CPAS

Lu

CPAS

Centre Public d’Action Sociale - CPAS

Le CPAS doit assurer l’aide sociale due par la communauté aux personnes et aux familles (article 57, § 1 de la loi du 08.07.1976 organique des CPAS). Le droit subjectif à l’aide sociale est inscrit dans l’article 1 de la loi organique sur les CPAS et dans la Constitution belge. L’aide sociale doit garantir la capacité de chacun à « mener une vie conforme à la dignité humaine ». Le CPAS assume donc une lourde tâche même si celle-ci n’est pas définie de manière précise. La réalisation de cet objectif relève de la compétence des autorités locales. « L’offre sociale » peut donc varier beaucoup d’une commune à l’autre mais aussi, dans le temps, au sein d’une même commune.

Dans le cadre de l’exercice de ses missions sociales, le CPAS respecte les dispositions légales en matière de déontologie et de secret professionnel.

A Evere :

Un personnel vous accueille afin de procéder à votre inscription et orientation vers les différentes Cellules en fonction de vos demandes.

 

Le Service de l’Aide Sociale

Square Servaes  Hoedemaekers 11 – 02 247 65 65

Permanences – inscriptions :
Le lundi, mercredi, vendredi de 08h00 à 10h30

Le mardi : de 17h00 à 19h30 (pour les personnes ne pouvant pas se présenter durant les permanences du matin (ex : travail, études, …).

Une équipe d’assistants sociaux vous reçoit en entretien individuel afin de vous écouter, d’analyser votre demande et de trouver – avec vous – la/les solution/s les plus adaptées, en fonction des divers éléments présents.

Les questions les plus fréquemment posées concernent l’aide financière (revenu d’intégration ou aides sociales assimilées, l’aide médicale / pharmaceutique, l’aide au logement, …).

Les décisions d’octroi d’aides financières et matérielles se prennent au Comité Spécial du Service Social (C.S.S.S, organe émanent du Conseil de l’Action Sociale), suite à une enquête sociale, sur base d’un rapport social.

 

L’Antenne Sociale

Rue de Zaventem 60 – 02 702 77 08

Permanences – inscriptions :
Le lundi, mercredi, vendredi de 08h00 à 10h30

Les personnes habitant dans le haut d'Evere peuvent se présenter à l’Antenne Sociale.

 

La Cellule de l’Insertion Socio-Professionnelle (I.S.P.)

Square Servaes Hoedemaekers 11 – 02 247 65 65

Sur rendez-vous uniquement.

Les agents d’insertion accueillent individuellement les personnes bénéficiaires du revenu d’intégration ou de l’aide sociale afin de réaliser un bilan pour construire un parcours socioprofessionnel personnalisé (ex : détermination de projets, préformations, formations, recherche d’emploi). Un suivi collectif est également réalisé par la Cellule pour des thématiques spécifiques (ex : recherche d’emploi, séance d’information).

L‘action est partiellement subventionnée par le Fonds Social Européen.

 

La Maison Sociale

Avenue Henri Conscience 83 – 02 240 60 70

 

·La permanence sociale

02 240 60 72

Permanences – inscriptions :
Du lundi au vendredi : de 08h30 à 12h00
Les mardis soir : de 17h00 à 20h00

Toute situation peut y être abordée. Toute information peut y être obtenue. À titre d'exemples : les relations entre locataires et propriétaires, la vie familiale, les problèmes de voisinage, l'argent, le budget ou l'endettement, les loisirs, les naturalisations, la rédaction de curriculum vitae, ...

Et en cas de problème, le permanent social sera à l’écoute, pour accompagner, soutenir, orienter. Ponctuellement ou régulièrement.

 

·Le service juridique

02 240 60 70

Permanences – inscriptions :
Le mardi soir : de 17h30 à 19h30 sans rendez-vous
Le jeudi : de 15h00 à 17h00 sur rendez-vous

Le service juridique est complètement anonyme.

Toute question juridique peut y faire l'objet d'une consultation, pour recevoir un avis, un conseil, une information, en droit familial, social, fiscal ou autre. Pour des raisons de déontologie, la mission de ce service ne permet pas la représentation en justice. Il s'agit de ce que l'on appelle généralement une boutique de droit, ce qui n'empêche pas un suivi des situations, si nécessaire.

 

·La Cellule de guidance budgétaire et endettement

Sur rendez-vous.

Il vise à aider les personnes qui ont d’importants problèmes de dettes ou des difficultés de gestion du budget.

 

·Espace consommateurs

Permanences – inscriptions :
Le mardi soir : de 17h00 à 20h00
Le jeudi ou mardi matin : de 08h30 à 12h00 : se renseigner à l’accueil :
02 240 60 70 le matin

Pour répondre aux interrogations sur vos factures, contrats et abonnements, et faire avec vous, si vous le souhaitez, le bilan de votre situation afin de faire vos choix de consommation en toute connaissance de cause.

 

·La Cellule Energie

02 240 60 73 – 02 240 60 76

Permanences – inscriptions :
Le lundi, mercredi, jeudi : de 08h30 à 10h30 sans rendez-vous
Le mardi et vendredi : sur rendez-vous (pour les personnes ne pouvant pas se présenter durant les permanences du matin (ex : travail, études, …).

Les assistants sociaux vous accueillent en vue de fournir une information relative à la consommation d’énergie / d’eau, de fournir des conseils, de préparer / réaliser une guidance et / ou de négocier un plan de paiement voire de demander une intervention financière au CPAS.

L’action est subventionnée par le SPPis.

 

·La coordination socio-culturelle

02 240 60 75

Permanences – inscriptions :
Le mardi : de 09h00 à 12h00
Le jeudi : de 13h30 à 16h30

Le CPAS a développé un service destiné à favoriser l’intégration sociale, culturelle, sportive et l’accès aux technologies de l’information.

Ce service est à destination des personnes aidées par le CPAS.

 

·L’espace public numérique

Permanences :

Le mardi et le jeudi : de 13h30 à 17h00

Est accessible à tous.

 

La Cellule d’Aide aux familles

Rue de Zaventem 60 – 02 702 77 30 – 02/702 77 58

Après une rencontre avec un assistant social afin de déterminer au mieux la réponse à vous apporter, une équipe d’aides ménagères, familiales, d’assistants sociaux, vous accompagne et vous fournit l’aide la plus adéquate dans le cadre de votre vie au quotidien. Cette aide peut être préventive et éducative.

Toute personne résidant sur le territoire de la commune d’Evere peut faire appel à ces prestations qui sont payantes, chiffrées selon des barèmes, en fonction des situations (temporaire ou sur le long terme ) pour :

  • le maintien des personnes âgées et/ou à mobilité réduite à domicile, soutien à l’autonomie, soulager la famille, le conjoint en cas de problèmes physiques et psychiques ;
  • l’aide, le soutien et l’accompagnement des familles et des personnes isolées (handicap, maladie, convalescence, ...).  Parfois volet éducatif ;
  • la collaboration avec le réseau qui entoure la personne (familles, médecin, autres services, …) ;
  • le service de repas à domicile et d’un restaurant social (repas pris en collectivité) en collaboration avec les Cuisines Bruxelloises ;
  • le service de petits travaux de réparation et de lavage de vitres uniquement pour les personnes bénéficiant déjà de l’aide à domicile.

 

Home Roger Decamps

Rue de Zaventem 60 – 02 702 77 11

Le Home Roger Decamps existe depuis 1972. Il est actuellement agréé pour 48 lits Maison de Repos (MR) et 32 lits Maison de Repos Soins (MRS). Il se compose de chambres à un ou deux lits, donnant toutes sur les jardins.

Le home accueille des personnes du 3ème et du 4ème âge qui ne peuvent plus vivre seules. Le souci prioritaire est le bien-être de nos résidents. Une nouvelle aile est réservée aux résidents MRS.

Le home est situé dans un cadre verdoyant et entouré par un grand jardin. Le restaurant et la cafétéria sont disposés autour de patios ensoleillés et agrémentés de plantes diverses. La cafétéria dispose d’une TV et est ouverte aux résidents et leurs familles les mercredis de 13h15 à 18h30, samedis et dimanches de 14h00 à 18h30. Les résidents peuvent également profiter de plusieurs salons TV, bibliothèques (Fr et Nl) et d’un espace numérique.

Le montant de la journée d’hébergement comprend les soins de nursing, l’entretien du linge, les boissons (eau, café, bière de table mais pas de sodas) tant en dehors que pendant les repas, les soins de kinésithérapie – uniquement pour les MRS et d’ergothérapie, les frais de coiffure et de pédicure (c'est compris dans le prix à concurrence de 1x/mois, si certains résidents veulent davantage de prestations, c'est à leur charge) et le matériel de protection contre l’incontinence.

Un système d’appel permet de joindre le personnel de jour comme de nuit. Chaque chambre est raccordée au système de télédistribution. Deux ascenseurs permettent l’accès aux étages.

Les repas sont préparés par les Cuisines Bruxelloises. Ils sont servis au restaurant ou en chambre ; un menu de remplacement est prévu tous les jours et les régimes sont scrupuleusement suivis.

Le service Ergothérapie propose diverses activités tant intra qu’extra-muros (par exemple : sorties Guinguettes, sorties culturelles (musées, Exploration du monde), activité jardin potager dans le home, visite des élèves de maternelles au home, visite de Carpe Canem (interventions assistées par animal) au home, sortie à la mer (1x/an), ...).

Un service de transports est prévu pour les consultations à l’hôpital Brugmann site Paul Brien ou Horta. Le home veille à ce que vous soyez toujours accompagné (uniquement pour les consultations à l’hôpital Brugmann site Paul Brien ou Horta) par son personnel compétent et motivé.

 

Cellule Placement

Rue de Zaventem 60 – 02 702 77 02

Sur rendez-vous et par téléphone

Au sein du Home, une assistante sociale se tient à votre disposition en vue de répondre aux questions que peut poser un placement en maison de repos / repos et de soins, pour soi comme pour des proches.

 

Espace numérique

Rue de Zaventem 60 – 02 702 77 11

Des cours d’informatique (apprentissage à l'utilisation d'internet, envoi de mail, ...) sont donnés par un professeur tous les mardis de 09h00 à 12h00. Les résidents qui le souhaitent peuvent s’inscrire à ces cours auprès de l'ergothérapeute.

En dehors des cours, l'espace numérique est ouvert à tous les résidents quand ils le veulent, à la demande.

 

La bourse aux vêtements

Coin rue P. Mattheussens 60 et rue Van Obberghen (Ecole Nr 2, premier étage)

Permanences :

Les lundis et mercredis 13h00-17h00
Les vendredis : 09h00-12h00

Un accueil est réalisé afin de récupérer (dons) des vêtements, draps, essuies, en bon état et propres afin de les donner à des personnes en situation de besoin.

 

Composition du Conseil de l'Action Sociale

  1. DEBEUCKELAERE, Katrien, Chaussée de Haecht, 1178 à 1140 Evere
  2. DE VOS, Renée, Avenue Henri Dunant, 76 bte 8 à 1140 Evere
  3. LIBERT, Yves, Avenue de l’Optimisme, 1 bte 11 à 1140 Evere
  4. HENDRICKX, Fernand, Avenue des Anciens Combattants, 103 bte 8 à 1140 Evere 
  5. MAERTENS, Jean-Luc, Rue du Bon Pasteur, 53 bte 53 à 1140 Evere
  6. GOETHALS, Michel, Rue de Genève, 113 bte 11 à 1140 Evere
  7. CURRAJ Edwin, Rue J. Ballings, 19 à 1140 Evere
  8. BENALLAL, Latifa, Rue Hubert Van Hoorde, 5 à 1140 Evere
  9. DE KLEERMAEKER, Frank, Avenue du Frioul, 22 bte 4 à 1140 Evere
  10. VANCLAIRE, Laurent, Rue Jean-Baptiste Mosselmans, 62 à 1140 Evere
  11. LEPOIVRE, Sébastien, Allées de Provence, 20 à 1140 Evere