Responsable aides-soignants - temps plein

INFIRMIER RESPONSABLE AIDES-SOIGNANTS - HOME ROGER DECAMPS
TEMPS PLEIN (BH4)

MISSION PRINCIPALE DU SERVICE
L’équipe soignante assure à chaque résident un cadre favorisant une vie épanouissante et autonome et, le cas échéant, une fin de vie humaine, en apportant des soins de qualité.
Une attente particulière est réservée au soutien des résidents en phase terminale et au développement d’une culture de soins palliatifs

MISSIONS PRINCIPALES
En collaboration avec l’infirmier en chef vous réalisez les choix du Conseil de l’Action Sociale en respectant le projet de vie institutionnel.
Vous êtes responsable de l’équipe d’aides-soignants.
Vous conduisez votre équipe de manière à y développer de bonnes relations et favoriser l’esprit d’équipe.
Vous assurez une prise en charge qualitative, dans le respect des procédures et les normes en vigueur.
Vous êtes placé sous l’autorité de l’infirmier en chef et la remplacez en cas d’absence.

L’équipe soignante se compose hiérarchiquement comme suit :

  • L’Infirmier en Chef
  • L’Infirmier Responsable des Aides-soignants et Infirmières
  • Les Aides-soignants
  • Les Assistants Logistiques

L’équipe paramédicale se compose comme suit :

  • Kinésithérapeutes
  • Ergothérapeutes.

L’Infirmier responsable des aides-soignants est placé sous l’autorité directe de l’infirmier en chef.

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CONTENU DE LA FONCTION :
Gérer et superviser l’équipe des aides-soignants :

  • Etablir l’horaire de travail en collaboration avec l’infirmière en chef.
  • Planifier et organiser le travail (horaires, répartition des tâches, …).
  • Préparer, planifier, (faire) exécuter, évaluer et adapter l’ensemble des soins journaliers.
  • Superviser et contrôler la bonne exécution des tâches et la qualité des soins.
  • Veiller à la bonne utilisation du matériel mis a disposition ainsi que la bonne gestion du matériel de soin.
  • Former, guider et coacher l’équipe.
  • Favoriser l’esprit d’équipe.
  • Effectuer des entretiens de fonction et l’évaluation des membres de son équipe.
  • Accueillir et guider les résidents et leurs familles et signaler leurs souhaits et besoins à l’infirmier en chef.
  • Assister activement à la démarche qualitative ainsi qu’aux évaluations, formations et aux réunions pluridisciplinaires.
  • Contrôler ponctuellement le travail effectué par les aides-soignants pour les différents services horaires.
  • Remplacer l’infirmier en chef en cas d’absence.
  • Autres tâches ou projets confiés par le supérieur hiérarchique.

RESPONSABILITES DE L’AGENT:
Les responsabilités de l’agent s’articulent autour de 6 axes :

1. LES SOINS :

  • Définir les objectifs de l’équipe des aides-soignants et veille à leur respect.
  • Coordonner l’organisation générale et la planification des soins journaliers, et assurer la continuité des soins avec les aides-soignants, en collaboration avec l’infirmier en chef et dans le respect du projet de vie
  • Contrôler le travail des aides-soignants et superviser la transmission des données et rapports écrites
  • En collaboration avec l’infirmier en chef :
  • Mettre à jour sur le terrain les connaissances en matière de soins son équipe ;
  • Instaurer et veiller à une culture de soins palliatifs et sensibilise son équipe en tenant compte de la déclaration d’intention du résident ;
  • Veiller à l’élaboration des procédures de travail ;
  • Veiller à la bonne prise en charge par son équipe des résidents désorientés ;
  • Gérer le stock de matériel nursing (inventaire, commandes, …) et veiller à la bonne utilisation et à l’entretien du matériel ;
  • Gérer les réserves de médicaments et les commandes à faire à la pharmacie suivant les prescriptions médicales;
  • Etudier les besoins réels en matériel (investissements).

2. LES RESIDENTS ET LES FAMILLES :

  • Être garant, à l’égard des résidents et des familles, de la qualité des soins et de la prise en charge ;
  • Veiller au respect des droits des résidents et des familles ;
  • Veiller au respect des règles de déontologie, en particulier en ce qui concerne le secret professionnel ;
  • Transmettre à l’infirmier en chef ou à la direction les souhaits et les besoins des résidents et des familles.

3. LE PERSONNEL :

  • Agir en tant que relais entre son équipe et l’infirmier en chef ;
  • Planifier et animer les réunions hebdomadaires avec son équipe ;
  • Former en permanence sur le terrain l’équipe (rappel des techniques de soins, présentation du nouveau matériel, hygiène des mains, …) ;
  • Evaluer les besoins des aides-soignants (formations, moyens, équipements, …) ;
  • Rédiger, en collaboration avec l’infirmier en chef, le plan de formation de son équipe ;
  • S’occuper du recrutement des nouveaux collaborateurs de l’équipe soignante, de les accueillir et de les former aux procédures et pratiques internes ;
  • Participer à l’élaboration et au respect du projet de vie du Home Roger Decamps ;
  • Assurer une communication claire et cohérente, surtout quant il est question d’instructions de travail ;
  • Garantir la supervision du suivi et de l’exécution des tâches des équipiers ;
  • Assurer la tenue des entretiens de fonctionnement et d’évaluation des aides-soignants.

4. LES SERVICES D’INSPECTION :

  • Veiller en collaboration avec l’infirmier en chef, au respect des impositions légales, réglementaires et d’agrément (MRPA/MRS) fixées par le pouvoir subsidiant : COCOM, INAMI, etc, … ;
  • S’assurer de la mise en conformité du fonctionnement de l’équipe soignante aux exigences normatives ;
  • S’assurer des contacts et visites des services d’inspection liés aux activités de l’équipe soignante.

5. DEMARCHE QUALITE /NORMES QUALITE :

  • Participer activement et initier toutes les actions visant à optimaliser la qualité des soins données ;

6. LA HIERARCHIE :

  • Assurer une information concise à la hiérarchie et lui faire des proposition d’améliorations ;
  • Répondre à toute autre demande /instruction de son supérieur hiérarchique.

COMPETENCES :

COMPETENCES COMPORTEMENTALES :
Organisation, méthode, sens des priorités
Capacité à hiérarchiser les priorités et à établir une organisation de travail efficace en situation familière.
Respect des délais
Être capable de se concentrer sur des travaux et de tenir les délais à condition qu’il n’y ait pas d’incidents qui rendent le respect des délais difficile.
Ouverture d’esprit
Face à un problème, n’a pas de préjugés de départ ou d’a priori et démarre avec l’esprit neuf.
Résistance au stress / Contrôle de soi
Capacité à garder ses émotions sous contrôle et à rester efficace sous la pression.
Gérer des émotions
Garder son sang-froid, prendre le recul nécessaire face à des situations sensibles, présenter positivement aux collaborateurs les décisions prises, maintenir une attitude positive.
Construire un réseau
Identifier les personnes ressources, favoriser les contacts, échanger pour obtenir des informations.
S’auto-développer
Par les formations, faire appel à des experts, développer ses compétences, tirer profit des expériences (erreurs ou réussites), s’informer, …
Diriger une équipe / Leadership
Capacité à diriger et à superviser une équipe tout en stimulant la motivation de l’équipe afin d’atteindre le résultat escompté.
Organiser le travail des collaborateurs
Déterminer les priorités des collaborateurs, répartir les rôles et les tâches, organiser les activités, déterminer les moyens pour y arriver, fixer leurs objectifs, fixer un planning, fixer les procédures, surveiller er contrôler, …
Décider
Vérifier l’exactitude des données avant prise de décision, s’assurer de la cohérence avec la hiérarchie et les normes en vigueur, prendre des décisions sur base de critères clairs, tenir compte du contexte, …
S’affirmer
Saisir les occasions d’apprentissage et les mettre en pratique, réagir constructivement face à une critique, tenir compte de ses limites et s’organiser en conséquences, exprimer son point de vue en l’argumentant.
Gérer les conflits
Reconnaître l’existence d’un désaccord/conflit, identifier les parties impliquées, analyser la situation, rester objectif et neutre, garder son calme, choisir le moment et le lieu pour le gérer, communiquer avec sa hiérarchie, se montrer ferme, recentrer sur les objectifs, entamer les médiations ou actions concrètes, communiquer et conclure.
Communiquer
Donner des consignes claires, une information complète, adopter une attitude neutre, reformuler le message quand nécessaire, utiliser le vocabulaire précis de la fonction, adapter son langage (verbal et non-verbal) à l’interlocuteur, prendre la parole en public, répondre aux questions, faire passer des messages difficiles, dialoguer, …

COMPETENCES TECHNIQUES :

Connaissance des institutions
Maîtriser les dispositions prévues par le règlement de travail en vigueur et les procédures internes.
Connaissances législatives liées à la fonction
Maîtriser les dispositions réglementaires des actes infirmiers et des actes infirmiers délégués aux aides-soignants.
Suivi des consignes budgétaires
Définir les besoins et les utiliser au mieux, faire preuve de créativité. Suivre la procédure interne concernant les achats (marchés publics)
Sécurité, hygiène et bien-être au travail
Se faire assister quand nécessaire auprès des personnes ressources (S.I.P.P./S.E.P.P., Cellule Bien-être, …)

PROFIL :
A. Connaissances :

  • Formation de niveau bachelier ;
  • Diplôme d’infirmier gradué (A1) ;
  • Diplôme de cadre
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
  • Maîtrise des logiciels du dossier de soin
  • Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, Outlook)
  • Très bonnes connaissances des règles déontologiques et du droit des patients
  • Être bilingue FR/NL

B. Aptitudes :

  • Capacité à diriger du personnel ;
  • Capacité de communication ;
  • Aptitude à travailler de façon autonome ;
  • Aptitude à promouvoir l'esprit d'équipe.

C. Attitudes :

  • Sens des responsabilités, de l'organisation et de la précision ;
  • Ouverture d’esprit à toutes initiatives / innovations administratives ou ayant trait à la gérontologie ;
  • Prêt à s’investir totalement dans les matières traitées par le service ;
  • Sens de la discrétion et de la confidentialité.

OFFRE :

  • Un contrat à durée indéterminée (36h/semaine)
  • Assurance hospitalisation
  • Chèques repas de 7€ par jour
  • 100% de remboursement des frais de transport en commun
     

Intéressé ?
CV et lettre de motivation à adresser par e-mail à Madame Nicole Wynants : nwynants@cpasevere.irisnet.be