Participation citoyenne

Lu

Participation citoyenne

Conseils de quartier

Qu’est-ce qu’un conseil de quartier ? Un conseil de quartier, c’est tout d’abord un espace de rencontre des différents acteurs qui participent à la vie de leur quartier.

Il a pour mission principale d’émettre des avis sur les sujets présentés par l’administration et de transmettre l’information de et à la population.

Il est un lieu d’information, de débats et de réflexion sur la vie de quartier. Un conseil de quartier a également comme vocation de favoriser la transversalité entre les différents acteurs de la commune dans le domaine de la participation, sans empiéter sur les compétences administratives et politiques.

Les conseils de quartier permettent aussi de pouvoir insuffler des dynamiques plus participatives des citoyens éverois. Leur champ d’activité s’étend à toutes les questions d’intérêt général (voirie, circulation, propreté, voisinage…), en excluant la défense  d’intérêts particuliers.

La commune d’Evere compte trois conseils de quartier : Bas, Centre et Haut

Bas Evere
Délimité par la Chaussée de Haecht (comprise) au sud et par le Moeraske au nord

Evere Centre
Délimité par l’Avenue H. Dunant (non – comprise en excluant aussi la rue de Zaventem) au sud et par la Chaussée de Haecht (non –comprise) au nord

Haut – Evere
Délimité par l’autoroute E40 au sud et par l’Avenue H. Dunant (comprise ainsi que la rue de Zaventem) au nord

Rôle

La volonté de l’administration communale était de créer ces conseils afin de rassembler les personnes d’un même quartier (au sens large) autour de sujets communs qui concernent leur vie à Evere. Des demandes et des questions surtout liées à des problèmes de la vie quotidienne ou sur la sécurité et la propreté dans leur quartier. Ces réunions sont donc un moment de rencontre avec les autorités à ne pas négliger. Ils aident à faire remonter des informations à l’administration communale.

Fonctionnement

Les conseils de quartier fonctionnent en large autonomie et sans tutelle permanente de la commune. Cette dernière les soutient dans leurs démarches logistiques pour l’organisation de leurs réunions. Lors de celles-ci, des experts dans les matières présentées sont
invités à prendre la parole. Par exemple la police de proximité, …