490 panneaux solaires sur le toit de votre maison communale

Lu

490 panneaux solaires sur le toit de votre maison communale

Genèse du projet

Il y a trois ans de cela sous l’impulsion de M. le Bourgmestre Rudi Vervoort, a germé l’idée d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture de la maison communale. Avant de réfléchir à la pose de ces panneaux, nous devions nous assurer que la toiture pouvait les accueillir pour une durée d’au moins 25 ans.

Du point de vue de la stabilité, il n’y avait pas de problème. Le souci résidait dans l’état de l’étanchéité du toit. Nous avons donc fait le choix de d’abord rénover et isoler thermiquement la toiture avant de poser des panneaux solaires. Nous avons pour cela reçu un subside de la Région bruxelloise et les travaux ont été réceptionnés en avril 2015.

Les travaux de pose des panneaux solaires ont ainsi pu débuter en novembre et se termineront au plus tard en décembre. Nous bénéficierons donc pleinement du retour progressif des beaux jours en 2016.

Mise en perspective

La maison communale est un peu particulière car en plus d’héberger le siège de l’administration communale, elle héberge également le CPAS, un commissariat, les bureaux de la zone de police de Bruxelles-Nord (Evere - Schaerbeek - Saint-Josse-ten-Noode), un parking souterrain sur 2 niveaux ainsi que les bibliothèques francophone et néerlandophone.

Etant donné la surface de la toiture et la consommation électrique importante du site, nous avons décidé de maximiser l’utilisation de cet espace en choisissant une configuration des panneaux en orientation est-ouest, inclinaison 10°. En effet, comme vous le voyez sur la vue en 3D ci-contre, grâce à cette configuration, il a été possible de coller les rangées les unes aux autres. Nous avons ainsi pu installer jusqu’à 490 panneaux (127kwc) qui produiront près de 10% de la consommation électrique annuelle du site

Et après, équiper d’autres bâtiments ?

Si l’expérience est concluante, la commune envisagera la pose de panneaux solaires photovoltaïques  sur d’autres bâtiments (écoles, centre sportif, etc.) en suivant la même chronologie que pour la maison communale à savoir l’isolation thermique et l’étanchéité d’abord, les panneaux solaires photovoltaïques ensuite. Par la réalisation de cette installation solaire, la commune pose un acte fort et renforce ses engagements en faveur du développement durable (charte d'Aalborg, Agenda 21, ...). Elle contribue également à la lutte contre le changement climatique qui fera l'objet de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Paris (COP21) en décembre 2015 (http://www.cop21.gouv.fr).

Info : 02 247 62 99