Les géants d'Evere, leur mise en valeur et l'organisation d'un événement international

Question de: 
Pascal Freson
Question du Conseiller / de la Conseillère: 

concerne : QE concernant les géants d'Evere, leur mise en valeur et l'organisation d'un événement international

 

Bien que présents dans les locaux de notre Maison communale, je constate que nos géants sont bien peu mis à l'honneur sur notre site internet et dans les pages qui sont consacrées à notre histoire locale.

 

Certes, nos géants éverois sont bien moins célèbres que certains de leurs confrères wallons par exemple, et nous n'avons pas connu, dans notre commune, de réelle tradition folklorique autour de ces personnages peu communs.

 

Il est néanmoins un fait que les géants, dits de processions ou de cortèges, constituent une tradition folklorique typique de nos régions, bien qu'il en existe dans le monde entier.

 

Avec le Collège et les membres de notre Conseil, je souhaite que nous réfléchissions à mettre nos géants en valeur et à perpétuer cette tradition folklorique au-travers d'un événement dont la vocation pourrait être internationale.

 

Voici donc mes questions à ce sujet :

 

  • notre site internet communal peut-il être agrémenté d'une fiche historique consacrée à nos géants et de quelques photos de ceux-ci ?  
  • quel est l'état de nos différents géants ?  Sont-ils adaptés pour être portés ?  Doivent-ils faire l'objet d'un entretien et/ou de réparations particulières et, dans l'affirmative, connaît-on les coûts de ces opérations ?  Sont-elles envisagées ?
  • le Collège et l'administration peuvent-ils réfléchir à la création d'une amicale de porteurs de géants et sont-ils prêts à sonder les associations culturelles et/ou folkloriques éveroises qui souhaiteraient s'investir dans ce projet à vocation culturelle bruxelloise ?
  • le Collège et l'administration sont-ils prêts à réfléchir à la création d'une rencontre internationale, sur le territoire de la Commune, regroupant des géants du monde entier, laquelle serait, par exemple, ponctuée d'un cortège ?

 

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

 

Salutations distinguées.

 

Pascal Freson
 

Réponse: