le représentant légal se connecte avec sa pièce d’identité et son code PIN, de manière rapide, facile et sécurisée, pour procéder à la demande d’inscription de l’enfant.  L’heure prise en compte pour la demande est l’heure d’ouverture du formulaire, donc pas besoin de se presser pour le remplir. Par ailleurs, certains champs de ces formulaires seront pré-remplis via la composition de ménage récupérée par IRISbox.
Une confirmation de la demande d’inscription sera envoyée dans la semaine, avec la date et l’heure de la demande : plus de discussion possible sur l’ordre d’arrivée !

Finalement, les secrétaires d’école traiteront les données et rencontreront les parents dans les meilleurs délais afin de les informer de leur place effective ou en liste d’attente.

Concrètement, de quoi avez-vous besoin ?

  • Un ordinateur
  • Une adresse e-mail
  • Votre carte d’identité et son code PIN ainsi qu’un lecteur d’eID qui vous permettra de vous connecter à la plateforme de d'inscription (ou l’application itsme)

Vous n'avez pas d'ordinateur ou vous souhaitez simplement être guidé-e ?

La commune met à votre disposition des ordinateurs et des lecteurs d’eID les 14 et 15 janvier à la maison communale de 09:00 à 12:00. Par ailleurs, des personnes se tiendront également à disposition des parents n'ayant pas accès à un ordinateur dans les « Espaces publics numériques » (EPN) et dans les bibliothèques afin de les aider à participer à la phase test et/ou effectuer la préinscription de leur(s) enfant(s). Attention, au moment de l'incription, vous devez avoir avec vous votre carte d'identité. Aucune inscription ne se fera avec la carte d’identité du personnel communal.