15 janvier 2015

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15 janvier 2015

Conseil communal du 15 janvier 2015
Gemeenteraad van 15 januari 2015
 
Registre
Register
 
 
Présents
Aanwezig
Georges Pollet, Président du Conseil communal,/Voorzitter van de Gemeenteraad ;
Pierre Muylle, Bourgmestre f.f./wnd. Burgemeester ;
Ali Ince, Jeanine Joannes-Wouters, Fatiha Saidi, Martine Raets, Dominique Clajot, Mohamed Ridouane Chahid, Echevin(e)s/Schepenen ;
Marc Bondu, Ingrid Haelvoet, Alain Vander Elst, Pascal Freson, Pierre Goberecht, Karin Bouko, Belma Tek, Ingrid Parmentier, Véronique Mbombo Tshidimba, David Cordonnier, Christian Beoziere, Hicham Talhi, Mohamed Kheddoumi, Fabienne Derome, Sabrina Cornu, Firyan Kaplan, Laurent Ali Chaftar, Conseillers communaux/Gemeenteraadsleden ;
Dirk Borremans, Secrétaire communal/Gemeentesecretaris.
 
Excusés
Verontschuldigd
Joseph Corten, Eliane Lepoivre-Daels, Echevin(e)s/Schepenen ;
Rudi Vervoort, Guy Vanhengel, Philippe Trousson, Rachid Chikhi, Margriet Hubrechts, Jean-Philippe Mommart, Conseillers communaux/Gemeenteraadsleden.
 
Ouverture de la séance à 19:30
Opening van de zitting om 19:30
Séance publique - Openbare zitting
Monsieur Georges Pollet, Président du conseil communal, donne lecture du texte suivant :
De heer Georges Pollet, Voorzitter van de gemeenteraad, geeft lezing van onderstaande tekst :
Les mercredi et jeudi 7 et 8 janvier, l’obscurantisme, l’ignorance, l’intolérance et le racisme ont frappé de plein fouet le berceau des lumières et de la démocratie moderne. Quelques barbares ont essayé de tuer la liberté d’expression si chère à toute démocratie qui se respecte. Quelle que soit la manière utilisée, argumentée, provocatrice, humoristique, moralisatrice ou philosophique, la libre expression est une de nos richesses et la preuve de notre souplesse intellectuelle entretenue par nos différences. Ne pas l’accepter, c’est abaisser le niveau. Laissons à chacun ses croyances et ses valeurs mais préservons prioritairement la liberté de chacun de penser et s’exprimer sans nous sentir agressés.
De recente afschuwelijke gebeurtenissen in Parijs kunnen niet anders dan elk humaan denkend wezen met afgrijzen vervullen. Niet alleen omdat zoveel mensenlevens – omwille van een zogenaamd “hogere wet” – brutaal worden vernietigd maar ook omdat de vrijheid van denken en spreken bedreigt wordt. Persvrijheid en vrijheid van meningsuiting zijn de pijlers van onze democratie.
Ce n’est pas une agression d’être confrontés à d’autres idées que les nôtres, c’est un cadeau fait à notre capacité de réflexion et quel cadeau ! ! ! Ce qui s’est passé ces mercredi et jeudi est lâche, horrible et impardonnable. Il est à espérer que les dessins de ces dessinateurs courageux et talentueux continuent à être publiés. Leur art survivra aux balles. Un homme n’est libre que lorsque Dieu ne hante pas son esprit disait Lucie Aubrac. Ayons toutes et tous une pensée pour Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Cabu, Elsa Gayat, Charb, Honoré, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Tignous et Wolinski, victimes de l’attentat de Charlie Hebdo mais aussi Yoav Attab, Yohan Cohen, Philippe Brahan et François-Michel Saada victimes de l’attentat de l’épicerie Porte de Vincennes.
Ce soir, nous sommes toutes et tous CHARLIE, wij zijn allen CHARLIE.
Le conseil communal observe quelques instants de silence.
De gemeenteraad neemt enkele ogenblikken stilte in acht.
Il demande ensuite, conformément à l'article 97 de la nouvelle loi communale, l'accord du conseil pour l'ajout de quatre points complémentaires à l'ordre du jour, à savoir :
- Convention qui règle les modalités de la rétrocession des amendes encaissées par la Région et qui sont relatives à des logements inoccupés situés sur le territoire de la commune d’Evere.
- Règlement général de police – sanctions administratives – protocole d’accord avec le parquet de Bruxelles en matière d’arrêt et de stationnement – ratification.
- Budget pour l’exercice 2015 du Centre Public d’Action Sociale d’Evere. Approbation.
- Convention de collaboration entre la commune d’Evere et l’asbl Agence Immobilière Sociale « Hector Denis » - reconduction.
Tous les membres présents marquent leur accord, à savoir: mesdames et messieurs : Pollet, Muylle, Ince, Joannes-Wouters, Saidi, Raets, Clajot, Chahid, Bondu, Haelvoet, Vander Elst, Freson, Goberecht, Bouko, Tek, Parmentier, Mbombo Tshidimba, Cordonnier, Beoziere, Talhi, Kheddoumi, Derome, Cornu, Kaplan, Chaftar.
Hij vraagt vervolgens, overeenkomstig het artikel 97 van de nieuwe gemeentewet, het akkoord van de gemeenteraad voor de toevoeging van vier bijkomende punten aan de agenda, te weten :
- Overeenkomst die de modaliteiten regelt voor de terugbetaling van de boetes die het Gewest geïnd heeft met betrekking tot leegstaande woningen op het grondgebied van de gemeente Evere.
- Algemeen politiereglement – administratieve sancties – protocolakkoord met het parket van Brussel inzake het stilstaan en parkeren – ratificatie.
- Begroting voor het dienstjaar 2015 van het Openbaar Centrum voor Maatschappelijk Welzijn van Evere. Goedkeuring.
- Samenwerkingsovereenkomst tussen de gemeente Evere en de vzw Sociaal Woningbureau “Hector Denis” – verlenging.
Alle aanwezige leden gaan akkoord, te weten de dames en heren : Pollet, Muylle, Ince, Joannes-Wouters, Saidi, Raets, Clajot, Chahid, Bondu, Haelvoet, Vander Elst, Freson, Goberecht, Bouko, Tek, Parmentier, Mbombo Tshidimba, Cordonnier, Beoziere, Talhi, Kheddoumi, Derome, Cornu, Kaplan, Chaftar.
Secteur Travaux publics - Sector Openbare Werken
15.01.2015/A/0001
Plan Cigogne III - Location long terme à usage de crèche (42 places) du niveau 13.90 du complexe immobilier polyvalent situé à 1130 Bruxelles, à l'angle de la chaussée de Haecht et de l'avenue Bordet.
Le point est retiré de l'ordre du jour.

Plan Cigogne III - Verhuur op lange termijn van een kinderdagverblijf (42 plaatsen) op niveau 13.90 van het polyvalent vastgoedcomplex gelegen te 1130 Brussel, op de hoek van de Haachtsesteenweg en de Bordetlaan.
Het punt wordt van de dagorde geschrapt.
Secteur Vie citoyenne - Sector Maatschappelijk Leven
15.01.2015/A/0002
Coordination ATL - Rapport d'activités 2013-2014 et Plan d'action 2014-2015
LE CONSEIL, réuni en séance publique,

Vu l’article 11§1 du décret du 26.03.2009 de la Communauté française modifiant le décret du 17.07.2002 portant réforme de l’O.N.E. et le décret du 03.07.2003 relatif à la coordination de l’ATL (Accueil Temps Libre) et au soutien de l’accueil extrascolaire ;

Vu l’arrêté du gouvernement de la Communauté française du 14.05.2009 modifiant l’arrêté du 03.12.2003 fixant les modalités d’application du décret du 03.07.2003 ;

Vu l’article 117 de la nouvelle loi communale ;

Vu l’article 7 de l’ordonnance du 14.05.1998 organisant la tutelle administrative sur les communes de la Région de Bruxelles-Capitale ;

Sur la proposition du collège des Bourgmestre et Echevins ;

DECIDE :

Article 1 :
De prendre connaissance du Rapport d’activités 2013-2014 et du Plan d’action 2014-2015 relatif à la coordination de l'ATL.

Article 2 :
De reprendre cette délibération sur la liste des délibérations qui doit être transmise à l’autorité de tutelle.

Le Conseil approuve le projet de délibération.
25 votants : 25 votes positifs.

Coordinatie "ATL" - Activiteitenverslag 2013-2014 en Actieplan 2014-2015.
DE RAAD, vergaderd in openbare zitting,

Gelet op artikel 11§1 van het decreet dd. 26.03.2009 van de Franse Gemeenschap tot wijziging van het decreet dd. 17.07.2002 houdende hervorming van de “O.N.E.” en het decreet dd. 03.07.2003 met betrekking tot de coördinatie van de “ATL” (Accueil Temps Libre) en de ondersteuning van de buitenschoolse opvang;

Gelet op het besluit van de regering van de Franse Gemeenschap dd. 14.05.2009 tot wijziging van het besluit van 03.12.2003 houdende vaststelling van de toepassingsmodaliteiten van het decreet van 03.07.2003;

Gelet op artikel 117 van de nieuwe gemeentewet;

Gelet op artikel 7 van de ordonnantie van 14.05.1998 houdende regeling van het administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest;

Op voorstel van het college van Burgemeester en Schepenen;

BESLUIT :

Artikel 1 :
Kennis te nemen van het Activiteitenverslag 2013-2014 en het Actieplan 2014-2015 betreffende de coördinatie van de "ATL".

Artikel 2 :
Deze beraadslaging op te nemen op de lijst der beraadslagingen welke aan de toezichthoudende overheid dient te worden overgemaakt.

De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.
25 stemmers : 25 positieve stemmen.
Secteur Support logistique - Sector Logistieke Ondersteuning
15.01.2015/A/0003
Fixation des conditions et attribution du marché d'urgence pour le remplacement de la porte industrielle située Avenue du Cimetière de Bruxelles 54 - Coin Vert. Prise d'acte de la décision du Collège des Bourmestre et Echevins du 02.12.2014.
Le CONSEIL, réuni en séance publique,
Considérant que la porte industrielle automatique a été endommagée par un membre du personnel de la régie communale pendant une intervention d'urgence (sortie pour les camions) ;
Considérant qu'il est absolument nécessaire et urgent de remplacer cette porte industrielle automatique ;
Vu la décision du Collège des Bourgmestre et Echevins du 02.12.2014 fixant les conditions du marché et attribuant les travaux à la firme Vabo - Liersesteenweg 186 à 3130 Begijnendijk (NE : 0429.038.126) suivant son offre du 03.11.2014 pour un montant de 2.916,00€ (Hors TVA) + 612,36€ (TVA) = 3.528,36€ (TVA comprise) ;
Considérant qu'il y a lieu de réserver un montant de 224,20€ pour d'éventuelles modifications ;
Considérant qu'un crédit de 3.800,00€ est prévu à la fonction 137/724-60 du budget extraordinaire pour l'exercice 2014 ;
Vu l'article 26 § 1, 1°c de la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services et ses modifications ultérieures ;
Vu l'arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services et ses modifications ultérieures ;
Vu l'arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution des marchés publics et des concessions de travaux publics et ses modifications ultérieures ;
Vu l'article 7 de l'ordonnance du 14 mai 1998 organisant la tutelle administrative sur les communes de la Région de Bruxelles-Capitale ;
Vu l'article 117 de la nouvelle loi communale ;
Sur la proposition du Collège des Bourgmestre et Echevins ;
DECIDE :
Article 1 :
De prendre acte de la décision du Collège des Bourgmestre et Echevins du 02.12.2014 fixant les conditions et attribuant le marché urgent  relatif au remplacement de la porte industrielle située Avenue du Cimetière de Bruxelles 54 - Coin Vert, à la firme Vabo - Liersesteenweg 186 à 3130 Begijnendijk (NE : 0429.038.126) , de comptabiliser la dépense de 3.800,00€ à la fonction F 13702/724-60 du budget extraordinaire pour l'exercice 2014 et de financer ces travaux par emprunt
Article 2 :
De reprendre cette délibération sur la liste des délibérations qui doit être transmise à l'autorité de tutelle.
Le Conseil approuve le projet de délibération.
25 votants : 25 votes positifs.

Vaststelling van de voorwaarden en toekenning van de dringende opdracht voor de vervanging van de automatische industriële deur gelegen Kerkhof van Brussellaan 54 - Groene Hoekje. Akteneming van de beslissing van het College van Burgemeester en Schepenen dd. 02.12.2014.
DE RAAD, vergaderd in openbare zitting,
Overwegende dat de automatische industriële deur werd beschadigd door een personeelslid van de Gemeentelijke Regie gedurende een dringende tussenkomst (uitgang voor vrachtwagen);

Overwegende dat het absoluut noodzakelijk en dringend is om deze automatische industriële deur te vervangen;

Gelet op de beslissing van het College van Burgemeester en Schepenen dd. 02.12.2014 die de voorwaarden van deze opdracht vaststelt en deze werken gunt aan de firma Vabo - Liersesteenweg 186 te 3130 Begijnendijk (ON: 0429.038.126) volgens haar offerte dd. 03.11.2014 voor een bedrag van: 2.916,00€ (Exclusief BTW) + 612,36€ (BTW 21%) = 3.528,36€ (BTW Inbegrepen);

Overwegende dat een bijkomend bedrag van 224,20€ dient voorbehouden te worden voor eventuele wijzigingen;

Overwegende dat een krediet van 3.800,00€ voorzien is op de functie 137/724-60 van de buitengewone begroting voor het dienstjaar 2014;

Gelet op het artikel 26 § 1, 1°c van de wet van 15 juni 2006 betreffende de overheidsopdrachten en sommige opdrachten voor aanneming van werken, leveringen en diensten en zijn latere wijzigingen;

Gelet op het Koninklijk Besluit dd. 15 juli 2011 betreffende de overheidsopdrachten voor aanneming van werken, leveringen en diensten en de concessies voor openbare werken en zijn latere wijzigingen;

Gelet op het Koninklijk Besluit dd. 14 januari 2013 tot bepaling van de algemene uitvoeringsregels van de overheidsopdrachten en van de concessies voor openbare werken en zijn latere wijzigingen;

Gelet op artikel 7 van de ordonnantie van 14 mei 1998 houdende regeling van het administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest;

Gelet op artikel 117 van de nieuwe gemeentewet ;
Op voorstel van het College van Burgemeester en Shepenen ;

BESLUIT:

Artikel 1:

Akte te nemen van de beslissing van het College van Burgemeester en Schepenen dd. 02.12.2014 houdende vaststelling van de voorwaarden van de dringende opdracht voor de vervanging van de automatische industriële deur gelegen Kerkhof van Brussellaan 54 - Groene Hoekje en de gunning ervan aan de firma Vabo– Liersesteenweg 186 te 3130 Begijnendijk (ON: 0429.038.126), de uitgave van 3.800,00€ op de functie 13702/724-60 van de buitengewone begroting voor het dienstjaar 2014 te boeken en deze werken met een lening te financieren.
Artikel 2 :
Deze beraadslaging op te nemen op de lijst der beraadslagingen welke aan de toezichthoudende overheid dient te worden overgemaakt.
De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.
25 stemmers : 25 positieve stemmen.
Secrétariat communal - Gemeentesecretariaat
15.01.2015/A/0004
Procès-verbal de la séance du Conseil communal du 18.12.2014 - Approbation.
Vu l'absence de remarques concernant le projet de procès-verbal de la réunion du Conseil communal précédent, le procès-verbal est considéré comme adopté.
Le Conseil approuve le projet de délibération.
25 votants : 25 votes positifs.

Proces-verbaal van de zitting van de Gemeenteraad van 18.12.2014 - Goedkeuring.
Gelet op het gegeven dat geen opmerkingen werden geformuleerd op het ontwerp van proces-verbaal van de vorige vergadering van de Gemeenteraad, wordt het proces-verbaal geacht goedgekeurd te zijn.
De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.
25 stemmers : 25 positieve stemmen.
Secteur Travaux publics - Sector Openbare Werken
15.01.2015/A/0005
Convention qui règle les modalités de la rétrocession des amendes encaissées par la Région et qui sont relatives à des logements inoccupés situés sur le territoire de la commune d'Evere.
LE CONSEIL, réuni en séance publique,
 
Vu la décision de principe du 5 mars 2013 par laquelle le Collège approuve la collaboration active avec la cellule régionale des logements inoccupés ainsi que les démarches interservices nécessaires (secteurs finances et travaux publics);
Vu la modification du règlement taxe sur les immeubles et terrains laissés totalement ou partiellement à l’abandon et sur les immeubles inachevés, exercices 2014-2018, approuvé le 19/12/2013 par le Conseil communal et par l'autorité de tutelle le 28/02/2014;
Considérant que cette modification rend possible la rétrocession des amendes encaissées par la région à la commune;
Considérant que la commune s'engage à affecter le montant perçu exclusivement dans le cadre du développement de sa politique en matière de logement;
Vu l’article 117 de la nouvelle loi communale;
Vu l’article 6 § 2 de l’ordonnance du 14 mai 1998 organisant la tutelle administrative sur les communes de la région de Bruxelles-Capitale et l’article 1 de l’arrêté du Gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale du 16 juillet 1998 relatif à la transmission au Gouvernement des actes des autorités communales en vue de l’exercice la tutelle administrative;

Sur la proposition du Collège des Bourgmestre et Echevins ;

DECIDE :
Article 1 :
D'approuver la convention de collaboration reprise en annexe entre la commune d’Evere et la Région de Bruxelles-Capitale pour une période de 1 an.
Article 2 :
De charger le Collège des Bourgmestre et Echevins de l’exécution de la présente décision.
Article 3 :
De transmettre cette délibération en double exemplaire à l’autorité de tutelle en vue de l’exercice de la tutelle générale.
 
Article 4 :
De comptabiliser le subside sur la fonction 04027/367-15.
Le Conseil approuve le projet de délibération.
25 votants : 25 votes positifs.

Overeenkomst die de modaliteiten regelt voor de terugbetaling van de boetes die het Gewest geïnd heeft met betrekking tot leegstaande woningen op het grondgebied van de gemeente Evere.
DE RAAD, vergaderd in openbare zitting,
Gelet op de beslissing van 5 maart 2013 waarbij het College de actieve samenwerking met de gewestelijke cel voor leegstaande woningen en het opstarten van een gezamenlijke aanpak tussen de verschillende diensten (sectoren financiën en openbare werken) heeft goedgekeurd;
Gelet op de wijziging van het belastingsreglement voor de totaal of gedeeltelijk verwaarloosde gebouwen en percelen en op de onafgewerkte gebouwen, dienstjaren 2014 - 2018, goedgekeurd door de gemeenteraad op 19/12/2013 en door de toezichthoudende overheid op 28/02/2014 ;

Overwegende dat deze wijziging de terugbetaling van de geïnde boetes aan de gemeente mogelijk maakt;

Overwegende dat de gemeente er zich toe verbindt het ontvangen bedrag uitsluitend te besteden aan de ontwikkeling van haar huisvestingsbeleid;

Gelet op artikel 117 van de gemeentewet ;

Gelet op artikel 6 § 2 van de ordonnantie van 14 mei 1998 houdende regeling van het administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest en op artikel 1 van het besluit van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering van 16 juli 1998 betreffende de overlegging aan de regering van de akten van de gemeenteoverheden met het oog op  de uitoefening van het administratief toezicht ;
 
Op voorstel van het College van Burgemeester en Schepenen ;
BESLUIT :
Artikel 1 :
De samenwerkingsovereenkomst, waarvan kopij in bijlage, tussen de Gemeente Evere en het Brussels Hoofdstedelijk Gewest voor een periode van 1 jaar goed te keuren.
Artikel 2:
Het College van Burgemeester en Schepenen te gelasten met het uitvoeren van de huidige beslissing.
Artikel 3:
Deze beraadslaging in tweevoud met het oog op de uitoefening van het algemeen toezicht aan de toezichthoudende overheid over te maken.
Artikel 4:
Deze subsidie te boeken op de functie 04027/367-15.
De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.
25 stemmers : 25 positieve stemmen.
15.01.2015/A/0006
Règlement général de police - sanctions administratives – protocole d’accord avec le parquet de Bruxelles en matière d’arrêt et de stationnement - ratification.
Le Conseil, réuni en séance publique ;
Vu l’article 119 bis de la nouvelle loi communale ;
Vu la loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives communales entrée en vigueur le 1er janvier 2014 et plus précisément l’article 23;
Vu l’arrêté royal du 21 décembre 2013 fixant les conditions et le modèle du protocole d’accord en exécution de l’article 23 de la loi relative aux sanctions administratives communales ;
Vu l’arrêté royal du 9 mars 2014 relatif aux sanctions administratives communales pour les infractions en matière d’arrêt et de stationnement et pour les infractions aux signaux C3 et F103 constatées au moyen d’appareils fonctionnant automatiquement;
Vu le règlement général de police de la commune de Evere, adopté par le conseil communal du 27 février 2014, et plus particulièrement son article 122;
Considérant que l’article 23 de la loi précitée prévoit que pour les infractions visées à l’article 3 (les infractions mixtes et les infractions relatives à l’arrêt et au stationnement), un protocole d’accord peut être conclu entre le Procureur du Roi compétent et le Collège des Bourgmestre et Echevins ;
Considérant que cette disposition précise expressément que pour les infractions relatives à l’arrêt et au stationnement, l’établissement d’un protocole d’accord est obligatoire;
Considérant que cet article définit le protocole d’accord comme « une convention établie entre le collège des bourgmestres et échevins ou le collège communal et le procureur du Roi compétent concernant les infractions mixtes » ;
Considérant qu’il s’agit en réalité d’établir une façon de travailler avec le Parquet afin de déterminer qui, du Parquet ou du Fonctionnaire Sanctionnateur, est compétent pour quel type d’infraction repris dans l’arrêté du 9 mars 2014 précité ;
Considérant que les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale se réunissent régulièrement afin de tenter d’harmoniser les pratiques au sein des 19 communes (GTI SAC);
Considérant que la loi précitée permet que le protocole d’accord en matière d’arrêt et de stationnement soit commun à une zone de police;
Considérant qu’il est de l’intérêt des zones de police de travailler avec un protocole d’accord identique à l’ensemble des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ;
Considérant qu’il est de l’intérêt des dix-neuf communes de la Région de Bruxelles-Capitale de travailler ensemble avec un protocole d’accord identique ;
Considérant qu’il est de l’intérêt du Parquet de travailler avec un protocole identique dans les dix-neuf communes ;
Considérant surtout qu’il est de l’intérêt du citoyen de se voir appliquer un protocole d’accord identique quel que soit l’endroit où il se trouve dans la Région de Bruxelles-Capitale ;
Considérant que le Procureur général a émis un avis positif sur le présent projet de protocole d’accord ;
Considérant que la loi précitée prévoit que le protocole d’accord devra être annexé au règlement général de police ;
Considérant que le Conseil communal, en vertu de l’article 23 de la loi précitée, peut ratifier le protocole d’accord ci-annexé;
Vu l'article 7 de l'ordonnance du 14 mai 1998 organisant la tutelle administrative sur les communes de la Région de Bruxelles-Capitale ;
Sur la proposition du Collège des Bourgmestre et Echevins ;
Décide :
Article 1:
De ratifier le protocole d’accord en matière d’arrêt et de stationnement ci-annexé.
Article 2 :
De reprendre cette délibération sur la liste des délibérations qui doit être transmise à l'autorité de tutelle.
Le Conseil approuve le projet de délibération.
25 votants : 25 votes positifs.

Algemeen politiereglement – administratieve sancties – protocolakkoord met het parket van Brussel inzake het stilstaan en parkeren – ratificatie.
De gemeenteraad, vergaderd in openbare zitting ;
Gezien artikel 119 bis van de nieuwe gemeentewet ;
Gezien de wet van 24 juni 2013 betreffende de gemeentelijke administratieve sancties die in voege is getreden op 1 januari 2014 en meer precies artikel 23 ;
Gezien het Koninklijk Besluit van 21 december 2013 tot vaststelling van de nadere voorwaarden en het model van het protocolakkoord in uitvoering van artikel 23 van de wet betreffende de gemeentelijke administratieve sancties ;
Gezien het Koninklijk Besluit van 9 maart 2014 betreffende de gemeentelijke administratieve sancties voor de overtredingen betreffende het stilstaan en het parkeren en voor de overtredingen betreffende de verkeersborden C3 en F 103, vastgesteld met automatisch werkende toestellen ;
Gezien het algemeen politiereglement van de gemeente Evere, aangenomen door de gemeenteraad van 27 februari 2014 en in het bijzonder zijn artikel 122 ;
Overwegende dat  het voorgaande geciteerde artikel 23 van de wet voorziet dat voor de overtredingen geviseerd door artikel 3 (gemengde inbreuken en inbreuken met betrekking tot het stilstaan en parkeren), een protocolakkoord kan afgesloten worden tussen de bevoegde Procureur des Konings en het College van Burgemeester en Schepenen;
Overwegende dat deze bepaling uitdrukkelijk verduidelijkt dat voor de inbreuken met betrekking tot het stilstaan en het parkeren, de uitwerking van een protocolakkoord verplicht is;
Overwegende dat dit artikel het protocolakkoord omschrijft als « een overeenkomst die werd opgesteld tussen het College van Burgemeester en Schepenen of het gemeentecollege en de voor de gemengde inbreuken bevoegde procureur des Konings » ;
Overwegende dat het oogmerk erin bestaat een manier van werken af te spreken met het Parket, zodanig dat kan omschreven worden wie, het parket of de sanctionerend ambtenaar, bevoegd is voor welke soort van inbreuken die opgenomen zijn in het besluit van 9 maart 2014 daar hierboven geciteerd werd ;
Overwegende dat de 19 gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest regelmatig samenkomen om te trachten de praktijken binnen de 19 gemeenten te harmoniseren ( ICW GAS ) ;
Overwegende dat de hiervoor geciteerde wet toelaat dat protocolakkoord inzake stilstaan en parkeren gemeenschappelijk is op niveau van de politiezone ;
Overwegende dat het in het belang is van de politiezones om samen te werken met een identiek protocolakkoord over de 19 gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest ;
Overwegende dat het in het belang is voor de 19 gemeenten om samen te werken met een identiek protocol ;
Overwegende dat het in het belang is van het Parket om met een identiek protocol voor de 19 gemeenten te werken ;
Overwegende dat het vooral in het belang van de burger is opdat eenzelfde protocolakkoord zou toegepast worden, welke ook de plaats is waar deze zich bevindt binnen het Brussels Hoofdstedelijk Gewest ;
Overwegende dat de Procureur Generaal een positief advies heeft gegeven op dit project van het protocolakkoord ;
Overwegende dat de voorafgaandelijk geciteerde wet voorziet dat het protocolakkoord moet geannexeerd worden aan het algemeen politiereglement ;
Overwegende dat de gemeenteraad, volgens artikel 23 van voorgaande wet, het hier geannexeerde protocolakkoord mag ratificeren ;
Gelet op artikel 7 van de ordonnantie van 14 mei 1998 houdende regeling van het administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest ;
Op voorstel van het College van Burgemeester en Schepenen ;
Besluit :
Artikel 1 :
Het bijgevoegd protocolakkoord te ratificeren.
Artikel 2 :
Deze beraadslaging op te nemen op de lijst der beraadslagingen welke aan de toezichthoudende overheid dient te worden overgemaakt.
De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.
25 stemmers : 25 positieve stemmen.
Secteur Financier - Sector Financiën
15.01.2015/A/0007
Budget pour l'exercice 2015 du Centre Public d'Action Sociale d'Evere. Approbation.
LE CONSEIL, réuni en séance publique ;
Vu l’article 88 § 1 de la loi du 8 juillet 1976 organique des Centres publics d’aide sociale;
Vu la réunion de concertation du 17 septembre 2014 entre l’Administration communale et le C.P.A.S.;
Vu le budget pour 2015 arrêté par le Conseil du C.P.A.S. en séance du 29 octobre 2014;
Considérant que le budget en question prévoit une dotation communale de 10.193.385,00 € au service d’exploitation;
Vu l’article 7 de l’ordonnance du 14 mai 1998 organisant la tutelle administrative sur les communes de la Région de Bruxelles-Capitale;
Sur la proposition du Collège des Bourgmestre et Echevins;
DECIDE :
Article 1 :
D’approuver le budget pour l’exercice 2015 du C.P.A.S..
Article 2 :
De reprendre cette délibération sur la liste des délibérations qui doit être transmise à l’autorité de tutelle.

 

Article 3 :
De transmettre la présente délibération en quadruple expédition au C.P.A.S. d'Evere.
Le Conseil approuve le projet de délibération.
25 votants : 21 votes positifs, 4 abstentions.

Begroting voor het dienstjaar 2015 van het Openbaar Centrum voor Maatschappelijk Welzijn van Evere. Goedkeuring.
DE RAAD, vergaderd in openbare zitting;
Gelet op artikel 88 § 1 van de organieke wet van 8 juli 1976 betreffende de Openbare Centra voor Maatschappelijk Welzijn;
Gelet op de overlegvergadering van 17 september 2014 tussen het Gemeentebestuur en het O.C.M.W.;
Gelet op de begroting voor 2015, aangenomen door de Raad van het O.C.M.W. in zitting van 29 oktober 2014;
Overwegende dat bedoelde begroting een gemeentedotatie van 10.193.385,00 € voorziet op de exploitatiedienst;
Gelet op artikel 7 van de ordonnantie van 14 mei 1998 houdende regeling van het administratief toezicht op de gemeenten van het Brusselse Hoofdstedelijk Gewest;
Op voorstel van het College van Burgemeester en Schepenen;
BESLUIT :
Artikel 1 :
De begroting van het O.C.M.W. voor het dienstjaar 2015 goed te keuren.
Artikel 2 :
Deze beraadslaging op te nemen op de lijst der beraadslagingen welke aan de toezichthoudende overheid dient te worden overgemaakt.
Artikel 3 :
Deze beraadslaging in viervoud over te maken aan het O.C.M.W. van Evere.
De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.
25 stemmers : 21 positieve stemmen, 4 onthoudingen.
Secteur Citoyen - Sector Burger
15.01.2015/A/0008
Convention de collaboration entre la commune d'Evere et l'asbl Agence Immobilière Sociale "Hector Denis" - reconduction.
LE CONSEIL, réuni en séance publique,
Vu l’article 7 § 3° de l’ordonnance du 12 février 1998 portant création des agences immobilières sociales ;
Vu la décision du 25 novembre 1999 par laquelle le Conseil approuve les statuts de l’asbl Agence Immobilière Sociale « Hector Denis » ;
Vu la décision du 24 février 2000 par laquelle le Conseil approuve la convention de collaboration entre la commune d’Evere et l’asbl Agence Immobilière Sociale « Hector Denis » ;
Vu la décision du 25 mars 2010 par laquelle le Conseil approuve la reconduction de la convention de collaboration entre la commune et l’asbl Agence Immobilière Sociale « Hector Denis » pour une période de 5 ans  ;
Considérant que la convention se termine le 25 mars 2015 ;
Vu l’article 117 de la nouvelle loi communale ;
Vu l’article 6 § 2 de l’ordonnance du 14 mai 1998 organisant la tutelle administrative sur les communes de la région de Bruxelles-Capitale et l’article 1 de l’arrêté du Gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale du 16 juillet 1998 relatif à la transmission au Gouvernement des actes des autorités communales en vue de l’exercice la tutelle administrative ;
Sur la proposition du Collège des Bourgmestre et Echevins ;
DECIDE :
Article 1 :
De reconduire la convention de collaboration reprise en annexe entre la commune d’Evere et l’asbl Agence Immobilière Sociale « Hector Denis » pour une période de 5 ans.
Article 2 :
De charger le Collège des Bourgmestre et Echevins de l’exécution de la présente décision.
Article 3 :
De transmettre cette délibération en double exemplaire à l’autorité de tutelle en vue de l’exercice de la tutelle générale.
Le Conseil approuve le projet de délibération.
25 votants : 25 votes positifs.

Samenwerkingsovereenkomst tussen de gemeente Evere en de vzw Sociaal Woningbureau "Hector Denis" - verlenging.
DE RAAD, vergaderd in openbare zitting;
Gelet op artikel 7 § 3° van de ordonnantie van 12 februari 1998 houdende oprichting van sociale woningbureaus;
Gelet op de beslissing van de Raad d.d. 25 november 1999 houdende goedkeuring van de statuten van het Sociaal Woningbureau “Hector Denis” ;
Gelet op de beslissing van de Raad d.d. 24 februari 2000 houdende goedkeuring van de samenwerkingsovereenkomst tussen de gemeente Evere en de vzw Sociaal Woningbureau “Hector Denis”;
Gelet op de beslissing van de Raad d.d. 25 maart 2010 houdende goedkeuring van de verlenging voor 5 jaren van de samenwerkingsovereenkomst tussen de Gemeente en de vzw Sociaal Woningbureau “Hector Denis”;
Overwegende dat de huidige samenwerkingsovereenkomst op 25 maart 2015 ten einde loopt;
Gelet op artikel 117 van de gemeentewet ;
Gelet op artikel 6 § 2 van de ordonnantie van 14 mei 1998 houdende regeling van het administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest en op artikel 1 van het besluit van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering van 16 juli 1998 betreffende de overlegging aan de regering van de akten van de gemeenteoverheden met het oog op  de uitoefening van het administratief toezicht ;
Op voorstel van het College van Burgemeester en Schepenen ;
BESLUIT :
Artikel 1 :
De samenwerkingsovereenkomst, waarvan copij in bijlage, tussen de Gemeente Evere en de vzw Sociaal Woningbureau “Hector Denis” voor een periode van 5 jaar te verlengen.
Artikel 2 :
Het College van Burgemeester en Schepenen te belasten met het uitvoeren van de huidige beslissing.
Artikel 3 :
Deze beraadslaging in tweevoud met het oog op de uitoefening van het algemeen toezicht aan de toezichthoudende overheid over te maken.
De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.
25 stemmers : 25 positieve stemmen.