Amiante dans les bâtiments scolaires

Vraag van: 
David Cordonnier
Vraag van het Raadslid: 

Monsieur le Bourgmestre ff,

Récemment, les parents des élèves de l’école Clair-Vivre ont été informé de la présence d’amiante dans l’école. Cette information découlait de travaux réalisés dans des sanitaires créant de la poussière d’amiante et rendant inutilisable ces sanitaires pendant une petite période.
Les parents et le personnel de l’établissement ont reçu ces seules informations. Ce genre de déclaration peuvent aisément créer le trouble et le tracas en sachant qu’il s’agissait principalement d’un local pour les enfants des sections maternelles.
Le besoin de disposer d’une information adéquate et de communiquer de manière précautionneuse se fait ressentir.

- La commune dispose-t-elle d’un cadastre de l’amiante dans ses bâtiments ? Si oui, peut-elle nous le communiquer ? Si non, dans quel délai la commune compte-t-elle réaliser ce cadastre ?
- La commune a-t-elle fait évaluer les risques liés à la présence éventuelle d’amiante pour ses travailleurs et le public ? Si oui, peut-elle nous transmettre ces éléments ? Si non, quand est-ce que cela sera fait ? Quel est l’avis du SIPP ? Est-ce que Bruxelles Environnement a été consulté ?
- La commune a-t-elle un plan d’action pour assainir ses bâtiments ? Si oui, peut-elle nous en dire plus concernant le calendrier et le financement ? Si non, dans quel délai sera-t-il mis en place ?
- Comment la commune compte-t-elle communiquer sur la question vis-à-vis des travailleurs et du public fréquentant les bâtiments éventuellement concernés ?

Je vous remercie d’avance de vos réponses.

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