Déclaration de politique générale au conseil communal du 7 février 2013

Lu

Déclaration de politique générale au conseil communal du 7 février 2013

Maintenir la confiance et anticiper les besoins

Chers Collègues,

Les élections peuvent paraître déjà loin derrière nous tant l'actualité politique récente nous annonce déjà que les échéances électorales de 2014 sont à nos portes.

Mais ce sont à des élections d'importance pour nos citoyens que nous nous sommes livrés en 2012. Au cours de ces semaines de campagne, nous avons sillonné les rues de la commune à la rencontre de nos habitants. Certains parmi nous sont peut-être des habitués de l'exercice, d'autres ont peut-être creusé leurs sillons pour la première fois. Néanmoins, cette expérience, et très certainement au niveau local, est toujours particulièrement riche d'enseignements. Nous savons tous à quel point le niveau local est un niveau essentiel de l'exercice démocratique. A la fois parce qu'il colle au plus près de la réalité vécue quotidiennement par les Everois et qu'il nous permet d'évaluer la satisfaction des citoyens quant à la gestion communale.

Mais aussi parce qu'il constitue un baromètre de la confiance entretenue à l'égard du monde politique. Les Everois sont conscients des enjeux tant communaux que régionaux ou qui touchent plus largement à l'organisation de l'Etat et ils n'ont pas manqué de nous le rappeler.

Dit jaar is het inderdaad in een bijzondere context dat we de werkzaamheden voor de nieuwe legislatuur hebben aangevat. In 2010 kende België een heuse staatscrisis, die bovenop de economische crisis van 2008 kwam. Deze crisissen hebben gevolgen voor de openbare uitgaven, en zullen dus een rechtstreekse impact hebben op de gemeentelijke financiën, en op het beleid dat we zullen voeren.

De staatscrisis is uitgemond tot de uitwerking van de 6de staatshervorming. Weldra worden bevoegdheden die in nauw verband staan met het dagelijkse leven van de burgers overgeheveld naar de Gewesten. Dit zou moeten gebeuren vanaf 2013. Of het nu gaat om beleid rond werkgelegenheid, gezondheid, kinderbijslag, of specifieke hervormingen in Brussel.

A cette double crise, de l'Etat et financière, il nous faut ajouter le contexte particulier du boom démographique bruxellois. La Région et ses communes devront redoubler d'efforts pour permettre aux citoyens de disposer non seulement des équipements collectifs nécessaires à la poursuite des missions de service public mais aussi des moyens pour les faire fonctionner. Si les communes ne peuvent pas tout, elles se doivent d'être acteurs de premier plan capables d'anticiper les besoins et de rationaliser ses choix pour y répondre.

Aujourd'hui, nous pouvons difficilement faire l'impasse sur le contexte général. La presse foisonne au quotidien de déclarations qui peuvent sembler, pour nos citoyens, relever de pures querelles politiciennes. Et c'est vrai, elles y ressemblent parfois. Mais derrière ces déclarations, c'est bien l'avenir de nos Régions et de ses communes qui se dessine. Car la Région bruxelloise fonctionne, produit des richesses qui bénéficient au pays tout entier et de ce fait, elle aiguise les appétits. Dans ces circonstances très générales mais aux implications très concrètes, c'est donc aussi et surtout la confiance des citoyens envers leurs institutions qu'il importe de maintenir.

Elus communaux, il nous appartiendra en tant qu'interlocuteurs publics de première ligne, d'aller à la rencontre des citoyens dans les conseils consultatifs ou de quartier, dans les associations ou les clubs sportifs, lors des activités communales et plus largement à chaque occasion que nous pourrons saisir, c'est selon... et de rappeler la capacité de la Commune à être et à rester l'acteur de premier plan, cette valeur refuge vers laquelle ils peuvent se tourner, sans craindre pour leur avenir.

Néanmoins, nous pouvons déjà nous réjouir de l'absence au sein de ce Conseil de représentants de partis non démocratiques - traditionnelle expression d'un rejet ou d'une méfiance envers les institutions - voyons-y les prémices d'une victoire sur un populisme, classique en des temps que d'aucuns disent « d'incertitudes ».

Er kan een erg positieve balans worden opgemaakt voor de uittredende ploeg, een balans die trouwens wordt erkend door de pers en door de verschillende politieke formaties. Maar laten we er geen doekjes om winden, talrijke uitdagingen staan ons te wachten.

Laten we de grootste uitdaging er maar meteen tussenuit halen: de economische situatie zal moeilijk blijven. Alle gemeentelijke betrokkenen zullen erover moeten waken om doorheen de politieke tegenstellingen, beter te doen met minder middelen, voor het welzijn van de burgers die hen verkozen hebben.

Maintenir la confiance, anticiper les besoins et rationaliser les réponses

Tels sont les trois objectifs que j'assignerais aux six années à venir.

Pour la législature qui s'annonce, la politique que j'entends mener avec votre soutien sera résolument tournée vers l'avenir. Et l'avenir, c'est en premier lieu notre jeunesse ; une jeunesse à laquelle nous devons offrir toutes les conditions d'un développement optimal.

De leur naissance à leur premier emploi, c'est un effort constant qui sera demandé à la nouvelle majorité pour fournir des infrastructures de qualité, crèches et école, pour permettre à la jeunesse éveroise son épanouissement, apprentissage et éveil à la vie sociale dans des conditions de confort adéquates.

  • En matière de petite enfance, plusieurs axes seront privilégiés parmi lesquels la création de places complémentaires, notamment publiques mais aussi l'encouragement à la création de crèches d'entreprises ouvertes à la population locale.
  • En matière d'infrastructures scolaires, deux écoles publiques primaire et secondaire seront construites. Je peux d'ores et déjà vous annoncer que les procédures pour la signature du bail emphytéotique du terrain rue Georges de Lombaerde sur lequel sera bâtie la future école primaire sont en cours avec la Fédération Wallonie Bruxelles. Le projet d'école secondaire est lui-même à l'étude. Nous y reviendrons très prochainement.
  • En dehors du cadre strictement scolaire, l'accueil temps libre sera développé et le soutien aux écoles de devoir sera renforcé.
  • Enfin, parce qu'ils sont les citoyens de demain, j'ai bien conscience que c'est aujourd'hui qu'il faut éveiller l'intérêt des jeunes à la vie de la cité. Raison pour laquelle, un Conseil communal de la Jeunesse verra le jour à brève échéance. Un Conseil animé par les Jeunes qui stimulera leur participation à l'activité communale, un relais de leur quotidien et lieu d'échanges pour la définition de projets futurs.  Pas de bricolage mais une véritable plateforme où seront entendues leurs demandes pour leur quartier et la commune.

Zeer recent nog hebben sluitingen van bedrijven en delokalisaties ongeveer 10.000 banen doen verdwijnen, in slechts enkele weken van 2012. Dit jobverlies herinnert ons aan de constante druk die de crisis en de huidige arbeidsmarktstructuur op de loontrekkenden uitoefent. Dat zijn zoveel menselijke drama's voor de getroffen gezinnen waaraan de overheid passende antwoorden moet bieden. A nouveau, la Commune ne peut pas tout. Mais c'est avec détermination que nous utiliserons chaque levier dont la commune dispose pour accompagner la mise à l'emploi des habitants et le développement économique et commercial de la commune.

  • Ainsi en matière d'emploi, nous nous efforcerons de développer davantage le contact avec les entreprises établies sur notre territoire pour favoriser l'engagement d'Everois.
  • Nous développerons le coaching individualisé des jeunes pour l'accès à leur premier emploi et établirons un lien structurel efficace avec l'antenne décentralisée d'Actiris qui nous demanderont un rapport trimestriel au Collège.
  • L'économie sociale est un vecteur significatif de créations d'emplois sur lequel nous miserons également dans les prochaines années. A cet égard, la refonte annoncée lors de sa rentrée par le gouvernement bruxellois de l'ordonnance relative aux entreprises d'insertion et aux initiatives locales de développement de l'emploi constituera un rendez-vous dont nous ne manquerons pas de nous saisir.
  • Een ontwikkelingsplan voor de lokale handel om de toekomstige noden, de dekking en de commerciële mix overal in de gemeente, te bepalen. Ook zal een onthaalloket voor starters worden opgericht, om beginnende handelaars met raad en daad bij te staan.

Se loger à des prix abordables et accéder à la propriété restent des préoccupations majeures pour bon nombre d'Everois. Certes - et ne boudons pas notre plaisir - nous pouvons nous féliciter du chemin parcouru ces dernières années pour développer le parc locatif social ou dépendant de la Régie. La rénovation du bâtiment historique dit 'B105' d'Ieder Zijn Huis, qui permettra de loger plus d'une centaine de famille à l'issue des travaux - déjà bien entamés - constituera assurément une nouvelle bouffée d'oxygène. Néanmoins, loin de nous enorgueillir des acquis de la dernière législature, je souhaite que la compétence « logement » soit développée au sein du Collège.

  • Pour cela, un Echevinat du Logement a été créé et sera chargé de plusieurs missions, parmi lesquelles : l'anticipation des besoins futurs de la Commune ; une meilleure coordination de tous les opérateurs en la matière ; l'intensification (par l'information préventive, le contrôle et les sanctions) de la lutte contre les logements inoccupés ou insalubres et les marchands de sommeil.
  • Mais également, favoriser auprès des promoteurs immobiliers la constitution d'une part de logements à prix conventionnés pour favoriser l'accès des Everois à la propriété.

A ce stade, vous le constaterez, anticipation et monitoring seront deux clés que nous exploiterons davantage pour renforcer l'efficacité de nos politiques.

Je voudrais maintenant m'entretenir avec vous de ces matières du quotidien qui influencent particulièrement la perception que les habitants se font du bien-être dans leur commune, à savoir la mobilité, la sécurité et la propreté

Wat de mobiliteit betreft moeten we handelen volgens verschillende assen.

  • We moeten met name het gebruik van het openbaar vervoer stimuleren en de inter-Everse mobiliteit ontwikkelen. In dat verband kan ik u al aankondigen dat het beheerscontract van de MIVB de uitbreiding van de dienstregeling van bus 45 voorziet vanaf 18 februari: voortaan zal de buslijn hoog Evere ook op zon- en feestdagen met laag Evere verbinden.
  • Onze wens om de metro tot Evere door te trekken blijft natuurlijk actueel, en wij zullen deze eis blijven verdedigen en dragen bij het Gewest, iedere keer dat de gelegenheid zich aandient.

Trouver une place de stationnement relève parfois du parcours du combattant dans certains quartiers. Conséquence directe de la pression démographique et du déplacement d'usagers non-riverains.

  • Pour y palier, nous développerons progressivement les zones bleues sur tout le territoire et inciterons également les grandes surfaces et les entreprises à permettre un usage public de leur parking en dehors des heures d'ouverture.

Une attention particulière sera accordée également aux personnes à mobilité réduite. Cette matière est particulièrement divisée. Nous nous assurerons donc d'une transversalité entre tous les échevinats pour apporter les réponses aux problèmes que rencontrent nos citoyens à mobilité réduite. Transversalité, un autre mot clé de la législature à venir.

Le parking sauvage, les excès de vitesse dans certains tronçons, sont de véritables fléaux qui nuisent au vivre ensemble dans la commune.

  • Nous intensifierons la lutte contre ces fléaux, en collaboration avec les deux autres communes de notre zone de police - zone par ailleurs reconnue comme l'une des plus performantes. Néanmoins, nous devons entendre la demande qui nous a été faite durant ces dernières semaines d'une présence accrue de la police de proximité.
  • C'est pourquoi, le lien entre l'agent de quartier et le citoyen sera également privilégié, notamment au travers du site web communal et en favorisant la participation des agents aux Conseils de Quartier.

Notre commune est une commune modèle en matière de prévention et nous entendons bien maintenir cette réalité.

  • Notamment en renforçant la visibilité des médiateurs sociaux et des gardiens de la paix.
  • Les compétences des agents constatateurs seront également étendues pour ne laisser aucune infraction, dépôts clandestins ou incivilité de toute sorte, sans poursuite et ainsi favoriser la convivialité en rue. Les problèmes liés à la propreté seront centralisés à la Commune qui mettra en place une coopération renforcée avec Bruxelles Propreté.

Een gemeente waar het goed leven is, dat is ook een gemeente die een verscheidenheid aan activiteiten en ontspanningsmogelijkheden aan haar bevolking aanbiedt, zonder dat de inwoners zich moeten verplaatsen naar de buurgemeenten.

  • Ainsi en matière de culture, sport et tourisme, une attention particulière sera apportée à l'organisation, la diversification et promotion des activités produites tant par nos services que par les associations, clubs et artistes éverois.
  • Pour ne citer que quelques mesures à venir : dynamisation des activités dans le Haut Evere ; maintien de la promotion d'artistes locaux et développement d'activités culturelles de folklore local.
  • En matière de sport, nous poursuivrons notre politique tournée vers la jeunesse notamment au travers du maintien de la bourse sport et à l'optimisation des infrastructures existantes.
  • Nous veillerons également à développer les lieux d'attractivité touristiques tels le Musée Bruxellois du Moulin et de l'Alimentation et ses expositions, le Geuzenberg, lieu de gastronomie slow food, le Musée de la Vie Locale,...

Enfin, cette législature verra la concrétisation du projet d'installation d'un crematorium qui permettra de soulager celui situé à Uccle, le seul existant à ce jour sur le territoire régional et qui ne répond plus à la demande actuelle.

L'objectif est clair : ne négliger aucun aspect d'une commune qui se vit localement, au quotidien. Evere a bien changé en quelques années. Elle n'est plus la commune-dortoir dont certains veulent encore véhiculer l'image.

En zo zijn we aanbeland bij het gemeentebestuur en de gemeentelijke financiën. We kregen de prijs voor Voorbeeldige Gemeente, en van de City Qualité Service voor de kwaliteit van onze dienstverlening aan de bevolking. Maar we kunnen nog beter doen. Een reorganisatieproject is overigens lopende. De efficiëntie van eenieders werk en de informatie aan de burger zullen er enkel maar versterkt uit geraken.

Le personnel communal - dont je profite pour saluer le travail - sera étroitement associé à cette réorganisation qui devra lui permettre une plus grande satisfaction au travail et donc aussi lui donner envie de progresser en permanence.

Je vous le disais en début de déclaration, il nous faudra faire plus avec moins.

La crise financière dure plus longtemps que ce qui était annoncé en 2009. Elle a et aura des répercussions sur les recettes communales ; nous devrons donc œuvrer ensemble pour utiliser au mieux chaque Euro afin de réaliser l'ambition qui est la nôtre en ce début de législature : le bien vivre de chacun dans la solidarité et l'avenir de toutes les générations. Afin d'optimiser les dépenses dans la gestion quotidienne de notre commune, nous nous assurerons donc que les compétences communales s'exercent de manière transversale. Ceci afin d'en parfaire le rendement et d'en accroître les résultats.

Cette déclaration que je conclus ici ne s'est pas voulue exhaustive mais elle vous rend à suffisance l'esprit de la politique que j'entends mener à vos côtés pendant les prochaines années.

Bon travail à toutes et tous.