Action Solidaire : 0499.867.356 - 7j/7 - 9h à 18h

jusqu'au 15 juillet

900 ans Evere

Suite aux mesures prises contre le Coronavirus, tous les événements sont mis en suspend

 

1)Exposition « Food and the city »

  • 5 mars 2020 > 31 août 2021
  • Musée bruxellois du moulin et de l’alimentation.

Au travers des âges les villes ont pris le pas sur les terres agricoles. Evere est un exemple concret de cette évolution : la commune était agricole et reconnue pour sa production de chicon notamment. Elle s’est depuis urbanisée et sa population ne cesse d’augmenter. L’exposition "Food and the City", en place au Moulin d’Evere, retrace l'histoire de l'approvisionnement alimentaire des villes et jette un regard sur les défis actuels auxquels les producteurs doivent faire face.

 

2)Exposition en plein air : Evere d’hier et d’aujourd’hui

  • 20 avril > 31 décembre 2020

Evere se transforme en véritable musée à ciel ouvert !

Découvrir la commune d’antan grâce à une trentaine de panneaux photos : 22 lieux historiques et 10 places se dévoileront sous un autre jour. C’est l’occasion de devenir incollable sur Evere et ses endroits phares. Des brochures gratuites pour guider les habitants à travers cette exposition en plein air seront mises à disposition à la maison communale, dans les centres culturels, dans les musées, etc.

 

3)Balades découverte

Des balades guidées, ponctuées de récits contés et de scènes jouées en costumes d’époque feront revivre l’histoire d’Evere aux participants. À chaque étape sur la route une nouvelle histoire emmènera les spectateurs dans un autre temps. À l'arrivée, des boissons et petits snacks seront prévus pour reprendre quelques forces.

Deux dates sont prévues  :

  • Le 26 avril : Eglise Saint-Vincent > la fermette > le musée bruxellois du moulin et de l’alimentation.
  • Le 8 août : Cimetière de Bruxelles > Triton > Geuzenberg > maison communale

 

4)Fête de l’Iris

  • 09 mai 2020

Une fois n’est pas coutume,  Evere sera mise à l’honneur à l’occasion de la fête de l’Iris.

Cinq lieux incontournables seront ouverts au public afin d’en dévoiler les secrets ou, simplement, pour découvrir le patrimoine communal : l’espace Toots, le musée bruxellois du moulin et de l’alimentation, la maison communale et un atelier d’artisan local.

Cette journée sera également marquée par la réouverture du musée communal Peter Cnops. À découvrir autour d’un drink convivial !

Pour clôturer la journée en beauté, des animations seront proposées à l’espace Toots en soirée.

 

5)Projet des commerçants

  • A partir du 29 mai

À quoi ressemblait les rues commerçantes d’Evere à l’époque ? Que pouvions-nous y trouver ? Les commerçants aussi s’impliquent dans les 900 ans de leur commune. Ils feront découvrir à leurs clients les trois quartiers commerciaux au travers de vieilles photographies placées dans les vitrines.

Les restaurants ne resteront pas en marge : des sets de table reprenant un condensé d’Histoire se retrouvera sur chaque tablée pour vous accompagner tout au long du repas (de quoi faire passer le temps entre les plats !)

 

6)"Et si Evere m'était conté..."

  • 06 juin et 07 juin 2020
  • L’Entrela’

Le 900ème anniversaire d’Evere donne l’occasion de mettre l'histoire de la commune en évidence à travers un spectacle de l'atelier Théâtre de l'Entrela', animé par Jan Debski, sur base d'un texte écrit par les participants de l'atelier écriture, animé par Gilbert Wynands.

Partir du Moyen-Âge et traverser le temps pour retrouver Evere aujourd’hui, tout en (re)découvrant la richesse d’une communauté, des femmes et des hommes qui ont fait l’histoire de la commune, les petites histoires d’une vie.

 

7)Jeux de rôle – l’histoire d’Evere

  • 19 juin 2020
  • Bibliothèque Romain Rolland

Un jeu de rôle, qu’est-ce que c’est ?

Chaque participant incarne un personnage et évolue dans un monde et une histoire qui sont progressivement décrits par un animateur (le maître du jeu). Le cadre est mis en place et chaque personnage fait avancer l’intrigue grâce à ses actions. Le scénario n’est jamais figé et évolue en même temps que les participants. L’occasion de s’immerger au cœur de l’histoire de la commune !

 

8)Evere en fête

  • 20 juin
  • Maison communale

En avant pour la 19ème édition de l'événement immanquable de l'année : Evere en fête !

La flânerie sera de mise à la brocante, tout en buvant un verre après ‘une bonne frite’. C’est aussi l’occasion de faire la fête au son des concerts gratuits !

Evere vibrera toute la journée, comme chaque année, pour le plaisir des petits et grands.

 

9)Marché médiéval en fête

  • 21 juin 2020
  • Cimetière de Bruxelles

En l’honneur des 900 ans d’Evere, le week-end continue sur le parvis du cimetière de Bruxelles qui se transformera en véritable village médiéval !

Dégustation des délices d’époque, animations en tout genre pour en prendre plein les yeux grâce à une vraie joute et aux spectacles acrobatiques ! Les moins téméraires peuvent se frayer un chemin entre les échoppes du marché médiéval, au son de musiques authentiques.

Enfin,  les everois-es tenteront de marquer l’histoire en réalisant la plus longue tablée de Belgique dans l’esprit « auberge espagnole » : l’occasion de pique-niquer en famille ou entre amis.

 

10)Sortie culturelle d’Evere

  • 19 septembre 2020

« Suivez le guide » pour découvrir les lieux historiques d’Evere et profiter d’une dégustation de produits artisanaux locaux. La journée se poursuivra à Bruxelles avec une balade nautique sur la Senne.

 

11)Rallye pédestre

  • 20 septembre (journée sans voiture)
  • Organisé par l’asbl Evere-move

La journée sans voiture est l’occasion de créer un jeu de piste géant (avec 2 trajets croisés) d’environ 8 km à travers la commune. Des équipes de 2 devront trouver leur chemin à travers les rues à l’aide d’un guide qui comprendra des indices/questions/défis/lieux à trouver.

Les différentes équipes se retrouveront en fin de journée autour d’un verre bien mérité !

 

12)Back to school – witloof parade

  • 01 octobre 2020

Les élèves de 5ème et 6ème primaires des écoles néerlandophones d'Evere remonteront le temps en parcourant la commune dans une parade rythmée et festive.

Le cortège partira de la maison communale jusqu’au parc Bon Pasteur. Une fois arrivés, les enfants découvriront la vie de l’époque en s’essayant aux métiers anciens. Enfin, une grande fête clôturera la journée au rythme de musiques folkloriques et de danses traditionnelles, en présence d’artisans locaux.

 

13)900 arbres

  • 15 novembre > 31 décembre 2020

L’anniversaire de la commune est l’occasion de penser au bien-être de la planète. Evere sera encore plus vert grâce aux 900 arbres plantés au fil des jours jusqu’à la fin de l’année.

 

14)Exposition : Evere d’aujourd’hui et de demain

  • 16 novembre > 13 décembre 2020
  • Espace Delahaut (maison communale)

Venez découvrir l’exposition mise en place par le centre culturel néerlandophone Everna, avec la participation des citoyens et des écoles communales. Un mix & match d’œuvres d’art reflétant la vision de chacun des participants concernant l’avenir d’Evere.

 

15)Nocturne des bibliothèques et de la ludothèque : Evere, avant et maintenant

  • 20 novembre 2020

Parcourir les rayons des bibliothèques et de la ludothèque dans une atmosphère chaleureuse et conviviale de fin de journée !

  • À partir de 18h, un kiosque à histoires multilingues pour les enfants de 3 à 10 ans, sera placé dans l’espace Delahaut. Quelques jeux anciens seront disponibles à la ludothèque.
    Pour les plus petits, une maquilleuse sera également de la partie.
  • Dès 19h, des histoires d’hier et d’aujourd’hui seront contées en brusseleer dans les deux bibliothèques.
  • À partir de 20h30 : grande dégustation de bières et spécialités everoises.

Bien entendu, les deux bibliothèques et la ludothèque resteront ouvertes pendant ces activités et ce jusqu’à 22h00.

 

16)Débat : Evere, une commune du futur

  • 03 décembre 2020

Après l'exposition "Evere d’aujourd'hui et de demain", un débat sera organisé sur le thème des sociétés durables. Quels enjeux ? Quels projets ? Par quels moyens ?

Pour animer le débat, différents intervenants de Perspective Brussels seront invités à propos des projets urbains durables : Bordet, site Défense et site Josaphat.

 

17)Marché de Noël

  • 12 et 13 décembre 2020

Clôturons cette année anniversaire avec un autre évènement incontournable : le marché de Noël ! Incontournable certes mais avec quelques nouveautés et pas des moindres : spectacles de feu et de lumières souffleront le public et les géants d’Evere referont leur apparition, après un profond sommeil, pour se mêler à la foule et divertir petits et grands !