Pacte d’amitié entre Evere et Visan

Lu

Pacte d’amitié entre Evere et Visan

Le jeudi 24 septembre 2015, le Conseil Communal d'Evere a adopté un pacte d'amitié avec la commune française de Visan.
Les communes d’Evere et de Visan ont signé un pacte d’amitié, s’engageant ainsi à :
  • Maintenir des liens permanents entre les municipalités des deux communes afin de dialoguer, échanger leurs expériences et mettre en oeuvre toute action conjointe susceptible de les enrichir mutuellement dans tous les domaines relevant de leur compétence (culture, économie, social, éducation, tourisme, sport etc.),
  • Encourager et soutenir les échanges entre leurs concitoyens pour développer, par une meilleure compréhension mutuelle et une coopération efficace, le sentiment vivant de la fraternité européenne au service d’un destin désormais commun,
  • Agir selon les règles de l’hospitalité, dans le respect de leurs diversités, dans un climat de confiance et dans un esprit de solidarité et de bénévolat, 
  • Garantir à tout citoyen, tout fonctionnaire ou toute association la possibilité de participer aux échanges entre les deux communes sans discrimination de quelque nature que ce soit,
  • Promouvoir, à travers leurs échanges et leur coopération, les valeurs universelles que constituent la liberté, la démocratie, l’égalité, et l’Etat de droit, 
  • Conjuguer leurs efforts afin d’aider dans la pleine mesure de leurs moyens au succès de cette nécessaire entreprise de paix, de progrès et de prospérité.

Pourquoi Visan?

Une famille éveroise qui possède une résidence secondaire à Visan a constaté des similitudes et des complémentarités entre les deux communes. Dès lors, elle a proposé aux élus d’établir des liens dans l’intérêt de leurs habitants. 
 
Parmi les similitudes nous pouvons notamment citer que :
  • On parle le français à Visan;
  • Saint Vincent y est honoré et une confrérie porte son nom;
  • De nombreuses associations dynamiques y sont présentes.
 
Au niveau des complémentarités, Visan est une commune rurale, ce qui n’est plus le cas d’Evere.
 
Visan sent bon la Provence avec en été son soleil et le chant des cigales, avec son vin renommé, ses truffes, ses olives, sa lavande et même son safran.
 
Visan est située à moins de 25 km d’Orange et de Vaison-la-Romaine, fondées à l’époque romaine, mais aussi de Grignan, connue par les lettres de Mme de Sévigné, et de Nyons, centre de villégiature.
 
Bien que peu touchée par le tourisme, Visan conserve un beau patrimoine historique dont des hôtels particuliers du 18e siècle (voir notamment la rue des Nobles, l’hôtel Pélissier ...), deux portes de l’enceinte des dauphins (14e siècle), l’église Saint-Martin (15e siècle) et son clocher (16e siècle), la chapelle Notre-Dame des Vignes (13esiècle), la chapelle Saint-Vincent à l’emplacement d’un ancien oppidum romain et la maison bulle (1981-1984).
 
Parmi les activités culturelles organisées à Visan, il faut citer le festival du cinéma en plein air, la fête de la musique, la fête nationale, jazz dans les vignes, le festival des nuits de l’Enclave, le ban des vendanges, les journées du patrimoine …
 
En 2017, il faudra y ajouter les nombreuses activités liées au 700e anniversaire de l’Enclave des papes. L’Harmonie éveroise De Ster ira y jouer fin mai.
 

Vos projets

 
N’est-il pas temps de planifier un voyage dans cette belle région ? Visan est à 925 km d’Evere (10 h par autoroute). La gare TGV d’Avignon (moins de 5 h depuis Bruxelles-Midi) n’est qu’à 60 km de Visan. Il existe même un petit aérodrome !
 
Pour le milieu associatif, il va de soi qu’une collaboration avec les associations locales est envisageable. Pourquoi ne pas y organiser un voyage découverte sur différents thèmes, des expositions … ? C’est le moment d’y réfléchir.
 
Jean-Paul Tjampens
 

 

Service: