Action Solidaire : 0499.867.356 - 7j/7 - 9h à 18h

jusqu'au 15 juillet

Apprendre

Avec du matériel que vous avez à la maison et un peu d’imagination, vous pouvez inventer des jeux et des activités amusantes et ludiques qui permettront de développer la mémoire, la concentration et les 5 sens de vos enfants ! N’oubliez pas qu’ils sont encore petits, les activités doivent être adaptées à l’âge, à leurs capacités et ne pas être trop longues. 

Félicitez leurs progrès et, s’ils se trompent, encouragez-les a réessayer sans leur mettre de pression. L’activité doit rester un plaisir pour le parent et l’enfant et n’oubliez pas que bien souvent, c’est en se trompant qu’on apprend !

 

Jeu pour développer la concentration/mémoire : objet disparu

Placez 5 objets devant l’enfant. Retirez-en 1 après avoir demandé à l'enfant de se retourner. L'enfant doit se souvenir de l'objet qui manque. 

 

Jeu pour développer la conscience corporelle : ombres chinoises

Devant un drap ou un mur blanc, à l’aide d’une lampe, jouez avec nos ombres, créez différentes formes et inventez des histoires.

 

Jeu pour développer la vue : le monde des couleurs

Prenez des images de différentes couleurs. Montrez une de celles-ci et demandez à l'enfant d'apporter ou de montrer quelque chose de la même couleur qui se trouve dans la pièce.
Par exemple : montrez une image rouge et l’enfant doit apporter quelque chose de rouge. 

 

Jeu pour développer le langage et la mémoire : les comptines

Chantez régulièrement les mêmes chansons simples avec une bonne prononciation. En y ajoutant des gestes rigolos, l’enfant prendra conscience de son corps et se remémorera plus facilement les paroles. 

 

Jeu pour développer le goût : les fruits masqués

Masquez les yeux de l’enfant, faites lui sentir puis goûter différents fruits qu’il devra reconnaître. 

 

Jeu pour développer le toucher : objet magique

Cachez dans une boite des objets de différentes textures. L’enfant y plonge ensuite la main et doit reconnaître les différents objets juste en les touchant. 

 

Jeu pour développer l'audition : le zoo

Montrez des images d'animaux en imitant leurs cris. Ensuite répétez le cri et demandez à l’enfant à quel animal il appartient. 

 

Vous trouverez d’autres idées pour jouer avec vos enfants sur le site de l’ONE.