Population & Accueil

e-mail: 
population@evere.brussels
Téléphone: 
02 247 62 50
Fax: 
02 241 07 51
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Icône PDF Tarifs en vigueur depuis le 25.01.2018277.09 Ko

Guichet électronique

Vous pouvez obtenir les documents suivants via la plateforme Irisbox, en quelques clics, depuis un ordinateur ou une tablette et ceci 24h/24, 7J/7.

Accédez au site Irisbox pour plus de renseignements.

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Service population

Le service population s’active quotidiennement pour la gestion :

  • des registres de population contenant les informations relatives à l’identité des citoyens éverois ;
  • de leurs documents d’identité (cartes d’identité électroniques : eID et Kids-ID) ;
  • de leurs documents de voyage (passeports) ;
  • de leurs permis de conduire ;
  • de la délivrance tous les extraits des registres de la population qui leur sont nécessaires dans leurs démarches administratives (composition de ménage, certificat de résidence, certificat d’inscription, etc.) ;
  • de la délivrance des extraits du casier judiciaire.

Contact et accessibilité

Le service population est accessible aux citoyens aux heures d’ouverture de la maison communale.
En cas d’appel téléphonique, veuillez noter que nous offrons une plus grande disponibilité l’après-midi car nous officions au guichet le matin.

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Accueil général

Mission de l’accueil général

La section accueil est le premier point de contact des 40.000 habitants de la commune d’Evere. Elle gère :

  • l’accueil du citoyen à la maison communale ;
  • le traitement du téléphone et de l’adresse mail principale de la Commune.

Contact et accessibilité

L’accueil de l’administration communale est accessible aux citoyens du lundi au vendredi de 8h00 à 12h45 ainsi que le mardi de 17h à 19h45.
Vous pouvez également poser vos questions par mail à l’adresse accueilgen@evere.brussels ou par téléphone au 02 247 62 11 (les lundi, mercredi et jeudi de 8h à 13h et de 14h à 17h, le mardi de 8h à 13h et de 14h30 à 20h et le vendredi de 8h à 13h).

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Qualité exigée pour vos photos

Si vous avez besoin d’un nouveau passeport, soyez très attentif à votre photo. Elle doit en effet être conforme aux normes de l'O.A.C.I. (Organisation de l’Aviation Civile Internationale). Ces normes sont plus strictes que par le passé.
Si votre photo n’est pas conforme, votre commune devra la refuser.

Quatre réflexes de base à adopter

Lorsque vous faites votre photo, pensez à :

  1. Avoir une expression neutre : bouche fermée, pas de sourire.
  2. Garder la tête et les épaules droites, face à l’objectif.
  3. Bien dégager votre visage : on doit voir votre front, votre menton et la naissance des oreilles.
  4. Avoir les yeux bien visibles : pas de reflet dans les lunettes, pas de verres teintés, pas de monture trop large ou qui passe au ras des yeux. Pour éviter toute difficulté si vous portez des lunettes, vous pouvez les enlever pour faire votre photo, même si vous les portez au quotidien.

Ne laissez pas l’hiver gâcher vos photos de passeport !
Enlevez écharpe et gros manteau lorsque vous faites vos photos de passeport en hiver. Si ceux-ci remontent trop fort au-dessus de vos épaules, ils encombrent l’arrière-plan et cela peut compliquer vos passages aux frontières. Votre commune devra refuser votre photo et vous demander d’en faire une nouvelle.

Pour en savoir plus et pour voir des exemples concrets, rendez-vous ICI.

Attention, les photos ne peuvent pas dater de plus de 6 mois !

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DOC STOP : pour les particuliers

DOC STOP est un service helpdesk qui permet à tout titulaire d’un document d’identité belge de signaler 24h/24 la perte ou le vol de son document d’identité ou de voyage en appelant, de partout dans le monde, le n° gratuit 00800 2123 2123 (ou le +32 2 518 2123 depuis les pays ou le préfixe 00800 n’est pas accessible).

L’opérateur procède aux vérifications requises afin d’établir que l’appelant est bien le titulaire du document pour lequel il appelle. Dans l’affirmative, il procède immédiatement au blocage du document. Le titulaire doit dès lors introduire une demande de nouveau document d’identité.

Le citoyen évite ainsi d’être victime d’une utilisation frauduleuse de son document d’identité (ex : une location de voiture, un achat par correspondance, un emprunt en son nom, etc.)

Attention : DOC STOP permet uniquement de bloquer les documents d'identité belges.