Recours aux prestations ALE - Recrutement du personnel communal

Question de: 
Pascal Freson
Question du Conseiller / de la Conseillère: 

Monsieur le Bourgmestre,
Monsieur le Secrétaire communal,

concerne : recours aux prestations ALE - Recrutement du personnel communal

L'administration communale a eu, et continue, à recourir à des missions prestées par des agents dans le cadre du système des chèques ALE.

Ceci permet à l'administration de bénéficier d'une main d'oeuvre et de prestations à coûts raisonnables.  Cela permet également à de nombreux prestataires de se réinsérer dans le circuit du travail, ce qui donne toute la mesure de l'importance d'un tel système.

Les restrictions budgétaires qui s'imposent ont, et auront probablement encore, un impact sur le volume total des heures prestées par des agents ALE.

Pouvez-vous me communiquer :

- le volume global d'heures (nombre de chèques), le nombre de prestataires (par tête), le nombre d'ETP (équivalents temps-plein) pour les années 2012 à 2016 à avoir travaillé dans ce cadre ;

- la ventilation par départements/services des statistiques précitées.

Pouvez-vous également me préciser si la Commune a une stratégie particulière d'engagement du personnel ayant effectué des prestations en ALE et si, d'une manière ou d'une autre, les personnes ainsi employées constituent une réserve de recrutement. 

Pouvez-vous, enfin, me préciser le nombre de travailleurs ayant presté des missions en ALE qui ont pu obtenir, soit un CDD, soit un CDI à la commune et ce pour les années 2012 à 2016.

D'avance, je vous en remercie.

Veuillez agréer, Monsieur le Bourgmestre, Monsieur le Secrétaire communal, mes salutations les meilleures.

Pascal Freson

Réponse: