Maisons de quartier

Lu

Maisons de quartier

Le service de prévention a 3 maisons de quartier situées sur les sites des sociétés de logements sociaux.

MdQ PICARDIE

30, Rue Picardie
tél. 02 247 64 33
prevention@evere.brussels

MdQ GERMINAL

46, Rue F. Léger
tél. 02 726 98 71
prevention@evere.brussels

MdQ PLATON

8, Avenue Platon
tél. 02 703 14 70
prevention@evere.brussels

Le travail de quartier est une méthode de prévention ayant comme objectif général l’amélioration de la qualité de vie sociale et physique des quartiers. L'objectif peut être défini de façon plus pragmatique comme "augmenter la qualité de vie et du logement dans les quartiers d'attention par l’instauration d’un processus de communication entre les habitants, les services et les organisations et l’investissement dans les habitations et l’environnement (l’habitat).

Instrument de prévention sociale et offensive la maison de quartier est un lieu de rencontre pour tous les habitants du quartier et est donc principalement axée sur la prévention primaire. Partant des compétences et de la volonté des habitants de prendre leur situation en main nos éducateurs ont comme finalité dans leur travail quotidien de se rendre superflu.

Les éducateurs réalisent 5 objectifs stratégiques à travers leur maison de quartier :

  1. rencontres
  2. activités de détente et animation
  3. permanences sociales
  4. information et formation
  5. dynamisation du quartier

Les éducateurs travaillant dans les maisons de quartier organisent, pour les éverois de tout âge, d'une part, des activités socioculturelles et sportives ponctuelles et, d'autre part, développent des projets à court et à moyen terme.