La propreté et la gestion des poubelles publiques

Vraag van: 
Pascal Freson
Vraag van het Raadslid: 

Monsieur le Bourgmestre,

Monsieur le Secrétaire communal,

A la fin de l'année dernière, j'ai posté sur les réseaux sociaux une photo et un commentaire relatif au comportement de certains riverains qui utilisent les poubelles publiques pour leurs déchets ménagers.  Ce message à donné lieu à de nombreuses réflexions de la part de nombreux intervenants, everois ou non.  Notre Bourgmestre, Pierre Muylle, a d'ailleurs participé à cette discussion en apportant quelques éclaircissements et je l'en remercie.  Suite à cette publication, j'ai reçu de nombreuses remarques de citoyens, vraisemblablement concernés par la propreté publique et qui se posent des questions sur la gestion des poubelles publiques sur le territoire de notre commune.

Afin de répondre à ces demandes d'informations et afin d'apporter à nos concitoyens les réponses adéquates, j'ai donc le plaisir de vous poser les questions suivantes : 

En ce qui concerne la présence et la gestion des poubelles publiques : 

  • le site internet de la commune nous informe de la présence de plus de 400 poubelles publiques de type "corbeille".  C'est un effort majeur, avec plus d'une poubelle pour 100 habitants.  Quels sont les différents types de poubelles, quel est leur nombre exact et quelle en est la répartition sur le territoire de la commune ?
  • à quel rythme sont vidées les poubelles publiques ?  Par quels opérateurs ?

En ce qui concerne les éventuelles sanctions administratives :

  • des sanctions administratives ont-elles été infligées pour des incivilités en matière de propreté publique depuis la mise en place des SAC ?  Quelle est la ventilation par type de faits (dépôts clandestins, jets de mégots, etc...) ?

En ce qui concerne l'évaluation du "Plan Propreté 2012 - 2017" : 

  • quelle évaluation intermédiaire font nos services du "Plan Propreté 2012 - 2017" ?  Quels en sont les points d'importance pour le Collège ?  Quels sont, selon le Collège et nos services, les points qui devraient être revus et/ou renforcés ?
  • quelles ont été,  pour notre Commune, les plus-values rendues possibles par le "Plan Propreté 2012 - 2017" ?
  • tous les objectifs du "Plan Propreté 2012 - 2017" ont-ils été atteints ?  Quels sont les objectifs pour lesquels notre Commune va plus loin que ce qui est exigé dans le programme ?  Quels sont les moyens qui seront développés dans ce cadre pour l'année à venir ?

En ce qui concerne l'école régionale de propreté publique : 

  • l'école régionale de propreté publique offre un panel de formations à la disposition de différents acteurs et notamment les agents communaux.  Nos agents ont-ils eu l'occasion, les cinq dernières années, de suivre des formations au sein de cette école.  Si oui, à quelle fréquence ?  Quels sont les thèmes de formation qui ont été retenus ?  Nos agents ont-ils procédé à une évaluation des formations éventuellement suivies et, dans l'affirmative, quel est le résultat de ces évaluations ?

Au sujet de notre numéro vert : 

  • le numéro vert mis à disposition de la population est, je pense, bien connu de nos concitoyens.  Quel est, pour les cinq dernières années, le nombre d'appels reçus chaque mois ?  Chaque appel fait-il obligatoirement l'objet d'une mission sur le terrain par nos services ?  A-t-on mesuré le temps d'intervention moyen des équipes après un appel ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses à ces questions.  Elle ne manqueront pas d'apporter un éclairage nouveau et un complément d'information à la population.

Je profite d'ailleurs de cette question pour remercier chaleureusement toutes nos équipes présentes sur le terrain, par tous les temps.

 

Salutations distinguées.

Pascal Freson

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