CPAS

Centre Public d'Action SocialeLe CPAS doit assurer l’aide sociale due par la communauté aux personnes et aux familles (article 57 § 1 de la loi du 08.07.1976 organique des CPAS). Le droit subjectif à l’aide sociale est inscrit dans l’article 1 de la loi organique sur les CPAS et dans la Constitution belge.

L’aide sociale doit garantir la capacité de chacun à "mener une vie conforme à la dignité humaine". Le CPAS assume donc une lourde tâche même si celle-ci n’est pas définie de manière précise. La réalisation de cet objectif relève de la compétence des autorités locales. "L’offre sociale" peut donc varier beaucoup d’une commune à l’autre mais aussi, dans le temps, au sein d’une même commune.

Composition du Conseil de l'aide sociale

Le Service de l’Aide Sociale

Le personnel de l’Accueil vous reçoit et vous oriente vers un travailleur social qui vous écoutera et cherchera une solution adaptée à vos problèmes.

Le service est, en particulier, chargé de :

  • l’aide financière : revenu d’intégration (minimex), avances diverses, allocations sociales,...
  • l’aide médicale et pharmaceutique
  • l’aide aux sans-abris (recherche d’une maison d’accueil, d’un asile de nuit,...)

 

Le service est ouvert à tous les habitants d’Evere.

L’aide sociale est octroyée sur base d’un rapport social et d’une décision du Comité Spécial du Service Social (émanation du Conseil du C.P.A.S.).

Antenne

Le Service de l'Aide Sociale a été décentralisé fin 2010

Les personnes habitant dans le haut d'Evere peuvent se présenter à cette Antenne située à la Maison de Repos : Rue de Zaventem, 60 (02/702 77 08)

Le Service de l’Insertion Socio-Professionnelle (ISP)

Le Service d'Insertion Socio-Professionnelle (I.S.P.) accueille individuellement les personnes bénéficiaires du revenu d’intégration ou de l'aide sociale en vue de les accompagner sur le chemin de la recherche d'emploi et/ou de formation.

Service de l’Aide aux familles et des repas à domicile

rue de Zaventem 60 - 02/702.77.30

La mission de ce service consiste à fournir aux familles, aux personnes âgées et aux moins valides, l’aide préventive et éducative dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes, y compris leur toilette. Toute personne résidant sur le territoire de la commune peut faire appel à nos services. Le service livre également des repas à domicile.

Ces deux prestations sont payantes, l’intervention financière est calculée en fonction de la composition du ménage et des revenus.

CPAS

Square Hoedemaekers 11
1140 Evere

Tél. : 02.247.65.65

News sociales

  • Clients protégés La Région de Bruxelles-Capitale a créé le statut de « client protégé » pour accompagner les clients en situation d'impayé mis en demeure par leur fournisseur d'énergie commercial. Ce statut permet...
  • Vous aussi, vous pouvez sauver une vie Chaque jour, des centaines de personnes ont besoin de sang, de plasma ou de plaquettes sanguines après un accident, un accouchement ou une opération, par exemple. Vous avez entre 18 et 66 ans et vous...
  • Evere soutient les nouveaux parents ! Saviez vous que la commune offre une prime pour la naissance de chaque nouveau citoyen éverois ? Un cadeau de naissance d'un montant de 50 € vous sera versé à la naissance de votre enfant.
  • Collecte sélective de vieux médicaments Les vieux médicaments et les médicaments périmés peuvent constituer une menace pour la santé et pour l’environnement. C’est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une collecte et d’une élimination...
  • Des nouvelles de l’espace consommateurs d’Evere L’Espace Consommateurs de la Maison Sociale a ouvert ses portes en avril 2008 et s’inscrit également dans une volonté d’information de tout un chacun en matière de consommation.
  • 1
  • 2