Chiffres relatifs aux exclus du chômage

Vraag van: 
Pascal Freson
Vraag van het Raadslid: 

Monsieur le Bourgmestre, 

Monsieur le Secrétaire communal,

concerne : QE concernant les chiffres relatifs aux exclus du chômage

Sous la précédente législature fédérale, des mesures drastiques ont été prises à l'égard d'un certain nombre de chômeurs, excluant une partie d'entre-eux, entraînant un phénomène de rejet social et de paupérisation des populations concernées.  La question du nombre de concitoyens touchés par cette mesure a été évoquée lors de la présentation du rapport annuel du CPAS, sans toutefois qu'il puisse être donné de réponde précise à la question posée.

L'observatoire bruxellois de l'emploi publie, sur le site d'ACTIRIS, un certain nombre de données relatives au nombre et aux profils des demandeurs d'emploi indemnisés habitant sur le territoire de la Commune.  Aucun chiffre concernant les exclus du chômage.

Certes, certains opérateurs publics disposent d'informations parcellaires.  L'Agence locale pour l'Emploi dispose des données concernant les personnes qui entrent dans les différentes formules d'activation, de type ACTIVA.  Le CPAS peut sortir des statistiques sur le nombre de personnes exclues du chômage qui émargent au CPAS mais cela exclut les personnes exclues du RIS ou d'autres formes d'aide parce qu'il sont, par exemple, cohabitants.

Or, pour pouvoir développer une politique volontariste de soutien aux chômeurs et encourager l'emploi et la formation, il me semble que l'administration et ses partenaires doivent pouvoir disposer de ces informations.  

Compte tenu de ce qui précède, l'Administration peut-elle m'informer :

  • quant à la disponibilité des chiffres des exclus du chômage à Evere ?
  • quant à l'opportunité d'interpeller le cas échéant, L'Office National de l'Emploi (Onem) ou Actiris, pour obtenir ces données et quant aux initiatives qui ont déjà pu être entreprises, à ce sujet, par le Service "Emploi" ?
  • quant aux éventuelles initiatives qui peuvent être mises en oeuvre par le Collège et les partenaires (para)communaux en matière d'insertion socio-professionnelle (CPAS, ALE,...) ?

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

Salutations distinguées.

Pascal Freson
 

Antwoord: