Des nouvelles de l’espace consommateurs d’Evere

eurosL’Espace Consommateurs de la Maison Sociale a ouvert ses portes en avril 2008 et s’inscrit également dans une volonté d’information de tout un chacun en matière de consommation.

L’idée est d’inciter les consommateurs, que nous sommes tous, finalement, à ne pas signer trop vite, à oser poser des questions aux vendeurs quant aux conséquences de sa signature...

Qu’il s’agisse de voiture, de vacances, de frais scolaires ou de santé, d’impôts, de meubles... Ou encore de contrat de crédit, d’abonne- ment de télé, de GSM ou d’Internet... D’achat par correspondance, sur le net ou en grande surface...

Alors, comment cela se passe-t-il ? Exemple !

Fred reçoit une facture de son ancien opéra- teur de télécom. Grosse surprise, elle s’élève à près de 500€ ! Incompréhensible ! « Je pensais en avoir fini avec eux et n’avoir à payer que les dernières communications. »

Il se rend alors à la Maison Sociale. C’est sur la sonnette, 1er étage. L’Espace Consommateurs d’Evere. Découverte : pièce conviviale sans bureau, accueil chaleureux par un membre de l’équipe où chacun s’installe dans des fauteuils l’un en face de l’autre :

« Bonjour Monsieur. Que puis-je faire pour vous ? »

Il explique le tout avec le contrat et montre la facture. Avec l’assistant social, ils examinent les docu- ments et les conditions générales – c’est ce qui est souvent écrit au dos et en tout petit caractère – et en arrivent à la conclusion suivante :

 

  • « Ce montant correspond aux frais de rupture du contrat, contrat que vous auriez conclu pour un an. Il est prévu que si vous le résiliez avant cette échéance vous avez néanmoins à payer le minimum des frais d’abonnement jusqu’à l’échéance finale. »
  • « Mais j’étais chez eux depuis certaine- ment 5 ans ! »
  • « N’auriez-vous pas par hasard conclu un nouveau plan tarifaire récemment ? »
  • « Ben, non je ne pense pas... à moins que... oui, je me rappelle maintenant, j’ai reçu un coup de fil il y a quelques mois d’une opératrice qui me proposait une nouvelle formule plus avantageuse. J’ai dit oui, mais n’ai rien signé ! On ne m’a pas dit non plus que mon contrat recommençait pour une nouvelle période ! »

 

Fred est ensuite rentré chez lui avec des explications quant à ce qui s’est passé, des pistes de solution pour le paiement et/ou la contestation de cette facture, mais aussi avec une idée de ce à quoi il faut faire attention pour une prochaine fois....

On ne le reprendra pas deux fois !

L’équipe de l’Espace Consommateurs d’Evere permet, par une information correcte et la plus complète possible, d’agir et d’adopter un rôle actif dans notre consom- mation aujourd’hui, et sans doute d’éviter les mauvaises surprises demain...

Si vous aussi, vous vous posez ce genre de questions, venez à la Maison Sociale, pendant les heures d’ouverture de l’Espace Consom- mateur. Un membre de l’équipe vous recevra en toute confidentialité et sans jugement sur votre situation.

Avenue H. Conscience, 83 1140 Evere.
Tel: 02 240 60 70
Sans rendez-vous, le mardi de 17h à 20h & le mercredi de 8h30 à 12h. Services gratuits.

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