Plan de Déplacements Scolaires

fietsenDepuis maintenant quatre ans, la Région de Bruxelles-Capitale invite les écoles à réfléchir et à agir sur leur mobilité et sur la sécurité routière. Actuellement, plus de 100 écoles bruxelloises participent et mettent en place leur Plan de Déplacements Scolaires.

 

En ce début 2010, un cinquième appel à participation est lancé aux écoles désireuses de se lancer dans la démarche. Les principaux objectifs poursuivis sont la sensibilisation des parents et des élèves à la mobilité durable et à la sécurité routière, l'amélioration de la sécurité et de la qualité de vie sur le chemin de l'école et à ses abords, et la promotion des modes de déplacements durables.
Pour démarrer le projet et en établir les bases, la Région de Bruxelles-Capitale offre aux écoles sélectionnées l'aide soutenue des associations COREN ou GREEN pour les accompagner lors de la première année du Plan de Déplacements Scolaires.

Si votre école est déjà active sur le sujet ou souhaite le devenir, si la voiture est le principal mode de déplacement des élèves et que vous pensez que des alternatives sont possibles, s'ils viennent à pied mais que vous souhaitez améliorer leur sécurité, ou simplement si vous êtes enseignant et souhaitez travailler sur le sujet avec vos élèves, n'hésitez pas à consulter le site www.bruxellesmobilite.irisnet.be rubrique « Professionnels et écoles » et/ou contacter Bruxelles Mobilité par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au 02 204 19 23 (Christine Heine).