Questions relatives à l'apiculture à Evere

Question de: 
Pascal Freson
Question du Conseiller / de la Conseillère: 

Monsieur le Bourgmestre, 

Monsieur le Secrétaire communal,

 

concerne : questions relatives à l'apiculture à Evere

 

En juillet dernier, la commune de Jette faisait la promotion d'un label pour du miel produit sur le territoire de la commune.  Vous trouverez, en annexe à la présente, l'article que la DH consacrait à cette intéressante initiative.

 

Nous sommes tous sensibilisés au rôle des abeilles dans la pollinisation de nombreuses espèces et à l'importance de celles-ci dans la biodiversité.  Il est heureux de constater les nombreuses initiatives qui sont prises, en milieu urbain, pour protéger les populations d'abeilles, à favoriser le développement de colonies et, accessoirement, à soutenir ainsi les initiatives de productions locales de "miel de ville".

Nous savons tous qu'à Evere des initiatives sont prises, par des particuliers mais également par le service de Développement durable pour promouvoir l'apiculture locale.

 

Ceci suscite un certain nombre de questions : 

 

- nos services ont-ils connaissance du nombre de ruches présentes sur le territoire de la commune ?  Existe-t-il un cadastre faisant état de ruchers, exploités ou non, et de colonies d'abeilles sur le territoire de la commune ?

 

- nos services sont-ils en contact avec des apiculteurs privés sur le territoire de la commune et, le cas échéant, avec des apiculteurs professionnels qui seraient prêts à dispenser des formation et/ou à gérer des structures installées sur le territoire de la commune ?

- quelles sont les bâtiments communaux qui abritent déjà ou pourraient abriter des ruches ?

 

- quelles sont les mesures prises par nos services en vue de protéger les colonies d'abeilles (récupération d'essaims, etc...) dont la présence serait, ou a déjà été, constatée sur le territoire ?  Des actions ponctuelles ont-elles déjà été prises ces 5 dernières années, si oui, lesquelles ?

 

- quel soutien nos services peuvent-ils apporter aux citoyens qui souhaiteraient tenter l'aventure et installer un rucher sur leurs toitures ou dans leurs jardins ?  Des initiatives en ce sens ont-elles déjà été prises ?  Si oui, lesquelles ?  Quel a été le retour des initiatives prises en ce sens ?

 

- des initiatives ont-elles été prises, par exemple avec Bruxelles-Environnement, pour faire un état des lieux quant à la présence d'abeilles sur le territoire de la commune ?  Si oui, lesquelles ?

 

- quelle est la place des espèce mellifères dans les parcs, jardins et espaces publics en général ?  Une attention particulière est-elle apportée dans le choix d'espèces, en fonction de la présence déjà constatée d'abeilles ou en vue de favoriser leur présence et leur prolifération ?

 

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

 

Salutations distinguées.

 

Pascal Freson
 

Réponse: