Préserver la propreté de nos sites verts et de notre commune

Lu

Préserver la propreté de nos sites verts et de notre commune

L’asbl Commission de l’Environnement de Bruxelles et Environs (CEBE) est une association active en Région bruxelloise. Elle se donne pour objectifs la protection de l’’environnement, la conservation du patrimoine, la gestion et l’animation de sites naturels et du patrimoine collectif. C’est dans cet esprit que la CEBE gère, protège et anime notre réserve naturelle du Moeraske.

Ainsi, chaque année, aux alentours de l’arrivée du printemps, la CEBE se mobilise pour le grand nettoyage du Moeraske. Soutenue par les services communaux (propreté publique, développement durable et prévention), les Amis de la Nature et le Conseil de Quartier du Bas Evere, le nettoyage de 2016 a connu un franc succès, grâce à l’investissement d’une trentaine de bénévoles.

Le Moeraske a été nettoyé de fond en comble et (malheureusement) la pêche a été bonne. Le marais contenait, comme chaque année, des déchets de toute nature (vélos, sacs, chaus-sures…) et le site n’était pas en reste. Des déchets divers ont été ramassés par les bénévoles et déposés dans le bas des rues Perche et Carli. 

Ces derniers ont été traités par nos hommes du service communal que nous ne remercierons jamais assez pour leur dévouement au quotidien.

Cette activité annuelle nous donne l’occasion de rappeler que le dépôt de déchets clandestins, sur le territoire communal peut coûter très cher car la commune dispose d’un plan de lutte contre les incivilités.

Les taxes pour enrayer les incivilités peuvent atteindre des montants importants, oscillant entre 130€ et 500€ par m3 de déchets déversés. A ces montants viennent s’ajouter aux amendes administratives existantes….

N’attendons pas d’en arriver à ces amendes administratives, veillons toutes et tous, dès à présent, à garder notre commune propre !