Site internet de la commune et la plate-forme BOS

Question de: 
Pascal Freson
Question du Conseiller / de la Conseillère: 

Monsieur le Secrétaire communal,

Monsieur le Bourgmestre,

A la recherche du règlement d'ordre intérieur de notre Conseil, j'ai consulté le site internet de la commune ainsi que la plate-forme BOS.  Cette démarche amène une série de réflexions :

  • le règlement d'ordre intérieur tel qu'approuvé lors du Conseil du 26 novembre dernier n'est pas repris sur le site internet de la commune.  A l'instar de ce qui se fait dans de nombreuses communes bruxelloises et dans un souci de transparence, ne serait-il pas opportun de le mettre à disposition de la population en permettant à celle-ci de télécharger le document afin de le consulter, ceci d'autant que c'est dans ce règlement d'ordre intérieur que le droit d'interpellation des habitants est défini (articles 59 à 61) ?
  • à ce titre, la page consacrée à ce même droit d'interpellation des habitants sur notre site internet n'est pas actualisée et réfère à l'ancien règlement, abrogé lors de la séance du conseil communal du 26 novembre.  Nos services peuvent-ils penser à apporter les modifications nécessaires ? (lien direct vers la page : http://www.evere.be/index.php/fr/maison-communale/politique/conseil-communal/176)
  • je constate que les procès-verbaux du Conseil communal de 2013 (ou en tous cas une partie de ceux-ci) peuvent être téléchargés directement sur le site de la commune et que procès-verbaux de 2015 et 2016 le sont également, toutefois avec un accès différent.  Puis-je suggérer que nos services fassent le nécessaire afin d'uniformiser la procédure de téléchargement et de penser à une mise en page plus attractive et plus accessible au citoyen ?
  • je constate, c'est le cas par exemple pour le PV de janvier 2016 directement accessible sur le site de la commune, que les informations relatives au huis-clos sont également publiées.  Est-il judicieux (voire légal) de divulguer ainsi les noms (par exemple) de membres de notre personnel ainsi qu'un certain nombre de données dont on peut penser qu'elles sont d'ordre strictement privé ?
  • lorsque je consulte BOS, à la décision du Conseil du 26 novembre 2015 concernant l'abrogation de l'ancien ROI et l'approbation du nouveau ROI (dossier 14097), le menu indique à "Statut Tutelle" le terme de "Pas envoyé".  Doit-on dès lors considérer que la décision n'a pas (encore) été envoyée à la tutelle ?  Quelle est, dans ce cas, la procédure suivie par nos services pour l'envoi et le suivi des dossiers à la tutelle ?
  • en comparant les sites internet des différentes communes qui composent la Région bruxelloise, je dois bien constater que notre site n'est ni très performant, ni très attractif.  Je sais que nos moyens sont limités et que notre personnel travaille sur une version plus conviviale et plus actuelle de notre communication électronique.  Je peux bien comprendre que cette réalisation n'est pas prioritaire au vu des difficultés budgétaires que connaissent toutes les communes bruxelloises, et singulièrement celles qui sont mises sous tutelle, ce qui est notre cas.  Néanmoins, je souhaite que notre commune fasse un effort pour améliorer sa communication électronique et mettre à la disposition de la population un site plus convivial.  Quel est le service qui coordonne cette démarche et quel est le calendrier d'avancement des travaux ? Une date de livraison d'un produit abouti a-t-elle été fixée ?
  • dans l'optique selon laquelle le travail n'en est encore qu'à ses débuts, puis-je suggérer au Collège et à nos services d'organiser un groupe de travail, par exemple avec un représentant de chaque groupe politique et quelques citoyens, sur leurs attentes en matière de communication électronique et de convivialité du site internet ?  La réalisation d'une enquête via notre bulletin communal a-t-elle été, ou pourrait-elle, être envisagée à cet effet ?

 

D'avance je vous remercie pour les réponses qui seront apportées à ces questions.

Pascal Freson

Réponse: