Entretien des canisites et la création d'un canisite à la Chaussée de Louvain

Question de: 
Pascal Freson
Question du Conseiller / de la Conseillère: 

Monsieur le Bourgmestre,

Monsieur le Secrétaire communal,

 

concerne : entretien des canisites - création d'un canisite à la Chaussée de Louvain

Notre commune est agrémentée de nombreux canisites, mis à disposition des promeneurs et de leurs compagnons à quatre pattes, dans un souci de confort et de propreté.  Ces sites permettent d'améliorer la propreté de notre commune.  Les riverains peuvent constater que ces lieux d'aisance pour nos animaux domestiques sont régulièrement et efficacement entretenus.

Je suis néanmoins interpellé par plusieurs riverains qui me signalent avoir constaté que plusieurs canisites étaient indisponibles ces derniers jours/semaines dans le Haut Evere.  Certains semblent avoir été bâchés et traités avec des produits qui seraient fortement odorants, voire toxiques, aux dires de certains riverains.

Dans le même ordre d'idées, nous pouvons constater que de nombreux riverains promènent leurs chiens dans le sentier qui relie le parking et le quartier "Maquis".  Aucun lieu d'aisance pour animaux n'y est pour le moment prévu.

Compte tenu de ce qui précède :

  • nos services peuvent-ils m'informer quant à l'entretien des canisites dont question ci-dessus ?  S'agit-il d'un entretien récurrent ou s'agit-il de mesures de prophylaxie suite à un risque accru de transmission de maladie ?  Des traces d'empoisonnement ou des décès suspects d'animaux domestiques ont-ils été constatés dans les quartiers concernés ?
  • la commune peut-elle envisager la création d'un canisite, éventuellement à l'entrée du parking "De Lijn" (cfr photos jointes au présent courriel) ou à l'entrée du sentier, que ce soit côté "Maquis" ou côté "Louvain" ?

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

Salutations distinguées.

 

Pascal Freson
 

Réponse: