26 mars 2015

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26 mars 2015

PV du Conseil communal du 26 mars 2015

Présents
Aanwezig
Georges Pollet, Président du Conseil communal/Voorzitter van de Gemeenteraad;
Pierre Muylle, Bourgmestre f.f./wnd. Burgemeester;
Ali Ince, Joseph Corten, Jeanine Joannes-Wouters, Eliane Lepoivre-Daels, Fatiha Saidi, Mohamed
Ridouane Chahid, Echevin(e)s/Schepenen;
Philippe Trousson (à partir du point 11 / vanaf punt 11), Marc Bondu, Ingrid Haelvoet, Alain Vander
Elst, Pascal Freson, Pierre Goberecht, Karin Bouko, Belma Tek, Ingrid Parmentier, Margriet
Hubrechts, Véronique Mbombo Tshidimba, David Cordonnier, Jean-Philippe Mommart, Christian
Beoziere, Hicham Talhi, Mohamed Kheddoumi, Fabienne Derome, Sabrina Cornu, Firyan Kaplan,
Laurent Ali Chaftar, Conseillers communaux/Gemeenteraadsleden;
Dirk Borremans, Secrétaire communal/Gemeentesecretaris.
Excusés
Verontschuldigd
Martine Raets, Dominique Clajot, Echevin(e)s/Schepenen;
Rudi Vervoort, Guy Vanhengel, Rachid Chikhi, Conseillers communaux/Gemeenteraadsleden.
Ouverture de la séance à 19:30
Opening van de zitting om 19:30
SÉANCE PUBLIQUE - OPENBARE ZITTING

SECTEUR TRAVAUX PUBLICS - SECTOR OPENBARE WERKEN

26.03.2015/A/0001 Ratification du protocole d'accord relatif aux sanctions administratives
communales en cas d'infractions mixtes.
 
LE CONSEIL, réuni en séance publique,
Vu la loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives communales et plus
particulièrement son article 3, 1° et 2° qui dispose que le conseil communal peut
prévoir, dans ses règlements ou ordonnances, une sanction administrative pour
certaines infractions au Code pénal;
Vu l’article 23 de cette même loi qui donne la possibilité, aux conseils communaux, de
ratifier un protocole d’accord conclu entre le Procureur du Roi et le Collège des
Bourgmestre et Echevins pour ce qui concerne les infractions visées à l’article 3 ;
Vu le règlement général de police voté en séance du 27 février 2014, et plus
particulièrement ses articles 136 à 139 (procédures de sanctions administratives en cas
d’infractions mixtes);
Vu le projet de protocole d’accord rédigé en concertation avec les communes de
Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode ainsi que la zone de Police, sur lequel le Substitut
du Procureur du Roi, Monsieur Stoquart, a remis un avis positif en date du 4 février
2015;
Considérant que celui-ci prévoit que le Procureur du Roi n’entame plus de poursuites
pour les infractions mixtes suivantes :
  • Article 448 du Code pénal : injures,
  • Articles 526, 534bis, 534ter, 537, 545, 559 1°, 563 2°du Code pénal : dégradations (sauf sur véhicule),
  • Article 563 3°du Code pénal : voies de fait et violences légères,
  • Article 563 2°du Code pénal : visage non identifiable dans l’espace public;
Considérant par ailleurs que le protocole prévoit que le Procureur du Roi s’engage à
apporter une suite aux infractions mixtes suivantes :
  • Article 398 du Code pénal : coups et blessures volontaires,
  • Articles 461 et 463 du Code pénal : vols simples,
  • Article 521, 3ème alinéa du Code pénal : dégradations sur véhicule;
Vu l’article 117 de la nouvelle loi communale;
Vu l’article 7 de l’ordonnance du 14 mai 1998 organisant la tutelle administrative sur
les communes de la région de Bruxelles-Capitale;
Sur proposition du Collège des Bourgmestre et Echevins;
DECIDE :
Article 1 :
De ratifier le projet de protocole d’accord relatif aux sanctions administratives
communales en cas d’infractions mixtes repris en annexe.
Article 2 :
De le faire signer par les trois communes de la zone et le Parquet du procureur du Roi
de Bruxelles.
Article 3 :
De reprendre cette délibération sur la liste des délibérations qui doit être transmise à
l’autorité de tutelle.
Le Conseil approuve le projet de délibération.
27 votants : 27 votes positifs.
Ratificatie van het protocolakkoord met betrekking tot de gemeentelijke
administratieve sancties in geval van gemengde inbreuken.
DE RAAD, vergaderd in openbare zitting;
Gelet op de wet van 24 juni 2013 betreffende de gemeentelijke administratieve sancties
en in het bijzonder haar artikel 3, 1° en 2° dat beslist dat de gemeenteraad in zijn
reglementen of verordeningen een administrative sanctie kan voorzien voor sommige
inbreuken van het Strafwetboek;
Gelet op artikel 23 van dezelfde wet die aan de gemeenteraden de mogelijkheid geeft
een protocolakkoord te bekrachtigen dat werd gesloten tussen de bevoegde procureur
des Konings en het college van burgemeester en schepenen, wat betreft de in artikel 3
bedoelde inbreuken;
Gelet op het algemeen politiereglement goedgekeurd in zitting van 27 februari 2014, en
in het bijzonder haar artikels 136 tot 139 (procedures van administratieve sancties in
geval van gemengde inbreuken);
Gelet op het project van protocolakkoord opgesteld in samenwerking met de
gemeenten Schaarbeek en Sint-Joost-ten-Noode alsook met de politiezone, waarop de
Substituut van de Procureur des Konings, de heer Stoquart, op datum van 4 februari
2015 een gunstig advies heeft verleend;
Overwegende dat dit voorziet dat de Procureur des Konings geen vervolging meer
opstart voor de volgende gemengde inbreuken :
  • Artikel 448 van het Strafwetboek : beledigingen,
  • Artikels 526, 534bis, 534ter, 537, 545, 559 1°, 563 2° van het Strafwetboek :beschadigingen (behalve aan een voertuig),
  • Artikel 563 3° van het Strafwetboek : feitelijkheden en lichte gewelddaden,
  • Artikel 563 2° van het Strafwetboek : niet herkenbaar gezicht in openbare ruimten;
Overwegende dat de Procureur des Konings zich ertoe verbindt gevolg te geven aan de
hierna opgesomde gemengde inbreuken :
  • Artikel 398 van het Strafwetboek : opzettelijke slagen en verwondingen,
  • Artikels 461 en 463 van het Strafwetboek : gewone diefstal,
  • Artikel 521, 3de lid van het Strafwetboek : beschadiging van een voertuig;
Gelet op op artikel 117 van de nieuwe gemeentewet;
Gelet op artikel 7 van de ordonnantie van 14 mei 1998 houdende regeling van het
administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest;
Op voorstel van het College van Burgemeester en Schepenen;
Besluit :
Artikel 1 :
Om bijgevoegd protocolakkoord met betrekking tot de gemeentelijke administratieve
sancties in geval van gemengde inbreuken te bekrachtigen.
Artikel 2 :
Deze te laten ondertekenen door de drie gemeenten van de zone en het Parket van de
procureur des Konings van Brussel.
Artikel 3 :
Deze beraadslaging op te nemen op de lijst der beraadslagingen welke aan de
toezichthoudende overheid dient te worden overgemaakt.
De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.
27 stemmers : 27 positieve stemmen.
26.03.2015/A/0002  Contrat de bail - fixation des conditions de l'exploitation de la Taverne l'Iris.
LE CONSEIL, réuni en séance publique,
Considérant que le contrat de bail de la taverne l’Iris, square Hoedemaekers, 8, conclue
en date du 28/03/2007 avec la brasserie, vient à échéance au 31.03.2016;
Considérant qu’il s’indique de ne plus passer de contrat de bail avec une brasserie mais
de passer un contrat de location avec l’exploitant en direct;
Considérant que l’administration communale est plus que satisfait des services de
l’exploitant actuel, monsieur Michaël BALLIEU;
Vu le projet de contrat de bail, en matière d’exploitation de la taverne « L’Iris »;
Vu l’article 117 de la nouvelle loi communale;
Vu l’article 6 § 2 de l’ordonnance du 14 mai 1998 organisant la tutelle administrative
sur les communes de la Région de Bruxelles-Capitale et l’article 1 de l’arrêté du
gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 16 juillet 1998 relatif à la
transmission au gouvernement des actes des autorités communales en vue de l’exercice
de la tutelle administrative;
DECIDE :
Article 1 :
D’approuver le contrat de bail à conclure avec monsieur Michaël BALLIEU avec effet
au 01.04.2016.
Article 2 :
De transmettre cette délibération en double exemplaire à l’autorité de tutelle en vue de
l’exercice de la tutelle générale.
Le Conseil approuve le projet de délibération.
27 votants : 27 votes positifs.
Huurovereenkomst - uitbating Taverne l'Iris.
DE RAAD, vergaderd in openbare zitting,
Overwegende dat de huurovereenkomst met betrekking tot de taverne l’Iris, afgesloten
op 28.03.2007 met de brouwerij, eindigt op 31.03.2016;
Overwegende dat het niet langer aangewezen is een contract af te sluiten met de
brouwerij, maar wel een huurovereenkomst af te sluiten rechtstreeks met de uitbater;
Overwegende dat het gemeentebestuur meer dan tevreden is met de huidige uitbater, de
heer Michaël BALLIEU;
Gezien het voorstel van huurovereenkomst met betrekking tot de uitbating van de
taverne “l’Iris”;
Gelet op artikel 117 van de nieuwe gemeentewet;
Gelet op artikel 6 § 2 van de ordonnantie van 14 mei 1998 met betrekking tot de
regeling van het administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels
Hoofdstedelijk Gewest en artikel 1 van het besluit van de regering van het Brussels
Hoofdstedelijk gewest van 16 juli 1998 betreffende het voorleggen aan de regering van
de akten van de gemeentelijke overheden met het oog op de uitoefening van het
administratief toezicht;
BESLUIT :
Artikel 1:
De huurovereenkomst af te sluiten met de heer Michaël BALLIEU, die ingaat op
01.04.2016, goed te keuren.
Artikel 2:
De beraadslaging in tweevoud over te maken aan de toezichthoudende overheid met
het oog op de uitoefening van het algemeen toezicht.
De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.
27 stemmers : 27 positieve stemmen.
26.03.2015/A/0003 Droit de superficie afférent au terrain sis rue Plaine d'Aviation, 50 à Evere.
Le Conseil, réuni en séance publique,
Considérant qu'en vue de poursuivre la réalisation des objectifs de développement du
logement dans la commune, l'administration communale, par le biais de sa régie
foncière, est en mesure de faire réaliser un projet d'ensemble de logements le long de la
rue Plaine d'Aviation et à l'intérieur de l'îlot formé par la rue Plaine d'Aviation et la
chaussée d'Haecht (périmètre de préemption "Evere Nord") en donnant un droit de
superficie à la sprl Janssens Field Services, propiétaire des terrains avoisinants sur le
terrain sis rue Plaine d'Aviation, 50, section cadastrale A 336 N3 et A 336 C5, d'une
superficie de 1.400 m²;
Vu le projet de convention de droit de superficie, pour une durée de 72 mois à partir de
la signature de l'acte, avec une valeur symbolique de € 1 par an;
Considérant que le terrain sera vendu à fur et à mesure de la vente des logements pour
un prix global de minimum € 280.750, étant donné qu'en vertu des permis obtenus
cette valeur peut être majorée;
Vu le procès-verbal de mesurage et l'estimation du receveur de l'enregistrement;
Vu l'article 117 de la nouvelle loi communale;
Vu l'article 6 § 2 de l'ordonnance du 14 mai 1998 organisant la tutelle administrative
sur les communes de la Région de Bruxelles-Capitale et l'article 1 de l'arrêté du
gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 16 juillet 1998 relatif à la
transmission au gouvernement des actes des autotités communales en vue de l'exercice
de la tutelle administrative;
DECIDE :
Article 1:
D'accorder un droit de superficie sur le terrain communal sis rue Plaine d'Aviation, 50,
à Evere au profit de la sprl Janssens Field Services, dont le siège social est établi
Slachthuislaan, 78 à 2060 Antwerpen, aux conditions du projet de convention de droit
de superficie.
Article 2:
De comptabiliser le produit de la convention de droit de superficie à la fonction 703-01
du budget d'exploitation de la régie foncière.
Le produit des ventes des parts de terrain sera comptabilisé au compte 761-20 du
budget patrimonial de la régie foncière.
Article 3:
De transmettre cette délibération en double exemplaire à l'autorité de tutelle en vue de
l'exercice de la tutelle générale.
Le Conseil approuve le projet de délibération.
27 votants : 20 votes positifs, 4 votes négatifs, 3 abstentions.
Recht van Opstal met betrekking tot het terrein gelegen Vliegpleinstraat, 50 te Evere.
 
De Raad, vergaderd in openbare zitting,
Overwegende dat, met het oog op de verdere verwezenlijking van de ontwikkeling van
de woongelegenheid in de gemeente, het gemeentebestuur, via zijn dienst grondbedrijf,
in de mogelijkheid verkeert om een project van een geheel van woongelegenheden te
laten realiseren langsheen de Vliegpleinstraat en in het binnengebied van het
huizenblok gevormd door de Vliegpleinstraat en de Haachtsesteenweg (perimeter van
het recht op voorkoop “Evere Noord”) door een recht van opstal toe te kennen aan de
bvba Janssens Field Services, eigenaar van de aanpalende terreinen, op het terrein
gelegen Vliegpleinstraat, 50, kadastrale sectie A 336 N3 en A 336 C5, met een
oppervlakte van 1.400 m²;
Gezien het voorstel van overeenkomst van recht van opstal, voor de duur van 72
maanden te rekenen vanaf de datum van de ondertekening van de akte, met een
symbolische waarde van € 1 per jaar;
Overwegende dat het terrein stapsgewijs zal verkocht worden bij de verkoop van de
woongelegenheden voor een totale prijs van minstens € 280.750, met inachtname dat
in functie van de bekomen vergunningen deze waarde kan vermeerderd worden;
Gezien het proces-verbaal van meting en de schatting van de ontvanger van de
registratie;
Gelet op artikel 117 van de nieuwe gemeentewet;
Gelet op artikel 6 § 2 van de ordonnantie van 14 mei 1998 met betrekking tot de
regeling van het administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels
Hoofdstedelijk Gewest en artikel 1 van het besluit van de regering van het Brussels
Hoofdstedelijk Gewest van 16 juli 1998 betreffende het voorleggen aan de regering
van de akten van de gemeentelijke overheden met het oog op de uitoefening van het
administratief toezicht;
BESLUIT :
Artikel 1:
Een recht van opstal toe te kennen op de gemeentegrond gelegen Vliegpleinstraat, 50 te
Evere aan de bvba Janssens Field Services, met maatschappelijke zetel in de
Slachthuislaan, 78 te 2060 Antwerpen, tegen de voorwaarden van het voorstel van
overeenkomst van recht van opstal.
Artikel 2:
De opbrengst van de overeenkomst van recht van opstal te boeken op de functie 703-
01 van de exploitatiebegroting van het grondbedrijf.
De opbrengst van de gronddelen te boeken op rekening 761-20 van de patrimoniale
begroting van het grondbedrijf.
Artikel 3:
De beraadslaging in tweevoud over te maken aan de toezichthoudende overheid met
het oog op de uitoefening van het algemeen toezicht.
De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.
27 stemmers : 20 positieve stemmen, 4 negatieve stemmen, 3 onthoudingen.
26.03.2015/A/0004 Station de relais de télécommunication avenue des Anciens Combattants 300 - Contrat de Bail.
Le point est retiré de l'ordre du jour.
Relaisstation voor telecommunicatie gelegen op Oud-Strijderslaan 300 - Huurovereenkomst.
Het punt wordt van de dagorde geschrapt.

SECTEUR SUPPORT LOGISTIQUE - SECTOR LOGISTIEKE ONDERSTEUNING

26.03.2015/A/0005 Fixation des conditions et attribution du marché d'urgence pour le remplacement de la porte d'entrée de la buvette du complexe sportif.
LE CONSEIL, réuni en séance publique,
Considérant que la porte de droite de la buvette du complexe sportif (côté local du
gardien) doit être remplacée suite à une tentative d'effraction;
Considérant qu'il s'agit entre autre d'une sortie d'évacuation et qu'il est dès lors
impératif et urgent d'exécuter cette opération dans les meilleurs délais;
Vu la décision du Collège des Bourgmestre et Echevins du 17.02.2015 fixant les
conditions du marché et attribuant les travaux à la firme Tecnoflex - chaussée de
Vilvorde 156B à 1120 Bruxelles (NE : 0418.030.606), suivant son offre du 28.01.2015
pour un montant de 3.170,20€ (TVA Comprise);
Considérant qu'il y a lieu de réserver un montant de 329,80€ pour d'éventuelles
modifications;
Considérant qu’un crédit de 3.500,00€ est prévu à la fonction 76402/724-60 du budget
extraordinaire pour l’exercice 2015;
 
Vu l’article 26 § 1, 1°c de la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à
certains marchés de travaux, de fournitures et de services et ses modifications
ultérieures;
Vu l'arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif aux marchés publics et à certains marchés de
travaux, de fournitures et de services et aux concessions de travaux publics et ses
modifications ultérieures;
Vu l'arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution des
marchés publics et des concessions de travaux publics et ses modifications ultérieures;
Vu l’article 7 de l’ordonnance du 14 mai 1998 organisant la tutelle administrative sur
les communes de la Région de Bruxelles-Capitale;
Vu l’article 117 de la nouvelle loi communale;
Sur la proposition du Collège des Bourgmestre et Echevins;
DECIDE :
Article 1 :
De prendre acte de la décision du Collège des Bourgmestre et Echevins du 17.02.2015
fixant les conditions et attribuant le marché pour le remplacement de la porte de droite
de la buvette du complexe sportif à la firme Tecnoflex, chaussée de Vilvorde 156B à
1120 Bruxelles (NE: 0418.030.606) et de comptabiliser la dépense de 3.500,00€ à la
fonction 76402/724-60 du budget extraordinaire pour l’exercice 2015 et de financer
ces travaux par emprunt.
Article 2 :
De reprendre cette délibération sur la liste des délibérations qui doit être transmise à
l’autorité de tutelle.
Le Conseil approuve le projet de délibération.
27 votants : 27 votes positifs.
Vaststelling van de voorwaarden en toekenning van de dringende opdracht voor de vervanging van de ingangsdeur van de bar in de sportcomplex.
DE RAAD, vergaderd in openbare zitting,
Overwegende dat de ingangsdeur aan de rechterkant van de bar van het sportcomplex
(kant bewakersruimte) vervangen moet worden ten gevolge van een poging tot inbraak;
Overwegende dat het onder andere een nooduitgang betreft en het derhalve
noodzakelijk en dringend is om voor deze vervanging te zorgen;
Gelet op de beslissing van het College van Burgemeester en Schepenen dd. 17.02.2015
die de voorwaarden van deze opdracht vaststelt en deze werken gunt aan de firma
Tecnoflex, Vilvoordsesteenweg 156B te 1120 Brussel (ON : 0418.030.606) volgens
haar offerte van 28.01.2015 voor een bedrag van 3.170,20€ (BTW inbegrepen);
Overwegende dat een bedrag van 329,80€ moet voorzien worden voor eventuele
wijzigingen;
 
Overwegende dat een krediet van 3.500,00€ voorzien is op de functie 76402/724-60
van de buitengewone begroting voor het dienstjaar 2015;
Gelet op het artikel 26 § 1, 1° c van de wet van 15 juni 2006 betreffende de
overheidsopdrachten en sommige opdrachten voor aanneming van werken, leveringen
en diensten en zijn latere wijzigingen;
Gelet op het Koninklijk Besluit dd. 15 juli 2011 betreffende de overheidsopdrachten
voor aanneming van werken, leveringen en diensten en de concessies voor openbare
werken en zijn latere wijzigingen;
Gelet op het Koninklijk Besluit dd. 14 januari 2013 tot bepaling van de algemene
uitvoeringsregels van de overheidsopdrachten en van de concessies voor openbare
werken en zijn latere wijzigingen;
Gelet op artikel 7 van de ordonnantie van 14 mei 1998 houdende regeling van het
administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest;
Gelet op artikel 117 van de nieuwe gemeentewet;
Op voorstel van het College van Burgemeester en Schepenen;
BESLUIT:
Artikel 1:
Akte te nemen van de beslissing van het College van Burgemeester en Schepenen dd.
17.02.2015 houdende vaststelling van de voorwaarden van de opdracht voor de
vervanging van de ingangsdeur aan de rechterkant van de bar van het sportcomplex en
de gunning ervan aan de firma Tecnoflex - Vilvoordsesteenweg 156B te 1120 Brussel
(ON:0418.030.606), de uitgave van 3.500,00€ op de functie 76402/724-60 van de
buitengewone begroting voor het dienstjaar 2015 te boeken en deze werken met een
lening te financieren.
Artikel 2:
Deze beraadslaging op te nemen op de lijst der beraadslagingen welke aan de
toezichthoudende overheid dient te worden overgemaakt.
De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.
27 stemmers : 27 positieve stemmen.
26.03.2015/A/0006 Marchés Publics – Application de l’article 234 alinéa 3 NLC - Information.
LE CONSEIL, réuni en séance publique,
Considérant que le Collège des Bourgmestre et Echevins a fixé les conditions et le
mode d’attribution des marchés des dossiers suivants :
Fixation des conditions pour un marché de travaux lié au traitement préventif antigraffiti
et le nettoyage de graffiti sur divers bâtiments ainsi que sur du mobilier urbain.
Montant estimatif: 3.500,00€ (TVA Comprise)
Comptabilisation: F 879/724-60 - Exercice 2015
Financement:Emprunt
Point N° 070 – Collège du 27.01.2015
Fixation des conditions pour la démolition du mur de l’école l'Aubier.
Montant estimatif: 20.000,00€ (TVA Comprise)
Comptabilisation : F 930/723-60 – Exercice 2015
Financement:Emprunt
Point N° 091 – Collège du 10.02.2015
Fixation des conditions pour le placement d’une clôture à l’école l’Aubier.
Montant estimatif: 1.200,00€ (TVA Comprise)
Comptabilisation: F 722/725-60 - Exercice 2015
Financement: Emprunt
Point N° 092 – Collège du 10.02.2015
Fixation des conditions pour la livraison de matériel de signalisation:
Lot 1: Panneaux de signalisation, poteaux et fixations
Lot 2: Lampes et petit matériel
Lot 3: Peinture routière
Lot 4: Pictogrammes.
Montant estimatif :
Lot 1 : 13.600,00€ (TVA Comprise)
Lot 2 : 5.000,00€ (TVA Comprise)
Lot 3 : 2.500,00€ (TVA Comprise)
Lot 4 : 8.900,00€ (TVA Comprise)
TOTAL : 30.000,00€ (TVA Comprise)
Comptabilisation :
Lot 1: F 423/741-52 - Exercice 2015
Lot 2: F 423/741-52 - Exercice 2015
Lot 3: F 423/741-52 - Exercice 2015
Lot 4: F 423/741-52 - Exercice 2015
Financement: Emprunt
Point N° 097 – Collège du 10.02.2015
Fixation des conditions d'un marché de fourniture d'une machine à sel et saumure
de 5 m³ et d'une installation de production de saumure.
Montant estimatif: 55.000,00€ (TVA Comprise)
Comptabilisation: F 875/743-53 - Exercice 2015
Financement: Emprunt
Point N° 079 – Collège du 24.02.2015
Fixation des conditions du marché pour la réalisation d'un inventaire d'amiante des
bâtiments de l'école Rue de Lombaerde qui vont être rénovés.
Montant estimatif : 2.500,00€ (TVA Comprise)
Comptabilisation : F 722/722-60 - Exercice 2015.
Financement : Emprunt.
Point N° 080 – Collège du 24.02.2015
Fixation des conditions pour un marché de fournitures pour l'achat d'un module de
microperforation pour la plieuse.
Montant estimatif: 1.300,00€ (TVA Comprise)
Comptabilisation: F 134/744-51 - Exercice 2015
Financement: Emprunt
Point N° 084 – Collège du 24.02.2015
Fixation des conditions du marché de travaux pour la fourniture et la pose d'un
nouveau faux plafond avec éclairage intégré dans 6 classes à l'école l'Aubier.
Montant estimatif : 55.000,00€ (TVA Comprise)
Comptabilisation : F 722/724-60 - Exercice 2015
Financement : Emprunt
Point N° 085 – Collège du 24.02.2015
Vu les articles 117 et 234 alinéa 3 de la nouvelle loi communale;
Sur la proposition du Collège des Bourgmestre et Echevins;
Le président informe le Conseil communal des fixations des conditions et du mode
d’attribution des marchés des dossiers suivants:
Fixation des conditions pour un marché de travaux lié au traitement préventif antigraffiti
et le nettoyage de graffiti sur divers bâtiments ainsi que sur du mobilier
urbain.
Montant estimatif: 3.500,00€ (TVA Comprise)
Comptabilisation: F 879/724-60 - Exercice 2015
Financement:Emprunt
Point N° 070 – Collège du 27.01.2015
Fixation des conditions pour la démolition du mur de l’école l'Aubier.
Montant estimatif: 20.000,00€ (TVA Comprise)
Comptabilisation : F 930/723-60 – Exercice 2015
Financement:Emprunt
Point N° 091 – Collège du 10.02.2015
Fixation des conditions pour le placement d’une clôture à l’école l’Aubier.
Montant estimatif: 1.200,00€ (TVA Comprise)
Comptabilisation: F 722/725-60 - Exercice 2015
Financement: Emprunt
Point N° 092 – Collège du 10.02.2015
Fixation des conditions pour la livraison de matériel de signalisation:
Lot 1: Panneaux de signalisation, poteaux et fixations
Lot 2: Lampes et petit matériel
Lot 3: Peinture routière
Lot 4: Pictogrammes.
Montant estimatif :
Lot 1 : 13.600,00€ (TVA Comprise)
Lot 2 : 5.000,00€ (TVA Comprise)
Lot 3 : 2.500,00€ (TVA Comprise)
Lot 4 : 8.900,00€ (TVA Comprise)
TOTAL : 30.000,00€ (TVA Comprise)
Comptabilisation :
Lot 1: F 423/741-52 - Exercice 2015
Lot 2: F 423/741-52 - Exercice 2015
Lot 3: F 423/741-52 - Exercice 2015
Lot 4: F 423/741-52 - Exercice 2015
Financement: Emprunt
Point N° 097 – Collège du 10.02.2015
Fixation des conditions d'un marché de fourniture d'une machine à sel et saumure
de 5 m³ et d'une installation de production de saumure.
Montant estimatif: 55.000,00€ (TVA Comprise)
Comptabilisation: F 875/743-53 - Exercice 2015
Financement: Emprunt
Point N° 079 – Collège du 24.02.2015
Fixation des conditions du marché pour la réalisation d'un inventaire d'amiante des
bâtiments de l'école Rue de Lombaerde qui vont être rénovés.
Montant estimatif : 2.500,00€ (TVA Comprise)
Comptabilisation : F 722/722-60 - Exercice 2015.
Financement : Emprunt.
Point N° 080 – Collège du 24.02.2015
Fixation des conditions pour un marché de fournitures pour l'achat d'un module de
microperforation pour la plieuse.
Montant estimatif: 1.300,00€ (TVA Comprise)
Comptabilisation: F 134/744-51 - Exercice 2015
Financement: Emprunt
Point N° 084 – Collège du 24.02.2015
Fixation des conditions du marché de travaux pour la fourniture et la pose d'un
nouveau faux plafond avec éclairage intégré dans 6 classes à l'école l'Aubier.
Montant estimatif : 55.000,00€ (TVA Comprise)
Comptabilisation : F 722/724-60 - Exercice 2015
Financement : Emprunt
Point N° 085 – Collège du 24.02.2015.
Le Conseil prend connaissance.
Overheidsopdrachten – Toepassing artikel 234 alinea 3 NGW – Informatie.
DE RAAD, vergaderd in openbare zitting,
Overwegende dat het College van Burgemeester en Schepenen de voorwaarden
vastgesteld en de gunningswijze gekozen heeft van de volgende dossiers :
 
Vaststelling van de voorwaarden voor een opdracht van werken betreffende de
preventieve behandeling tegen graffiti en de verwijdering van graffiti op
verscheidene gebouwen en stadsmobilair.
Ramend bedrag: 3.500,00€ (BTW Inbegrepen)
Boeking : F 879/724-60 - Dienstjaar 2015
Financiering:Lening
Punt nr 070 – College dd. 27.01.2015
Vaststelling van de voorwaarden voor de afbraak van de muur van de school
l'Aubier.
Ramend bedrag: 20.000,00€ (BTW Inbegrepen)
Boeking : F 930/723-60 – Dienstjaar 2015
Financiering:Lening
Punt nr 091 – College dd. 10.02.2015
Vaststelling van de voorwaarden voor de plaatsing van de afsluiting van de school
Aubier.
Ramend bedrag: 1.200,00€ (BTW inbegrepen)
Boeking: F 722/725-60 - Dienstjaar 2015
Financiering: Lening
Punt nr 092 – College dd. 10.02.2015
Vaststelling van de voorwaarden voor de levering van signalisatie materieel :
Perceel 1: Signalisatieborden, palen en bevestigingen
Perceel 2: Lampen en klein materieel
Perceel 3: Wegenverf
Perceel 4: Pictogrammen.
Ramend bedrag :
Perceel 1 : 13.600,00€ (BTW Inbegrepen)
Perceel 2 : 5.000,00€ (BTW Inbegrepen)
Perceel 3 : 2.500,00€ (BTW Inbegrepen)
Perceel 4 : 8.900,00€ (BTW Inbegrepen)
TOTAL : 30.000,00€ (BTW Inbegrepen)
Boeking :
Perceel 1: F 423/741-52 - Dienstjaar 2015
Perceel 2: F 423/741-52 - Dienstjaar 2015
Perceel 3: F 423/741-52 - Dienstjaar 2015
Perceel 4: F 423/741-52 - Dienstjaar 2015
Financiering: Lening
Punt nr 097 – College dd. 10.02.2015
Vaststelling van de voorwaarden voor de levering van een natzoutstrooimachine
van 5 m³ en een pekelinstallatie.
Ramend bedrag: 55.000,00€ (BTW Inbegrepen)
Boeking: F 875/743-53 - Dienstjaar 2015
Financiering: Lening
Punt nr 079 – College dd. 24.02.2015
Vaststelling van de voorwaarden voor de opdracht voor het realiseren van een
asbestinventaris van de gebouwen van de school Lombaerdestraat die gerenoveerd
zullen worden.
Ramend bedrag : 2.500,00€ (BTW Inbegrepen)
Boeking : F 722/722-60 - Dienstjaar 2015.
Financiering : Lening.
Punt nr 080 – College dd. 24.02.2015
Vaststelling van de voorwaarden voor het aankopen van een
microperforatiemodule voor de plooimachine.
Ramend bedrag: 1.300,00€ (BTW Inbegrepen)
Boeking: F 134/744-51 - Dienstjaar 2015
Financiering: Lening
Punt nr 084 – College dd. 24.02.2015
Vaststelling van de voorwaarden voor de levering en plaatsing van absorberende
hangende valse plafonds met geïntegreerdverlichting in 6 klassen – School Aubier.
Ramend bedrag : 55.000,00€ (BTW Inbegrepen)
Boeking : F 722/724-60 - Dienstjaar 2015
Financiering : Lening
Punt nr 085 – College dd. 24.02.2015
Gelet op de artikelen 117 en 234 alinea 3 van de nieuwe gemeentewet;
Op voorstel van het College van Burgemeester en Schepenen;
De voorzitter stelt de Gemeenteraad in kennis van de vaststelling van de voorwaarden
en de gunningswijze van de volgende dossiers:
Vaststelling van de voorwaarden voor een opdracht van werken betreffende de
preventieve behandeling tegen graffiti en de verwijdering van graffiti op
verscheidene gebouwen en stadsmobilair.
Ramend bedrag: 3.500,00€ (BTW Inbegrepen)
Boeking : F 879/724-60 - Dienstjaar 2015
Financiering:Lening
Punt nr 070 – College dd. 27.01.2015
Vaststelling van de voorwaarden voor de afbraak van de muur van de school
l'Aubier.
Ramend bedrag: 20.000,00€ (BTW Inbegrepen)
Boeking : F 930/723-60 – Dienstjaar 2015
Financiering:Lening
Punt nr 091 – College dd. 10.02.2015
Vaststelling van de voorwaarden voor de plaatsing van de afsluiting van de school
Aubier.
Ramend bedrag: 1.200,00€ (BTW inbegrepen)
Boeking: F 722/725-60 - Dienstjaar 2015
Financiering: Lening
Punt nr 092 – College dd. 10.02.2015
Vaststelling van de voorwaarden voor de levering van signalisatie materieel :
Perceel 1: Signalisatieborden, palen en bevestigingen
Perceel 2: Lampen en klein materieel
Perceel 3: Wegenverf
Perceel 4: Pictogrammen.
Ramend bedrag :
Perceel 1 : 13.600,00€ (BTW Inbegrepen)
Perceel 2 : 5.000,00€ (BTW Inbegrepen)
Perceel 3 : 2.500,00€ (BTW Inbegrepen)
Perceel 4 : 8.900,00€ (BTW Inbegrepen)
TOTAL : 30.000,00€ (BTW Inbegrepen)
Boeking :
Perceel 1: F 423/741-52 - Dienstjaar 2015
Perceel 2: F 423/741-52 - Dienstjaar 2015
Perceel 3: F 423/741-52 - Dienstjaar 2015
Perceel 4: F 423/741-52 - Dienstjaar 2015
Financiering: Lening
Punt nr 097 – College dd. 10.02.2015
Vaststelling van de voorwaarden voor de levering van een natzoutstrooimachine
van 5 m³ en een pekelinstallatie.
Ramend bedrag: 55.000,00€ (BTW Inbegrepen)
Boeking: F 875/743-53 - Dienstjaar 2015
Financiering: Lening
Punt nr 079 – College dd. 24.02.2015
Vaststelling van de voorwaarden voor de opdracht voor het realiseren van een
asbestinventaris van de gebouwen van de school Lombaerdestraat die gerenoveerd
zullen worden.
Ramend bedrag : 2.500,00€ (BTW Inbegrepen)
Boeking : F 722/722-60 - Dienstjaar 2015.
Financiering : Lening.
Punt nr 080 – College dd. 24.02.2015
Vaststelling van de voorwaarden voor het aankopen van een
microperforatiemodule voor de plooimachine.
Ramend bedrag: 1.300,00€ (BTW Inbegrepen)
Boeking: F 134/744-51 - Dienstjaar 2015
Financiering: Lening
Punt nr 084 – College dd. 24.02.2015
Vaststelling van de voorwaarden voor de levering en plaatsing van absorberende
hangende valse plafonds met geïntegreerdverlichting in 6 klassen – School Aubier.
Ramend bedrag : 55.000,00€ (BTW Inbegrepen)
Boeking : F 722/724-60 - Dienstjaar 2015
Financiering : Lening
Punt nr 085 – College dd. 24.02.2015.
De Raad neemt kennis.

SECTEUR VIE CITOYENNE - SECTOR MAATSCHAPPELIJK LEVEN

26.03.2015/A/0007 Convention de partenariat 2015-2020 entre la commune d'Evere et l'asbl Territoire de la Mémoire
LE CONSEIL, réuni en séance pubique,
Vu le crédit de 360.145,00 € inscrit sur la fonction 762/332-02 du budget ordinaire de
l’exercice 2015 accordant des subsides aux organismes au service des ménages;
Considérant l’opportunité d’inscrire la commune dans le réseau « Territoire de
Mémoire » visant à mener des actions de sensibilisation à la tolérance, à la démocratie
et à la lutte contre l’extrême droite;
Considérant que la cotisation annuelle est fixée en fonction du nombre d’habitants de la
commune au 12.01.2015 (38.418) multiplié par 0,025 €, et que ce montant sera
reconduit d’année en année;
Vu l’article 117 de la nouvelle loi communale;
Vu l’article 7 de l’ordonnance du 14.05.1998 organisant la tutelle administrative sur les
communes de la Région de Bruxelles-Capitale;
DECIDE :
Article 1 :
D’approuver la convention de partenariat 2015-2020, en annexe, entre la commune
d'Evere et l’asbl Territoires de la Mémoire.
Article 2 :
D’octroyer un subside de 960,45 € à l’asbl Territoires de la Mémoire à titre de
cotisation annuelle.
Article 3 :
De comptabiliser cette dépense sur la fonction 762/332-02 du service ordinaire de
l’exercice 2015.
Article 4 :
De reprendre cette délibération sur la liste des délibérations qui doit être transmise à
l’autorité de tutelle.
Le Conseil approuve le projet de délibération.
27 votants : 27 votes positifs.
Partnerschapsovereenkomst 2015-2020 tussen de gemeente Evere en de vzw Territoire de la Mémoire
DE RAAD, vergaderd in openbare zitting,
Gelet op het krediet van 360.145,00 € ingeschreven op de functie 762/332-02 van de
gewone begroting voor het dienstjaar 2015 betreffende de toekenning toelagen aan de
instellingen ten dienste van de gezinnen;
Overwegende dat het opportuun is dat de gemeente toetreedt tot het netwerk "Territoire
de Mémoire" dat als doel heeft sensibiliseringsacties te organiseren voor
verdraagzaamheid, democratie en de strijd tegen extreem rechts;
Overwegende dat de jaarlijkse bijdrage vastgesteld wordt op basis van het aantal
inwoners van de gemeente op 12.01.2015 (38.418) vermenigvuldigd met 0,025€, en
dat hetzelfde bedrag de volgende jaren zal toegepast worden;
Gelet op artikel 117 van de nieuwe gemeentewet;
Gelet op artikel 7 van de ordonnantie van 14.05.1998 houdende regeling van het
administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest;
BESLUIT :
Artikel 1 :
De partnerschapsovereenkomst 2015-2020, als bijlage, tussen de gemeente Evere en de
vzw Territoires de la Mémoire goed te keuren.
Artikel 2 :
Een toelage van 960,45 € toe te kennen aan de vzw Territoires de la Mémoire als
jaarlijkse bijdrage.
 
Artikel 3 :
Deze uitgave te boeken op de functie 762/332-02 van de gewone begroting van het
dienstjaar 2015.
Artikel 4 :
Deze beraadslaging op te nemen op de lijst der beraadslagingen welke aan de
toezichthoudende overheid dient te worden overgemaakt.
De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.
27 stemmers : 27 positieve stemmen.
26.03.2015/A/0008 Centre culturel d’Evere : avenant n° 3 au contrat-programme 2009-2012.
LE CONSEIL, réuni en séance publique,
Vu le contrat-programme 2009-2012 du Centre culturel d’Evere, conclu entre la
Commune d’Evere, l’asbl Centre culturel d’Evere, la Communauté française et la
Commission communautaire française (approuvé par le conseil communal du
25.03.2010) ;
Vu l’avenant n° 1 prolongeant le contrat-programme jusqu’au 31.12.2013 (approuvé
par le conseil communal du 29.09.2011);
Vu l’avenant n° 2 prolongeant le contrat-programme jusqu’au 31.12.2014;
Vu le décret de la Communauté française du 21.11.2013 relatif aux centres culturels;
Vu le courrier du 01.07.2014 de la Communauté française ayant pour objet la
proposition de prolonger les contrats-programmes des centres culturels par un avenant
et ce, jusqu'au 31.12.2018;
Vu l'article 117 de la nouvelle loi communale;
Vu l'article 7 de l'ordonnance du 14.05.1998 organisant la tutelle administrative sur les
communes de la Région de Bruxelles-Capitale;
DECIDE :
Article 1 :
D’approuver l’avenant n° 3, ci-joint, au contrat-programme 2009-2012 du Centre
culturel d'Evere.
Article 2 :
D’en informer la Communauté française et le Centre culturel d’Evere.
Article 3 :
De reprendre cette délibération sur la liste des délibérations qui doit être transmise à
l’autorité de tutelle.
Le Conseil approuve le projet de délibération.
27 votants : 27 votes positifs.
Centre culturel d’Evere: aanhangsel nr. 3 van het programmacontract 2009-2012. (V.)
DE RAAD, vergaderd in openbare zitting,
Gelet op het programmacontract 2009-2012 van het Centre culturel d’Evere, afgesloten
tussen de gemeente Evere, de vzw Centre culturel d’Evere, de Franse Gemeenschap en
de Franse Gemeenschapscommissie (goedgekeurd door de gemeenteraad van
25.03.2010);
Gelet op het aanhangsel nr. 1 dat het programmacontract verlengt tot 31.12.2013
(goedgekeurd door de gemeenteraad dd. 29.09.2011);
Gelet op het aanhangsel nr. 2 dat het programmacontract verlengt tot 31.12.2014
(goedgekeurd door de gemeenteraad dd. 30.05.2013);
Gelet op het decreet van de Franse Gemeenschap van 21.11.2013 betreffende de
culturele centra;
Gelet op de brief van 01.07.2014 van de Franse Gemeenschap, betreffende het voorstel
de programmacontracten van de culturele centra te verlengen via aanhangsel, en dit tot
31.12.2018;
Gelet op artikel 117 van de nieuwe gemeentewet;
Gelet op artikel 7 van de ordonnantie van 14.05.1998 houdende regeling van het
administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest;
BESLUIT :
Artikel 1 :
Het aanhangsel nr. 3, als bijlage, van het programmacontract 2009-2012 van het Centre
culturel d’Evere goed te keuren.
Artikel 2 :
De Franse Gemeenschap en de Centre culturel d’Evere hierover te informeren.
Artikel 3 :
Deze beraadslaging op te nemen op de lijst der beraadslagingen welke aan de
toezichthoudende overheid dient te worden overgemaakt.
De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.
27 stemmers : 27 positieve stemmen.
26.03.2015/A/0009 Convention entre la commune d'Evere et l'asbl Triton.
LE CONSEIL, réuni en séance publique,
Vu l'expiration de la convention de 1979 entre la commune d'Evere et l'asbl Triton;
Considérent qu'il est nécessaire de renouveler la convention entre la commune d'Evere
et l'asbl Triton;
Vu l'article 117 de la nouvelle loi communale;
Vu l'article 7 de l'ordonnance du 14.05.1998 organisant la tutelle administrative sur les
communes de la Région de Bruxelles-Capitale;
Sur la proposition du collège des Bourgmestre et Echevins;
DECIDE :
Article 1 :
D'approuver la nouvelle convention, en annexe, entre la commune d'Evere et l'asbl
Triton et la déclarer en vigueur à partir du 27 mars 2015 pour une durée de 5 ans.
Article 2 :
De reprendre cette délibération sur la liste des délibérations qui doit être transmise à
l'autorité de tutelle.
Le Conseil approuve le projet de délibération.
27 votants : 16 votes positifs, 11 abstentions.
Overeenkomst tussen de gemeente Evere en de vzw Triton.
DE RAAD, vergaderd in openbare zitting,
Gelet het verstrijken van de overeenkomst van 1979 tussen de gemeente Evere en de
vzw Triton;
Overwegende dat het noodzakelijk is een nieuwe overeenkomst tussen de gemeente
Evere en de vzw Triton te sluiten;
Gelet op artikel 117 van de gemeentewet;
Gelet op artikel 7 van de ordonnantie van 14.05.1998 houdende de regeling van het
administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest;
Op voorstel van het college van Burgemeester en Schepenen;
BESLUIT:
Artikel 1:
De nieuwe overeenkomst, als bijlage, tussen de gemeente Evere en de vzw Triton met
inwerkingtreding vanaf 27 maart 2015 voor de periode van 5 jaar goed te keuren.
Artikel 2:
De beraadslaging op te nemen in de lijst der beraadslagingen die aan de
toezichthoudende overheid dient te worden overgemaakt.
De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.
27 stemmers : 16 positieve stemmen, 11 onthoudingen.
26.03.2015/A/0009 Conventions et rétrocession de subsides à divers clubs sportifs.
LE CONSEIL, réuni en séance publique,
Vu le crédit de 75.000,00 € inscrit sur la fonction 764/332-02 du budget ordinaire de
l'exercice 2015, accordant des subsides aux organismes au service des ménages;
Vu l’octroi à la commune par la Région de Bruxelles-Capitale de subsides destinés à
divers clubs occupant les infrastructures sportives sises sur le territoire d’Evere, dans le
cadre de conventions tripartites à conclure entre la Région de Bruxelles-Capitale, la
commune et les clubs concernés;
Vu le caractère financièrement neutre pour la commune;
Vu la loi du 16.07.1973 garantissant la protection des tendances idéologiques et
philosophiques;
Vu la loi du 14.11.1983 relative au contrôle de l'octroi et de l'emploi de certaines
subventions;
Vu l'article 117 de la nouvelle loi communale;
Vu l'article 7 de l'ordonnance du 14.05.1998 organisant la tutelle administrative sur les
communes de la Région de Bruxelles-Capitale;
DECIDE :
Article 1 :
D’approuver les conventions ci-jointes, à conclure avec la Région de Bruxelles-
Capitale et les clubs énumérés ci-après.
Article 2 :
De rétrocéder les subsides octroyés par la Région de Bruxelles-Capitale, selon la
répartition suivante :
FC Saint-Josse 11.300,00 €
Shitokai Karate Evere 3.200,00 €
Beltoy Lutte 2.350,00 €
Ascades 7.500,00 €
Stade Everois R.C. 15.000,00 €
Royal Evere White Star Hockey Club 6.800,00 €
Vision-Barça Picardie Bruxelles 3.900,00 €
Green Life Evere Tennis Club 3.000,00 €
A.S. Schaerbeek 4.500,00 €
Article 3 :
De liquider ces montants au gré des tranches versées par la Région de Bruxelles-
Capitale à la commune.
Article 4 :
De comptabiliser la dépense totale de 57.550,00 € sur la fonction 764/332-02 du
budget ordinaire de l’exercice 2015.
Article 5 :
De reprendre cette délibération sur la liste des délibérations qui doit être transmise à
l’autorité de tutelle.
Le Conseil approuve le projet de délibération.
27 votants : 27 votes positifs.
Overeenkomsten en wederafstand van toelagen aan verschillende sportclubs.
DE RAAD, vergaderd in openbare zitting,
Gelet op het krediet van 75.000,00 € ingeschreven op de functie 764/332-02 van de
gewone begroting voor het dienstjaar 2015, houdende toekenning van een toelage aan
de instellingen ten dienste van de gezinnen;
Gelet op de toekenning aan de gemeente door het Brussels Hoofdstedelijk Gewest van
toelagen bestemd voor verschillende clubs die sportinfrastructuren gelegen op het
Everse grondgebied bezetten, in het kader van een driepartijen overeenkomst af te
sluiten tussen het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, de gemeente en de betrokken clubs;
Gelet op het financieel neutraal karakter van deze operatie voor de gemeente;
Gelet op de wet van 16.07.1973 waarbij de bescherming van de ideologische en
filosofische strekkingen gewaarborgd wordt;
Gelet op de wet van 14.11.1983 betreffende de controle op de toekenning en de
aanwending van sommige toelagen;
Gelet op artikel 117 van de nieuwe gemeentewet;
Gelet op artikel 7 van de ordonnantie van 14.05.1998 houdende regeling van het
administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest;
BESLUIT :
Artikel 1 :
De hierbij gevoegde overeenkomsten, af te sluiten met het Brussels Hoofdstedelijk
Gewest en de hierna vermelde clubs, goed te keuren.
Artikel 2 :
De door het Brussels Hoofdstedelijk Gewest toegekende toelagen weder af te staan
volgens de volgende verdeling:
FC Saint-Josse 11.300,00 €
Shitokai Karate Evere 3.200,00 €
Beltoy Lutte 2.350,00 €
Ascades 7.500,00 €
Stade Everois R.C. 15.000,00 €
Royal Evere White Star Hockey Club 6.800,00 €
Vision-Barça Picardie Bruxelles 3.900,00 €
Green Life Evere Tennis Club 3.000,00 €
A.S. Schaerbeek 4.500,00 €
Artikel 3 :
Deze bedragen te vereffenen volgens de schijven door het Brussels Hoofdstedelijk
Gewest aan de gemeente gestort.
Artikel 4 :
De totale uitgave van 57.550,00 € op de functie 764/332-02 van de gewone begroting
voor het dienstjaar 2015 te boeken.
Artikel 5 :
Deze beraadslaging op te nemen op de lijst der beraadslagingen welke aan de
toezichthoudende overheid dient te worden overgemaakt.
De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.
27 stemmers : 27 positieve stemmen.
Philippe Trousson entre en séance / treedt in zitting

SECTEUR FINANCIER - SECTOR FINANCIËN

26.03.2015/A/0011 Budget communal pour l'exercice 2014 : Modification budgétaire n° 04 ("99) - service ordinaire.
Le Conseil, réuni en séance publique,
Vu le titre VI de la nouvelle loi communale et les articles 241 et 252;
Considérant que :
le budget communal pour l'exercice 2014 a été voté le 19.12.2013;
les modifications budgétaires n° 01 (service ordinaire) et n° 02 (servce
extraordinaire) ont été votées le 19.06.2014;
la modification budgétaire n° 03 (service ordinaire) a été votée le 23.10.2014;
le budget et les modifications budgétaires sont devenues exécutoires par
expiration du délai;
Considérant que pour des motifs indiqués aux tableaux ci-joints, certaines allocations
prévues au budget doivent être revisées;
Vu qu'il s'agit d'une opératon technique préalable à la clôture du compte 2014;
Vu l’article 6 § 1 de l’ordonnance du 14 mai 1998 organisant la tutelle administrative
sur les communes de la Région de Bruxelles-Capitale ;
Sur la proposition du Collège des Bourgmestre et Echevins :
DECIDE :
Article 1 :
De modifier le service ordinaire du budget de la commune pour l'exercice 2014
conformément aux indications portées aux tableaux ci-joints et d'arrêter le résultat du
budget aux chiffres y figurant.
Article 2 :
De transmettre cette délibération en cinq exemplaires à l’autorité de tutelle en vue de
l’exercice de la tutelle d’approbation.
Le Conseil approuve le projet de délibération.
28 votants : 16 votes positifs, 12 abstentions.
Gemeentebegroting voor het dienstjaar 2014 : Begrotingswijziging nr 04 ("99") - gewone dienst.
De Raad, vergaderd in openbare zitting;
Gelet op titel VI van de nieuwe gemeentewet en de artikelen 241 en 252;
Overwegende dat :
de begroting voor het dienstjaar 2014 gestemd werd op 19.12.2013;
de begrotingswijzigingen nrs 01 (gewone dienst) en 02 (buitengewone dienst)
gestemd werden op 19.06.2014;
de begrotingswijziging nr 03 (gewone dienst) gestemd werd op 23.10.2014;
de begroting en de begrotingswijzigingen uitvoerbaar zijn geworden door het
verstrijken van de termijn;
Overwegende dat omwille van de in bijgaande tabellen opgegeven redenen zekere
begrotingsposten dienen herzien te worden;
Gelet op het feit dat het hier een technische operatie betreft, die het afsluiten van de
rekening 2014 voorafgaat;
Gelet op artikel 6 § 1 van de ordonnantie van 14 mei 1998 houdende regeling van het
administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest;
Op voorstel van het College van Burgemeester en Schepenen :
BESLIST :
Artikel 1 :
De gewone dienst van de gemeentebegroting voor het dienstjaar 2014 te wijzigen in
overeenstemming met de toelichtingen van de hierbijgevoegde tabellen en de uitkomst
van de begroting vast te stellen zoals aangegeven.
Artikel 2 :
Deze beraadslaging in vijfvoud met het oog op de uitoefening van het
goedkeuringstoezicht aan de toezichthoudende overheid over te maken.
De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.
28 stemmers : 16 positieve stemmen, 12 onthoudingen.
26.03.2015/A/0012 Modification budgétaire n° 1 pour l'exercice 2015 du Centre Public d'Action Sociale d'Evere. Approbation.
 
Le Conseil, réuni en séance publique;
Vu l’article 88 § 1 de la loi du 8 juillet 1976 organique des Centres publics d’aide
sociale;
Vu le budget pour 2015 arrêté par le Conseil du C.P.A.S. en séance du 29 octobre 2014
et approuvé par le Conseil communal en séance du 15 janvier 2015;
Vu la modification budgétaire n° 1 de l'exercice 2015 arrêté par le Conseil du C.P.A.S.
en séance du 25 février 2015;
Vu l’article 7 de l’ordonnance du 14 mai 1998 organisant la tutelle administrative sur
les communes de la Région de Bruxelles-Capitale;
Sur la proposition du Collège des Bourgmestre et Echevins;
DECIDE :
Article 1 :
D’approuver la modification n° 1 du budget du C.P.A.S. pour l’exercice 2015 avec une
dotation communale totale de 10.193.385,00€, compte tenu qu’aucune intervention
supplémentaire de notre administration n’est demandée.
Article 2 :
De transmettre la présente délibération en quadruple expédition au C.P.A.S..
Article 3 :
De reprendre cette délibération sur la liste des délibérations qui doit être transmise à
l’autorité de tutelle.
Le Conseil approuve le projet de délibération.
28 votants : 18 votes positifs, 10 abstentions.
Begrotingswijziging n° 1 voor het dienstjaar 2015 van het Openbaar Centrum voor Maatschappelijk Welzijn van Evere. Goedkeuring.
De Raad, vergaderd in openbare zitting;
Gelet op artikel 88 § 1 van de organieke wet van 8 juli 1976 betreffende de Openbare
Centra voor Maatschappelijk Welzijn;
Gelet op de begroting voor 2015, aangenomen door de Raad van het O.C.M.W. in
zitting van 29 oktober 2014 en goedgekeurd door de Gemeenteraad in zitting van 15
januari 2015;
Gelet op begrotingswijziging nr 1 van het dienstjaar 2015, aangenomen door de Raad
van het O.C.M.W. in zitting van 25 februari 2015;
Gelet op artikel 7 van de ordonnantie van 14 mei 1998 houdende regeling van het
administratief toezicht op de gemeenten van het Brusselse Hoofdstedelijk Gewest;
 
Op voorstel van het College van Burgemeester en Schepenen;
BESLUIT :
Artikel 1 :
De wijziging nr 1 van de begroting van het O.C.M.W. voor het dienstjaar 2015 met een
globale gemeentelijke dotatie van 10.193.385,00 €, goed te keuren, rekening houdend
dat er geen enkele bijkomende tussenkomst van ons bestuur aangevraagd werd.
Artikel 2 :
Onderhavige beraadslaging in viervoud over te maken aan het O.C.M.W..
Artikel 3 :
Deze beraadslaging op te nemen op de lijst der beraadslagingen welke aan de
toezichthoudende overheid dient te worden overgemaakt.
De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.
28 stemmers : 18 positieve stemmen, 10 onthoudingen.

SECTEUR PERSONNEL - SECTOR PERSONEEL

26.03.2015/A/0013 Modification du règlement de travail et mesures statutaires administratives et pécuniaires.
Le Conseil, réuni en séance publique,
Vu la délibération du Conseil communal du 25.04.2013 tenant modification d
règlement de travail et mesures statutaires administratives et pécuniaires;
Considérant qu’il s’avère nécessaire d’apporter certaines adaptations au règlement
susmentionné en fonction des modifications législatives et de l’évolution des besoins
sur le terrain;
Vu la négociation syndicale du 24.02.2015 et la demande d'un délai de 30 jours qui en
résulte;
Vu la négociation syndicale du 26.03.2015 et le protocole en résultant;
Vu les articles 117 et 145 de la nouvelle loi communale;
Vu l’article 6§1 de l’ordonnance du 14 mai 1998 organisant la tutelle administrative sur
les communes de la Région de Bruxelles-Capitale ;
Sur la proposition du Collège des Bourgmestre et Echevins ;
DECIDE :
Article 1 :
D’adopter à partir du 01.04.2015 le règlement de travail et mesures statutaires
administratives et pécuniaires tel que libellé en annexe.
Article 2 :
D’abroger la délibération du conseil communal du 25.04.2013 à partir du 01.04.2015.
Article 3 :
De transmettre cette délibération en double exemplaire à l’autorité de tutelle en vue de
l’exercice de la tutelle d’approbation.
Le Conseil approuve le projet de délibération.
28 votants : 28 votes positifs.
Wijziging van het arbeidsreglement en administratieve en geldelijke statutaire bepalingen.
De Gemeenteraad, vergaderd in openbare zitting,
Gelet op de beraadslaging van 25.04.2013 houdende wijziging van het
arbeidsreglement en administratieve en geldelijke statutaire bepalingen;
Overwegende dat het noodzakelijk blijkt om enkele aanpassingen aan bovenvermeld
reglement aan te brengen volgens de wettelijke wijzigingen en de evolutie van de
behoeften op het terrein;
Gelet op de vakbondsonderhandeling van 24.02.2015 en de daaruit volgende vraag
van een termijn van 30 dagen;
Gelet op de vakbondsonderhandeling van 26.03.2015 en het daaruit voortvloeiende
protocol ;
Gelet op de artikels 117 en 145 van de nieuwe gemeentewet;
Gelet op het artikel 6§1 van de ordonnantie van 14 mei 1998 houdende regeling van
het administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest;
Op voorstel van het College van Burgemeester en Schepenen;
BESLUIT :
Artikel 1:
Het arbeidsreglement en de administratieve en geldelijke statutaire bepalingen, zoals
voorzien in bijlage, vanaf 01.04.2015, aan te nemen.
Artikel 2 :
De beraadslaging van de gemeenteraad van 25.04.2013 vanaf 01.04.2015 op te heffen.
Artikel 3 :
Onderhavige beraadslaging in tweevoud over te maken aan de toezichthoudende
overheid met het oog op de uitoefening van het goedkeuringstoezicht.
De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.
28 stemmers : 28 positieve stemmen.

SECRÉTARIAT COMMUNAL - GEMEENTESECRETARIAAT

26.03.2015/A/0014 Motion inscrite à l'ordre du jour suite à la demande écrite du 09 février 2015 de Madame Karin Bouko, Conseillère communale.
Motion relative à l'impact sur la commune d'Evere du futur projet de partenariat transatlantique sur le commerce et l'investissement (TTIP) entre l'Union européenne et les Etats-Unis d'Amérique.- report du 26/02/2015
Madame K. Bouko, conseillère communale, expose les principales idées reprises dans
le projet de motion qu’elle a rédigé avec Alain Vander Elst, Hicham Talhi, Pascal
Freson et Sylvie Mbombo, et qui est repris ci-dessous :
Proposition de motion relative à l'impact sur la Commune d'Evere du futur projet de
Partenariat transatlantique sur le Commerce et l’Investissement (TTIP) entre l’Union
européenne et les États-Unis d’Amérique.
Auteur : Karin Bouko (LB Rudi Vervoort), Alain Vanderelst (MR), Hicham Talhi
(Ecolo-Groen), Pascal Freson (FDF), Sylvie Mbombo (cdH), conseillères/conseillers
communales/-aux.
Vu la résolution du Parlement européen du 25 novembre 2010 sur les droits de
l’Homme et les normes sociales et environnementales dans les accords commerciaux
internationaux ;
Considérant que l’Union européenne et les Etats-Unis négocient un vaste accord de
libre-échange (TTIP) ;
Considérant que les Etats-Unis n’ont ratifié que deux des huit conventions
fondamentales de l’OIT;
Constatant le manque de transparence du mandat de négociation du TTIP et considérant
les possibles conséquences inquiétantes notamment en termes de concurrence, de
normes sociales, environnementales, économiques, sanitaires, agricoles, de propriété
intellectuelle, d’exception culturelle;
Considérant que la Belgique ne doit faire aucune concession sur le principe de
l’exception culturelle et doit assurer le respect absolu de la Convention de l’UNESCO
sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, adoptée à
Paris, le 20 octobre 2005;
Considérant l’importance de préserver le niveau de protection des normes sociales,
sanitaires et environnementales en vigueur au sein de l’UE et d’assurer leur respect par
les entreprises européennes et étrangères opérant sur le marché unique européen;
Considérant que les accords de libre-échange ne doivent pas se révéler comme des
outils utilisés par certains pour assouplir, voir abroger, les législations européennes,
nationales, régionales ou communales ;
Considérant que le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et Etats
actuellement défendu par les négociateurs de l’accord, créerait une cour arbitrale
composée d’experts non élus, devant laquelle la commune d’Evere, livrées aux avocats
d’affaires, pourraient être directement attaquées par une firme privée. Ce qui signifie
que toute espèce de norme – sociale, sanitaire, alimentaire, environnementale ou
technique adoptée par un Etat, une Région, une commune – dès lors qu’elle contrarie
une firme privée, pourrait être attaquée devant un mécanisme d’arbitrage privé;
Considérant qu’un tel montage juridique limiterait la capacité des autorités publiques de
maintenir des services publics (éducation, santé…), de protéger les droits sociaux, de
garantir la protection sociale, de maintenir des activités associatives, sociales,
culturelles préservées du marché (menaçant par-là la diversité culturelle et linguistique);
Vu le risque pour la commune d’Evere que le TTIP produise des effets directs ou
indirects sur ses missions et sur la gestion des services publics ;
Le Conseil communal d’Evere :
Affirme ses craintes quant aux négociations telles qu’actuellement menées dans
le cadre du TTIP qui constituent une menace grave pour notre démocratie
communale, notamment en matière économique, sociale, sanitaire,
environnementale, culturelle;
Refuse toute tentative de dérégulation de nos normes et de toute tentative
d’affaiblir le cadre communal, régional, national ou européen notamment en
matière sociale, de santé, d’environnement, des travailleurs, des consommateurs
et des entreprises;
Demande aux autorités belges compétentes et concernées d’exiger que les
négociations concernant le projet de Partenariat transatlantique sur le Commerce
et l’Investissement entre l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique visent
absolument une harmonisation vers le haut, c'est-à-dire, intégrant les normes les
plus élevées, que cela concerne les droits sociaux et à la santé, les droits
humains, les dispositifs de protection de l’environnement ou encore la protection
des travailleurs et des consommateurs;
Demande aux autorités belges compétentes que les services publics et d’intérêt
général soient absolument préservés du projet de traité;
Marque sa ferme opposition à toute clause de règlement des différends entre les
investisseurs et les autorités publiques;
Demande aux autorités belges compétentes qu’un large débat sur l’ensemble
des accords de libre-échange impliquant la participation de tous les niveaux de
pouvoir dont les autorités communales mais aussi les organisations syndicales et
associatives représentatives, les organisations socio-professionnelles et les
citoyens soit organisé;
Demande aux autorités belges compétentes de faire pression au niveau
européen afin que les négociations sur ce projet de partenariat se fassent dans la
plus grande transparence à l’égard des consommateurs et des citoyens.
Le Conseil approuve le projet de motion.
28 votants : 27 votes positifs, 1 abstention.
Motie ingeschreven op de agenda ingevolge het schriftelijk verzoek dd. 9 februari 2015 van Mevrouw Karin Bouko, Gemeenteraadslid.
Motie betreffende de gevolgen op de gemeente Evere van het toekomstige project van Trans-Atlantisch
partnerschap voor handel en investeringen (TTIP) tussen de Europese Unie en de Verenigde Staten van America.- uitstel van 26/02/2015
De Raad keurt het voorstel van motie goed.
28 stemmers : 27 positieve stemmen, 1 onthouding.
 
26.03.2015/A/0015 Procès-verbal de la séance du Conseil communal du 26.02.2015 - Approbation.
Vu l'absence de remarques concernant le projet de procès-verbal de la réunion du
Conseil communal précédent, le procès-verbal est considéré comme adopté.
Le procès-verbal est approuvé.
28 votants : 28 votes positifs.
Proces-verbaal van de zitting van de Gemeenteraad van 26.02.2015 - Goedkeuring.
Gelet op het gegeven dat geen opmerkingen werden geformuleerd op het ontwerp van
proces-verbaal van de vorige vergadering van de Gemeenteraad, wordt het procesverbaal
geacht goedgekeurd te zijn.
Het proces-verbaal wordt goedgekeurd.
28 stemmers : 28 positieve stemmen.
Levée de la séance à 20:30
Opheffing van de zitting om 20:30
Le Secrétaire communal,
De Gemeentesecretaris,
Dirk Borremans
Le Président du Conseil communal,
De Voorzitter van de gemeenteraad,
Georges Pollet