24 maart 2016

Conseil communal du 24 mars 2016
Gemeenteraad van 24 maart 2016

 

Présents
Aanwezig

Georges Pollet, Président du Conseil communal,/Voorzitter van de Gemeenteraad ;
Pierre Muylle, Bourgmestre f.f./wnd. Burgemeester ;
Ali Ince, Christian Beoziere, Jeanine Joannes-Wouters, Fatiha Saidi, Martine Raets, Mohamed Ridouane Chahid, Echevin(e)s/Schepenen ;
Joseph Corten, Ingrid Haelvoet, Marc Bondu, Alain Vander Elst, Pascal Freson, Pierre Goberecht, Belma Tek, Ingrid Parmentier, Véronique Mbombo Tshidimba, David Cordonnier, Jean-Philippe Mommart, Hicham Talhi, Fabienne Derome, Sabrina Cornu, Firyan Kaplan, Laurent Ali Chaftar, Conseillers communaux/Gemeenteraadsleden ;
Dirk Borremans, Secrétaire communal/Gemeentesecretaris, assisté de / bijgestaan door Yolande Kaulen, Secrétaire communal f.f. en l’absence du précité / d.d. Gemeentesecretaris in afwezigheid van eerstgenoemde.

 

Excusés
Verontschuldigd

Eliane Lepoivre-Daels, Dominique Clajot, Echevin(e)s/Schepenen ;
Rudi Vervoort, Guy Vanhengel, Rachid Chikhi, Karin Bouko, Margriet Hubrechts, Mohamed Kheddoumi, Martine Empain, Conseillers communaux/Gemeenteraadsleden.

 

Ouverture de la séance à 19:30
Opening van de zitting om 19:30

 

Séance publique - Openbare zitting

 

Le Conseil communal observe quelques moments de silence en mémoire aux victimes des attentats terroristes barbares de Bruxelles et Zaventem du mardi 22 mars 2016.

De Gemeenteraad neemt enkele ogenblikken stilte in acht ter nagedachtenis van de slachtoffers van de barbaarse terroristische aanslagen te Brussel en Zaventem op dinsdag 22 maart 2016.

 

Monsieur G. Pollet, Président, demande conformément à l'article 97 de la nouvelle loi communale l'accord du conseil pour l'ajout d’un point complémentaire à l'ordre du jour, à savoir :

- Fixation des conditions du marché pour les travaux de rénovation de plusieurs chaufferies et systèmes de ventilation de plusieurs bâtiments communaux : Lot 1 : Ecole Clair-Vivre. Lot 2 : Ecole Everheide. Lot 3 : Ecole La Source. Lot 4 : Musée. Lot 5 : Serre Communale. Adaptation du cahier spécial des charges.

Tous les membres présents marquent leur accord, à savoir: mesdames et messieurs : Pollet, Muylle, Ince, Beoziere, Joannes-Wouters, Saidi, Raets, Chahid, Corten, Haelvoet, Bondu, Vander Elst, Freson, Goberecht, Tek, Parmentier, Mbombo Tshidimba, Cordonnier, Mommart, Talhi, Derome, Cornu, Kaplan, Chaftar.

 

De heer G. Pollet, Voorzitter, vraagt overeenkomstig het artikel 97 van de nieuwe gemeentewet het akkoord van de gemeenteraad voor de toevoeging van één bijkomend punt aan de agenda, te weten :

- Vaststelling van de voorwaarden van de opdracht voor de renovatiewerken van verschillende verwarmingsketels en ventilatiesystemen van verschillende gemeentelijke gebouwen : Perceel 1 : School Clair-Vivre. Perceel 2 : School Everheide. Perceel 3 : School La Source. Perceel 4 : Museum. Perceel 5 : Gemeentelijke Serre. Aanpassing van het bijzonder bestek.

Alle aanwezige leden gaan akkoord, te weten de dames en heren : Pollet, Muylle, Ince, Beoziere, Joannes-Wouters, Saidi, Raets, Chahid, Corten, Haelvoet, Bondu, Vander Elst, Freson, Goberecht, Tek, Parmentier, Mbombo Tshidimba, Cordonnier, Mommart, Talhi, Derome, Cornu, Kaplan, Chaftar.

 

 

Secrétariat communal - Gemeentesecretariaat

 

24.03.2016/A/0001

Modifications des statuts de la scrl "Société Coopérative Intercommunale de Crémation".

 

Le Conseil, réuni en séance publique,

 

Vu l’adhésion de la commune à la Société Coopérative Intercommunale de Crémation;

 

Vu le projet de statuts de la Société Coopérative Intercommunale de Crémation et en particulier les articles modifiés 39 et 42;

 

Vu l’article 117 de la nouvelle loi communale;

 

Vu l'article 7 de l'ordonnance du 14 mai 1998 organisant la tutelle administrative sur les communes de la Région de Bruxelles-Capitale;

 

DECIDE :

 

Article 1 :

D’approuver les modifications des statuts de la Société Coopérative Intercommunale de Crémation, telles qu’adressées par l’association en date du 12 février 2016 au Collège des Bourgmestre et Echevins.

 

Article 2 :

De reprendre cette délibération sur la liste des délibérations qui doit être transmise à l'autorité de tutelle.

 

Le Conseil approuve le projet de délibération.

24 votants : 24 votes positifs.


Statutenwijziging van de cvba "Intercommunale Coöperatieve Vennootschap voor Crematie".

 

De Gemeenteraad, vergaderd in openbare zitting,

 

Gelet op de toetreding van de gemeente tot de Intercommunale Coöperatieve Vennootschap voor Crematie;

 

Gelet op het ontwerp van statuten van de Intercommunale Coöperatieve Vennootschap voor Crematie, en in het bijzonder de gewijzigde artikelen 39 en 42;

 

Gelet op artikel 117 van de nieuwe gemeentewet;

 

Gelet op artikel 7 van de ordonnantie van 14 mei 1998 houdende regeling van het administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest;

 

BESLUIT :

 

Artikel 1 :

De wijzigingen van de statuten van de Intercommunale Coöperatieve Vennootschap voor Crematie goed te keuren zoals zij op 12 februari 2016 door de vereniging aan het College van Burgemeester en Schepenen werden overgemaakt.

 

Artikel 2 :

Deze beraadslaging op te nemen op de lijst der beraadslagingen welke aan de toezichthoudende overheid dient te worden overgemaakt.

 

De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.

24 stemmers : 24 positieve stemmen.

 

 

24.03.2016/A/0002

Approbation des points de l'ordre du jour et constatation du mandat pour les assemblées générales de SIBELGAZ et d'EANDIS ASSETS.

 

LE CONSEIL, réuni en séance publique,

 

La commune d'Evere, participant à l'association chargée de mission Sibelgaz est concernée par l’opération de fusion en ‘Eandis Assets’, qui a été décidée en décembre 2015 par les assemblées générales de Gaselwest, IMEA, Imewo, Iveka, Iverlek et Sibelgaz;

 

Par courrier recommandé du 11 mars 2016, la commune d'Evere a été convoquée à participer aux Assemblées générales annuelles de Sibelgaz et d’Eandis Assets qui se tiendront le 29 avril 2016 au « De Montil », Moortelstraat 8 à 1790 Affligem;

 

Conformément à l’article 704 du Code des Sociétés, les comptes annuels des sociétés fusionnées pour l’exercice comptable précédent sont établis, en cas de fusion, par les organes de gestion de ces sociétés (individuelles) et soumis à l'approbation de l'Assemblée générale de la société absorbante (Eandis Assets);

 

Les associations de financement du secteur de l'électricité et du gaz, en vertu de l'article 10 du présent projet du décret modificatif portant réglementation de la coopération intercommunale, sont désireuses d'adhérer à Eandis Assets en qualité de « participant de droit public » et de réaliser un apport en capital, sous la condition suspensive de la modification décrétale précitée et moyennant la ratification par leurs propres Assemblées générales;

 

Conformément à l'article 44 du Décret flamand du 6 juillet 2001 portant réglementation de la coopération intercommunale, tel que modifié le 18 janvier 2013, le Conseil communal doit marquer son accord sur les points de l'ordre du jour de l'Assemblée générale;

 

Vu les articles 117 et 135 de la nouvelle loi communale;

 

Vu l'article 7 de l'ordonnance du 14 mai 1998 organisant le tutelle administrative sur les communes de la Région de Bruxelles-Capitale;

 

DECIDE :

 

Article 1 :

De marquer son accord sur les points de l'ordre du jour de l'Assemblée générale de l'association chargée de mission Sibelgaz en date du vendredi 29 avril 2016 :

  1. Rapports du Conseil d'administration et du Commissaire à propos de l'exercice comptable 2015;
  2. Approbation des comptes annuels clôturés le 31 décembre 2015 (bilan, compte de résultats, répartition bénéficiaire, décisions comp­tables et règles de valorisation);
  3. Décharge relative à l’année comptable 2015, à accorder séparément aux administrateurs, aux membres des comités de gestion régionaux et au commissaire;
  4. Nominations statutaires;
  5. Communications statutaires.

Article 2 :

De marquer son accord sur les points de l'ordre du jour de l'Assemblée générale de l'association chargée de mission Eandis Assets en date du vendredi 29 avril 2016 :

  1. Rapports du Conseil d'administration et des Commissaires à propos de l'exercice comptable 2015 des gestionnaires de réseau de distribution fusionnés Gaselwest (Eandis Assets), IMEA, Imewo, Intergem, Iveka, Iverlek et Sibelgaz;
  2. Approbation des comptes annuels des gestionnaires de réseau de distribution fusionnés Gaselwest (Eandis Assets), IMEA, Imewo, Intergem, Iveka, Iverlek et Sibelgaz clôturés le 31 décembre 2015 (bilan, compte de résultats, répartition bénéficiaire, décisions comp­tables et règles de valorisation) conformément à l'article 704 du Code des Sociétés;
  3. Octroi de la décharge distinctement aux administrateurs, aux membres des comités de gestion régionaux et aux commissaires concernant l'exercice comptable 2015 des gestionnaires de réseau de distribution fusionnés Gaselwest (Eandis Assets), IMEA, Imewo, Intergem, Iveka, Iverlek et Sibelgaz;
  4. Proposition d'acceptation de l’adhésion des intercommunales de financement en tant que participants à Eandis Assets (sous la condition suspensive de l'approbation de l'article 10 du présent projet du décret modificatif portant réglementation de la coopération intercommunale);
  5. Nominations statutaires;
  6. Communications statutaires.

Article 3 :

De charger le représentant de la commune d'Evere, qui participera aux Assemblées générales des associations chargées de mission Sibelgaz et Eandis Assets en date du 29 avril 2016, de voter conformément aux décisions prises au sein du Conseil communal de ce jour, en exécution des articles 1er et 2 précités de la présente décision du conseil.

 

Article 4 :

De charger le Collège des bourgmestre et échevins de l'exécution des décisions précitées et notamment d'en informer Eandis Assets, à l’attention de son secrétariat, exclusivement par PDF et à ladresse e-mail intercommunales@eandis.be.

 

Article 5 :

De reprendre cette délibération sur la liste des délibérations qui doit être transmise à l'autorité de tutelle.

 

Le Conseil approuve le projet de délibération.

24 votants : 24 votes positifs.


Goedkeuring van de agendapunten en vaststelling van het mandaat voor de algemene vergaderingen van SIBELGAS en EANDIS ASSETS.

 

DE RAAD, vergaderd in openbare zitting,

 

De gemeente Evere is als deelnemer van de opdrachthoudende vereniging Sibelgas betrokken bij de fusieoperatie in ‘Eandis Assets’ waartoe de algemene vergaderingen van Gaselwest, IMEA, lmewo, Intergem, Iveka, Iverlek en Sibelgas in december 2015 hebben beslist;

 

De gemeente Evere werd per aangetekend schrijven van 11 maart 2016 opgeroepen om deel te nemen aan de algemene vergaderingen tevens jaarvergadering van Sibelgas en Eandis Assets die op 29 april 2016 plaatshebben in De Montil, Moortelstraat 8 te 1790 Affligem;

 

Overeenkomstig artikel 704 van het vennootschappenwetboek worden bij een fusie de jaarrekeningen van de gefusioneerde vennootschappen met betrekking tot het vorig boekjaar opgesteld door het bestuursorgaan van die (individuele) vennootschappen en onderworpen aan de goedkeuring van de jaarvergadering van de overnemende vennootschap (Eandis Assets);

 

De financieringsverenigingen uit de elektriciteits- en gassector zijn op grond van artikel 10 van het voorliggend ontwerp van het wijzigingsdecreet houdende de intergemeentelijke samenwerking geïnteresseerd om toe te treden tot Eandis Assets als ‘publiekrechtelijke deelnemer’ en een kapitaalinbreng te realiseren, onder de opschortende voorwaarde van voormelde decreetwijziging en mits bekrachtiging door hun algemene vergaderingen;

 

Overeenkomstig artikel 44 van het Vlaams decreet houdende de intergemeentelijke samen­werking van 6 juli 2001, zoals gewijzigd op 18 januari 2013, dient de gemeenteraad zijn goedkeuring te hechten aan de agendapunten van de algemene vergadering;

 

Gelet op artikelen 117 en 135 van de nieuwe gemeentewet;

 

Gelet op artikel 7 van de ordonnantie van 14 mei 1998 houdende regeling van het administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest;

 

BESLUIT :

 

Artikel 1 :

Zijn goedkeuring te hechten aan de agendapunten van de algemene vergadering van de opdrachthoudende vereniging Sibelgas d.d. 29 april 2016 :

  1. Verslagen van de raad van bestuur en van de commissaris over het boekjaar 2015;
  2. Goedkeuring van de jaarrekening afgesloten op 31 december 2015 (balans, resultaten­rekening, winstverdeling, boekhoudkundige besluiten en waarderingsregels);
  3. Kwijting te verlenen afzonderlijk aan de bestuurders, de leden van de regionale bestuurscomités en de commissaris met betrekking tot het boekjaar 2015;
  4. Statutaire benoemingen;
  5. Statutaire mededelingen.

Artikel 2 :

Zijn goedkeuring te hechten aan de agendapunten van de algemene vergadering van de opdrachthoudende vereniging Eandis Assets d.d. 29 april 2016 :

  1. Verslagen van de raad van bestuur en van de commissarissen over het boekjaar 2015 van de gefusioneerde distributienetbeheerders Gaselwest (Eandis Assets), IMEA, Imewo, Intergem, Iveka, Iverlek en Sibelgas;
  2. Goedkeuring van de jaarrekeningen van de gefusioneerde distributienetbeheerders Gaselwest (Eandis Assets), IMEA, Imewo, Intergem, Iveka, Iverlek en Sibelgas afgesloten op 31 december 2015 (balans, resultatenrekening, winstverdeling, boekhoudkundige besluiten en waarderingsregels) overeenkomstig artikel 704 van het vennootschappenwetboek;
  3. Kwijting te verlenen afzonderlijk aan de bestuurders, de leden van de regionale bestuurscomités en de commissarissen met betrekking tot het boekjaar 2015 van de gefusioneerde distributienetbeheerders Gaselwest (Eandis Assets), IMEA, Imewo, Intergem, Iveka, Iverlek en Sibelgas;
  4. Voorstel tot aanvaarding toetreding financieringsintercommunales als deelnemers van Eandis Assets (onder de opschortende voorwaarde van de goedkeuring van artikel 10 van het voorliggend ontwerp van het wijzigingsdecreet houdende de intergemeentelijke samenwerking);
  5. Statutaire benoemingen;
  6. Statutaire mededelingen.

Artikel 3 :

De vertegenwoordiger van de gemeente Evere die zal deelnemen aan de algemene vergaderingen van de opdrachthoudende verenigingen Sibelgas en Eandis Assets op 29 april 2016, op te dragen zijn/haar stemgedrag af te stemmen op de beslissingen genomen in de gemeenteraad van heden inzake voormelde artikel 1 en 2 van onderhavige raadsbeslissing.

 

Artikel 4 :

Het college van burgemeester en schepenen te gelasten met de uitvoering van voormelde be­slissingen en onder meer kennisgeving hiervan te verrichten aan Eandis Assets, ter attentie van het secretariaat, uitsluitend op het e-mailadres (pdf) intercommunales@eandis.be.

 

Artikel 5 :

Deze beraadslaging op te nemen op de lijst der beraadslagingen welke aan de toezichthoudende overheid dient te worden overgemaakt.

De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.

24 stemmers : 24 positieve stemmen.

 

 

Secteur Vie citoyenne - Sector Maatschappelijk Leven

 

24.03.2016/A/0003

Subside pour l'association "L'Uni-Vert.

 

Le Conseil, réuni en séance publique,

 

Considérant le dynamisme de l'association "L'Uni-Vert" et l'importance de soutenir la pérennisation du projet apicole installé dans le parc du 11 novembre;

 

Considérant que ce subside sera destiné à l'acquisition de matériel nécessaire à l'entretien ou au développement des ruchers;

 

Vu le crédit de 2.150,00€ inscrit à la fonction 777/332-02 du budget ordinaire pour l'exercice 2016;

 

Vu la loi du 16 juillet 1973 garantissant la protection des tendances écologiques et philosophiques;

 

Vu la loi du 14 novembre 1983 relative au contrôle de l'octroi et de l'emploi de certaines subventions;

 

Vu l'article 117 de la nouvelle loi communale;

 

Vu l'article 7 de l'ordonnance du 14 mai 1998 organisant la tutelle administrative sur les communes de la Région de Bruxelles-Capitale;

 

Sur proposition du collège des Bourgmestre et Echevins;

 

DECIDE :

 

Article 1:

D'octroyer un subside à l'association "L'Uni-Vert" pour un montant de 500,00€ pour l'achat de matériel.

Quartier durable "L'Uni-Vert" (association de fait)
Fabrice Lorne
Av. du Destrier, 24

1140 Evere

 

Article 2:

De comptabiliser la dépense de 500,00€ à la fonction 777/332-02 du budget ordinaire pour l'exercice 2016.

 

Article 3:

De reprendre cette délibération sur la liste des délibérations qui doit être transmise à l'autorité de tutelle.

 

Le Conseil approuve le projet de délibération.

24 votants : 24 votes positifs.


Subsidie aan de vereniging "L'Uni-Vert".

 

De RAAD, vergaderd in openbare ziting;

 

Overwegende het dynamisme van de vereniging "L'Uni-Vert" en het belang om de bestendiging van het bijenteeltproject in het 11 novemberpark te ondersteunen;

 

Overwegende dat deze subsidie bestemd zal zijn voor de aankoop van materiaal voor het onderhoud of de ontwikkeling van de bijenkasten;

 

Gelet op het krediet van 2.150,00€ voorzien op de functie 777/332-02 van de gewone begroting voor het dienstjaar 2016;

 

Gelet op de wet van 16 juli 1973 waarbij de bescherming van de ideologische en filosofische strekkingen gewaarborgd wordt;

 

Gelet op de wet van 14 november 1983 betreffende de controle op de toekenning en op de aanwending van sommige toelagen;

 

Gelet op artikel 117 van de nieuwe gemeentewet;

 

Gelet op artikel 7 van de ordonnantie van 14 mei 1998 houdende regeling van het administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest;

 

Op voorstel van het college van Burgemeester en Schepenen;

 

BESLUIT :

 

Artikel 1 :

Een subsidie van 500,00€ toe te kennen aan de vereniging "L'Uni-Vert" voor de aankoop van materiaal.
Duurzame buurt "L'Uni-Vert" (feitelijke vereniging)

Fabrice Lorne

Strijdroslaan, 24

1140 Evere

 

Artikel 2 :

Deze uitgave van 500,00€ te boeken op functie 777/332-02 van de gewone begroting voor het dienstjaar 2016.

 

Artikel 3 :

Deze beraadslaging op te nemen op de lijst van de beraadslagingen die aan de toezichthoudende overheid dient overgemaakt te worden.

 

De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.

24 stemmers : 24 positieve stemmen.

 

24.03.2016/A/0004

Avenant à la convention entre la commune d'Evere et l'asbl Triton.

 

LE CONSEIL, réuni en séance publique,

 

Vu la convention entre la commune d'Evere et l'asbl Triton adoptée par le conseil communal le 27.03.2015;

 

Considérant le souhait de la commune d'Evere de conclure une concession domaniale avec l'asbl Napoli Sport;

 

Vu la nécessité de modifier les articles 8, 9 et 9bis de la convention mentionnée;

 

Vu l'article 117 de la nouvelle loi communale;

Vu l'article 7 de l'ordonnance du 14.05.1998 organisant la tutelle administrative sur les communes de la Région de Bruxelles-Capitale;

Sur la proposition du collège des Bourgmestre et Echevins;

DECIDE :

 

Article 1 :

D'approuver l'avenant, en annexe, à la convention entre la commune d'Evere et l'asbl Triton.

 

Article 2 :

De reprendre cette délibération sur la liste des délibérations qui doit être transmise à l'autorité de tutelle.

 

Le Conseil approuve le projet de délibération.

24 votants : 24 votes positifs.


Aanhangsel aan de overeenkomst tussen de gemeente Evere en de vzw Triton.

 

DE RAAD, vergaderd in openbare zitting,

 

Gelet op de overeenkomst tussen de gemeente Evere en de vzw Triton goedgekeurd door de gemeenteraad op 27.03.2015;

 

Overwegende de wens van de gemeente Evere een domeinconcessie met de vzw Napoli Sport af te sluiten;

 

Gelet op noodzaak om de artikels 8, 9 en 9bis van de vermelde overeenkomst te wijzigen;

 

Gelet op artikel 117 van de gemeentewet;

 

Gelet op artikel 7 van de ordonnantie van 14.05.1998 houdende de regeling van het administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest;

 

Op voorstel van het college van Burgemeester en Schepenen;

 

BESLUIT:

 

Artikel 1:

Het aanhangsel, als bijlage, aan de overeenkomst tussen de gemeente Evere en de vzw Triton goed te keuren.

 

Artikel 2:

De beraadslaging op te nemen in de lijst der beraadslagingen die aan de toezichthoudende overheid dient te worden overgemaakt.

 

De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.

24 stemmers : 24 positieve stemmen.

 

 

24.03.2016/A/0005

Convention entre la commune d'Evere et l'asbl Napoli Sport.

 

LE CONSEIL, réuni en séance publique,

 

Vu la convention entre la commune d'Evere et l'asbl Triton et l'avenant à la convention;

 

Considérant que le local situé au sous-sol du complexe sportif Triton, avenue des Anciens Combattants 260 à 1140 Evere, est propriété communale;
 
Considérant que l’administration communale souhaite permettre à l'asbl Napoli Sport d’exploiter le local du 01.04.2016 au 31.03.2021;
 
Considérant que la convention d’occupation du local est une concession domaniale;
 
Vu la convention d’occupation ci-jointe;
 
Vu l’article 117 de la nouvelle loi communale;
 
Vu l'article 7 de l'ordonnance du 14.05.1998 organisant la tutelle administrative sur les communes de la Région de Bruxelles-Capitale;
 
Sur la proposition du collège des Bourgmestre et Echevins;
 
DECIDE :
 
Article 1 :
D’approuver la convention, en annexe, entre la commune d'Evere et l'asbl Napoli Sport et de la déclarer en vigueur à partir du 01.04.2016.
 
Article 2 :
De reprendre cette délibération sur la liste des délibérations qui doit être transmise à l’autorité de tutelle.

 

Le Conseil approuve le projet de délibération.

24 votants : 24 votes positifs.


Overeenkomst tussen de gemeente Evere en de vzw Napoli Sport.

 

DE RAAD, vergaderd in openbare zitting,

 

Gelet op de overeenkomst tussen de gemeente Evere en de vzw Triton en het aanhangsel aan de overeenkomst;

 

Overwegende dat het lokaal, gelegen in de kelderverdieping van het sportcomplex Triton, Oud-Strijderslaan 260 te 1140 Evere, gemeentelijk eigendom is;

 

Overwegende dat het gemeentebestuur wenst dat de vzw Napoli Sport dit lokaal uitbaat van 01.04.2016 tot 31.03.2021;

 

Overwegende dat de bezettingsovereenkomst van het lokaal een domeinconcessie is;

 

Gelet op de bijgevoegde bezettingsovereenkomst;

 

Gelet op het artikel 117 van de nieuwe gemeentewet;

 

Gelet op artikel 7 van de ordonnantie van 14.05.1998 betreffende de regeling van het administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest;

 

Op voorstel van het college van Burgemeester en Schepenen;

 

BESLUIT :

 

Artikel 1:

De overeenkomst, als bijlage, tussen de gemeente Evere en de vzw Napoli Sport met inwerkingtreding vanaf 01.04.2016, goed te keuren

 

Artikel 2:

De beraadslaging op te nemen in de lijst der beraadslagingen die aan toezichthoudende overheid dient te worden overgemaakt.

 

De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.

24 stemmers : 24 positieve stemmen.

 

 

Secteur Travaux publics - Sector Openbare Werken

 

24.03.2016/A/0006

Convention entre la Région de Bruxelles-Capitale et la commune d'Evere réglant les modalités de la mise à disposition d'une subvention de 25.000,00 euros pour les frais de fonctionnement d'un observatoire local du logement en 2015.

 

LE CONSEIL, réuni en séance publique;

 

Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 10 décembre 2015 octroyant à la commune un subside de 25.000,00 euros pour assurer les frais de fonctionnement de son observatoire local du logement;

 

Vu le projet de convention proposé par la Région;

 

Vu l'article 117 de la nouvelle loi communale;

 

Vu que cette dotation est inscrite au budget communal, recette ordinaire du service urbanisme & environnement sur la fonction 93027/465-48;

 

Vu l'article 7 de l'ordonnance du 14 mai 1998 organisant la tutelle administrative sur les communes de la Région de Bruxelles-Capitale;

 

Sur la proposition du Collège des Bourgmestre et Echevins;

 

DECIDE :

 

Article 1 :

D'approuver le projet de convention ci-joint, entre la Région de Bruxelles-Capitale et la commune d'Evere pour le financement de l'observatoire du logement 2015.

 

Article 2 :

Que cette délibération sera reprise sur la liste des délibérations qui doit être transmise à l'autorité de tutelle.

 

Le Conseil approuve le projet de délibération.

24 votants : 24 votes positifs.


Overeenkomst tussen de Brusselse Hoofdstedelijke Regering en de gemeente Evere houdende regeling van de beschikbaarstelling van een subsidie van 25.000,00 euros om de werkingskosten van het plaatselijk observatorium voor de huisvesting in 2015 te dekken.

 

DE GEMEENTERAAD, vergaderd in openbare zitting;

 

Gelet op het Besluit van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering van 10 december 2015 houdende toekenning aan de gemeente van een subsidie van 25.000,00 euros om de werkingskosten van haar observatorium voor de huisvesting te dekken;

 

Gelet op het ontwerp van overeenkomst voorgesteld door het Gewest;

 

Gelet op het artikel 117 van de nieuwe gemeentewet;

 

Gezien deze dotatie op de gemeentelijke begroting - gewone ontvangsten van de dienst stedenbouw & milieu op de functie 93027/465-48;

 

Gelet op artikel 7 van de ordonnantie van 14 mei 1998 houdende regeling van het administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest;

 

Op voorstel van het College van Burgemeester en Schepenen;

 

BESLUIT :

 

Artikel 1 :

Het bijgevoegde ontwerp van overeenkomst tussen de Brusselse Hoofdstedelijke Regering en de gemeente Evere voor de financiering van het Observatorium voor de huisvesting van 2015 goed te keuren.

 

Artikel 2 :

Dat deze beraadslaging zal opgenomen worden op de lijst der beraadslagingen welke aan de toezichthoudende overheid dient te worden overgemaakt.

 

De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.

24 stemmers : 24 positieve stemmen.

 

 

24.03.2016/A/0007

Convention qui règle les modalités de rétrocession des amendes encaissées par la Région et qui sont relatives aux logements inoccupés situés sur le territoire de la commune d'Evere.

 

LE CONSEIL, réuni en séance publique,

 

Vu la décision de principe du 5 mars 2013 par laquelle le Collège approuve la collaboration active avec la cellule régionale des logements inoccupés ainsi que les démarches interservices nécessaires (secteurs finances et travaux publics);

 

Vu la modification du règlement taxe sur les immeubles et terrains laissés totalement ou partiellement à l’abandon et sur les immeubles inachevés, exercices 2014-2018, approuvé le 19/12/2013 par le Conseil communal et par l'autorité de tutelle le 28/02/2014;

 

Considérant que cette modification rend possible la rétrocession des amendes encaissées par la Région à la Commune;

 

Considérant que la Commune s'engage à affecter le montant perçu exclusivement dans le cadre du développement de sa politique en matière de logement;

 

Vu l’article 117 de la nouvelle loi communale;

 

Vu l'article 7 de l'ordonnance du 14 mai 1998 organisant la tutelle administrative sur les communes de la Région de Bruxelles-Capitale;

 

Sur la proposition du Collège des Bourgmestre et Echevins;

 

DECIDE :

 

Article 1 :

D'approuver la convention de collaboration reprise en annexe entre la commune d’Evere et la Région de Bruxelles-Capitale pour une période allant du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2018;.

 

Article 2 :

De charger le Collège des Bourgmestre et Echevins de l’exécution de la présente décision.

 

Article 3 :

De reprendre cette délibération sur la liste des délibérations qui doit être transmise à l'autorité de tutelle.

 

Article 4 :

De comptabiliser le subside sur la fonction 04027/367-15.

 

Le Conseil approuve le projet de délibération.

24 votants : 24 votes positifs.


Overeenkomst die de modaliteiten regelt voor de terugbetaling van de boetes die het Gewest geïnd heeft met betrekking tot leegstaande woningen op het grondgebied van de gemeente Evere.

 

DE RAAD, vergaderd in openbare zitting,

 

Gelet op de beslissing van 5 maart 2013 waarbij het College de actieve samenwerking met de gewestelijke cel voor leegstaande woningen en het opstarten van een gezamenlijke aanpak tussen de verschillende diensten (sectoren financiën en openbare werken) heeft goedgekeurd;

 

Gelet op de wijziging van het belastingsreglement voor de totaal of gedeeltelijk verwaarloosde gebouwen en percelen en op de onafgewerkte gebouwen, dienstjaren 2014 - 2018, goedgekeurd door de gemeenteraad op 19/12/2013 en door de toezichthoudende overheid op 28/02/2014;

 

Overwegende dat deze wijziging de terugbetaling van de geïnde boetes door het Gewest aan de Gemeente mogelijk maakt;

 

Overwegende dat de Gemeente er zich toe verbindt het ontvangen bedrag uitsluitend te besteden aan de ontwikkeling van haar huisvestingsbeleid;

 

Gelet op artikel 117 van de gemeentewet;

 

Gelet op artikel 7 van de ordonnantie van 14 mei 1998 houdende regeling van het administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest;

 

Op voorstel van het College van Burgemeester en Schepenen;

 

BESLUIT :

 

Artikel 1 :

De samenwerkingsovereenkomst, waarvan kopij in bijlage, goed te keuren tussen de Gemeente Evere en het Brussels Hoofdstedelijk Gewest voor een periode die van 1 januari 2016 tot 31 december 2018 gaat;

 

Artikel 2 :

Het College van Burgemeester en Schepenen te gelasten met het uitvoeren van de huidige beslissing.

 

Artikel 3 :

Deze beraadslaging op te nemen op de lijst der beraadslagingen welke aan de toezichthoudende overheid dient te worden overgemaakt.

 

Artikel 4 :

Deze subsidie te boeken op de functie 04027/367-15.

 

De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.

24 stemmers : 24 positieve stemmen.

 

 

24.03.2016/A/0008

Immeuble rue Pierre Dupont 167 à Evere. Promesse d'achat.

 

Le CONSEIL, réuni en séance publique,

 

Considérant que les locaux actuellement occupés par les services de la Régie communale sont vétustes, non appropriés et dispersés à différents endroits de la commune;

 

Considérant qu’il y a lieu dès lors de trouver un bâtiment plus adapté pour accueillir les services de la Régie communale;

 

Vu l’opportunité qui se présente d’acquérir un bâtiment adéquat sis rue Pierre Dupont 167, dans le zoning « CITYDEV »;

 

Considérant que ce bâtiment est la propriété de la SA SIKA et qu’il a été construit sur un terrain appartenant à la CITYDEV en vertu d’un bail emphytéotique qui prendra fin le 30 juin 2031 avec une possibilité de prolongation de 30 ans moyennant accord des parties;

 

Vu le dossier de candidature introduit par la Commune en date du 5 janvier 2016;

 

Vu l’accord de principe sur la cession du contrat de bail emphytéotique  de la SA SIKA à la Commune d’Evere donné par le conseil d’administration de la CITYDEV en date du 19 février 2016;

 

Considérant qu'en cas de signature du bail un canon emphytéotique de +/- € 80.000 par an est à prévoir au budget ordinaire des exercices à venir;

 

Considérant qu’il y a lieu à présent d’avancer dans les négociations avec la SA SIKA concernant l'acquisition du bâtiment;

 

Vu l'avis estimatif de la valeur vénale du bâtiment industriel, établi par le géomètre-expert désigné par le Collège, dont il ressort que la valeur s'élève à € 1.561.000;

 

Considérant que les crédits nécessaires pour l'acquisition, l'enregistrement et frais de notaires, à hauteur de € 1.761.855 ont été prévus à la fonction 12417/712-60 du budget extraordinaire de l'exercice 2016 (crédit de € 1.930.000) avec un financement par boni;

 

Considérant que les travaux d'aménagement (entreprises et fournitures hors main d'oeuvre communale) sont estimés à € 400.000;

 

Considérant qu'en cas d'acquisition et de déménagement des travaux estimés à € 760.000 peuvent être épargnés, dont € 553.925 sont déjà prévus au plan triennal 2015-2016-2017;

 

Considérant que la valeur vénale des bâtiments actuellement occupés par la régie est estimée à minimum  € 1.319.295 en cas de revente;

 

Vu l’article 6 § 2 de l’ordonnance du 14 mai 1998 organisant la tutelle administrative sur les communes de la Région de Bruxelles-Capitale et l’article 1 de l’arrêté du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 16 juillet 1998 relatif à la transmission au gouvernement des actes des autorités communales en vue de l’exercice de la tutelle administrative;

 

DECIDE :

 

Article 1 :

De prendre l’engagement irrévocable et unilatéral de se porter acquéreur

  • du bâtiment sis rue Pierre Dupont 167 à 1140 Evere, d'une superficie de +/- 2.880 m², sur un terrain de 86 ares 02 centiares,cadastré 2ème division section D n° 90/M - 90/N - 90/W1
  • au prix principal de € 1.561.000

Cette promesse est émise sous la double condition suspensive d’une part de la cession du contrat de bail emphytéotique par CITYDEV à la Commune d’Evere et d’autre part de l’approbation par l’autorité de tutelle des opérations de cession de bail et d’achat du bâtiment.

Si ces conditions ne se réalisent pas, la vente n’aura pas lieu et aucun dédommagement ne sera dû au vendeur.

Cette promesse ne vaut pas vente. Le transfert de la propriété du bâtiment ne sera acquis qu’après la signature de l’acte authentique de vente.

Les effets de la présente promesse  cessent au 30 septembre 2016, sans qu’aucune indemnité ne puisse être réclamée par le vendeur, si un contrat de vente n’a pas été conclu pour cette date au plus tard, en raison de circonstances indépendantes de la volonté ou du comportement de la Commune.  

 

Article 2

De transmettre cette délibération en double exemplaire à l’autorité de tutelle en vue de l’exercice de la tutelle générale.

 

Le Conseil approuve le projet de délibération.

24 votants : 24 votes positifs.


Gebouw Pierre Dupontstraat 167 te Evere. Aankoopbelofte.

 

De RAAD, vergaderd in openbare zitting,

 

Overwegende dat de lokalen thans gebruikt door de diensten van de Gemeenteregie verouderd zijn, onaangepast en verspreid over verschillende vestigingen in de gemeente;

 

Overwegende dat het dus nodig is een beter aangepast gebouw te vinden om de diensten van de Gemeenteregie in onder te brengen;

 

Gezien de opportuniteit die zich aanbiedt om een aangepast gebouw te verwerven gelegen Pierre Dupontstraat 167, in de zoning "CITYDEV";

 

Overwegende dat dit gebouw eigendom is van de nv SIKA en dat dit gebouwd werd op een terrein dat eigendom is van CITYDEV op grond van een erfpacht die eindigt op 30 juni 2031 met de mogelijkheid deze te verlengen met 30 jaar mits onderling akkoord van de partijen;

 

Gezien het kandidatuurstellingdossier ingediend door de Gemeente op datum van 5 januari 2016;

 

Gezien het principieel akkoord om de erfpachtovereenkomst over te dragen van de nv SIKA op de Gemeente Evere, genomen door de raad van bestuur van CITYDEV op datum van 19 februari 2016;

 

Overwegende dat bij ondertekening van deze erfpachtovereenkomst er een canon ten bedrage van +/- € 80.000 per jaar te voorzien is op de gewone begroting van de komende dienstjaren;

 

Overwegenda dat het nu nodig is verder te gaan in de onderhandelingen met de nv SIKA met betrekking tot de aankoop van het gebouw;

 

Gezien de toelichting van de geschatte venale waarde van het industrieel gebouw, opgesteld door de expert-landmeter aangeduid door het College, waaruit blijkt dat de waarde € 1.561.000 bedraagt;

 

Overwegende dat de nodige kredieten voor de aankoop, registratie en notariskosten, ten belope van € 1.761.855 voorzien werden op de functie 12417/712-60 van de buitengewone begroting van het dienstjaar 2016 (krediet van € 1.930.000) met financiering met batig saldo;

 

Overwegende dat de aanpassingswerken (aannemers en leveringen zonder de manuren van het gemeentepersoneel) geraamd zijn op € 400.000;

 

Overwegende dat bij aankoop en verhuis een reeks werken geraamd op € 760.000 kunnen uitgespaard worden, waarvan er reeds € 553.924 voorzien werden in het driejarenplan 2015-2016-2017;

 

Overwegende dat de verkoopwaarde van de gebouwen die thans gebruikt worden door de regie geraamd is op minimaal € 1.319.295 bij wederverkoop;

 

Gelet op artikel 6 § 2 van de ordonnantie van 14 mei 1998 houdende regeling van het administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest en op artikel 1 van het besluit van de Brusselse Hoofdstedelijk Regering van 16 juli 1998 betreffende de overlegging aan de regering van de akten van de gemeenteoverheden met het oog op de uitoefening van het administratief toezicht;

 

BESLIST :

 

Artikel 1 :

De onherroepelijke en eenzijdige verbintenis aan te gaan zich koper te stellen

  • van het gebouw gelegen Pierre Dupontstraat 167 te 1140 Evere, met een oppervlakte van +/- 2.880 m², op een terrein van 86 are 02 centiare, kadastraal 2e divisie sectie D nr 90/M - 90/N - 90/W1
  • tegen de prijs van € 1.561.000 (hoofdsom)

Deze belofte wordt gedaan onder de dubbele opschortende voorwaarde van enerzijds de overdracht door CITYDEV van de erfpachtovereenkomst aan de Gemeente Evere en anderzijds van de goedkeuring door de toezichthoudende overheid van de handelingen van overdracht van de overeenkomst en de aankoop van het gebouw.

Wanneer deze voorwaarden niet vervuld worden, zal de aankoop niet doorgaan en geen enkele schadevergoeding zal verschuldigd zijn aan de verkoper.

Deze belofte geldt niet als aankoop. De overdracht van de eigendom van het gebouw zal pas bekomen worden na het tekenen van de authentieke verkoopakte.

De effecten van deze belofte eindigen op 30 september 2016, waarbij geen enkele vergoeding kan gevraagd worden door de verkoper, indien de verkoopsovereenkomst niet is kunnen doorgaan tegen uiterlijk deze datum, ten gevolge van omstandigheden onafhankelijk van de wil of het gedrag van de Gemeente.

 

Artikel 2

Deze beraadslaging in tweevoud met het oog op de uitoefening van het algemeen toezicht  aan de toezichthoudende overheid over te maken.

 

De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.

24 stemmers : 24 positieve stemmen.

 

 

Secteur Support logistique - Sector Logistieke Ondersteuning

 

24.03.2016/A/0009

Deuxième prolongation du marché pour la mission de coordinateur sécurité-santé destiné aux services communaux.

 

LE CONSEIL, réuni en séance publique,

Vu le marché n° 019-2013 passé par adjudication ouverte et attribué à la firme Eco Safe sprl - Mottestraat (Nok) 2 à 9771 Kruishoutem (NE: 0474.816.384);

 

Considérant que le CSC régissant ce marché prévoyait la possibilité de le reconduire trois fois par procédure négociée sans publicité en vertu de l’article 26 § 1, 2° b de la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services;

 

Vu le courrier du 27 novembre 2015 de la firme Eco Safe confirmant le maintien de ses prix unitaires (pourcentages);

 

Vu la vérification par la cellule marchés publics, via le système Digiflow, attestant que la firme Eco Safe est en règle en matière de cotisations sociales auprès de l'Office National de Sécurité Sociale et en matière de ses obligations relatives au paiement de ses obligations fiscales;

 

Vu le montant estimatif de 99.500,00€ (TVA Comprise);

 

Considérant que les crédits suivants sont prévus aux fonctions ci-dessous du budget extraordinaire pour l’exercice 2016:

F 13744/724-60 :  6.630,00€ (TVA Comprise)
F 42144/731-60 :  5.020,00€ (TVA Comprise)
F 42144/735-60 :  1.250,00€ (TVA Comprise)
F 72144/724-60 :  1.155,00€ (TVA Comprise)
F 72244/722-60 : 58.000,00€ (TVA Comprise)

F 76444/721-60:  10.745,00€ (TVA Comprise)

F 76444/723-60:  10.000,00€ (TVA Comprise)

F 76444/724-60:    3.000,00€ (TVA Comprise)

F 84444/724-60:    3.700,00€ (TVA Comprise)

TOTAL :              99.500,00€ (TVA Comprise) ;

 

Vu la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services et ses modifications ultérieures;

 

Vu l'arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services et aux concessions de travaux publics et ses modifications ultérieures;

 

Vu l'arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution des marchés publics et des concessions de travaux publics et ses modifications ultérieures;

 

Vu l'article 7 de l'ordonnance du 14 mai 1998 organisant la tutelle administrative sur les communes de la Région de Bruxelles-Capitale;

 

Vu l’article 117 de la nouvelle loi communale;

Sur la proposition du Collège des Bourgmestre et Echevins;

 

DECIDE :

Article 1 :
De retenir la procédure négociée sans publicité (article 26 § 1, 2° b de la loi du 15 juin 2006) comme mode de passation du marché de mission de coordinateur sécurité-santé destiné aux services communaux.

 

Article 2 :
De désigner la firme Eco Safe - Mottestraat (Nok) 2 à 9771 Kruishoutem (NE: 0474.816.384) pour le marché de mission de coordinateur sécurité-santé destiné aux services communaux suivant les prix unitaires (pourcentages) de son offre du 12.09.2013.

 

Article 3 :
De comptabiliser les dépenses suivantes sur les fonctions ci-dessous du budget extraordinaire pour l’exercice 2016 :

F 13744/724-60 :  6.630,00€ (TVA Comprise)
F 42144/731-60 :  5.020,00€ (TVA Comprise)
F 42144/735-60 :  1.250,00€ (TVA Comprise)
F 72144/724-60 :  1.155,00€ (TVA Comprise)
F 72244/722-60 : 58.000,00€ (TVA Comprise)

F 76444/721-60:  10.745,00€ (TVA Comprise)

F 76444/723-60:  10.000,00€ (TVA Comprise)

F 76444/724-60:    3.000,00€ (TVA Comprise)

F 84444/724-60:    3.700,00€ (TVA Comprise)

TOTAL :              99.500,00€ (TVA Comprise).

Article 4 :
De financer ces services par:

F 13744/724-60 - Boni
F 42144/731-60 - Boni
F 42144/735-60 - Boni
F 72144/724-60 - Boni
F 72244/722-60 - Emprunt

F 76444/721-60 - Boni

F 76444/723-60 - Boni

F 76444/724-60 - Boni

F 84444/724-60 - Boni

 

Article 5 :
De reprendre cette délibération sur la liste des délibérations qui doit être transmise à l'autorité de tutelle.

 

Le Conseil approuve le projet de délibération.

24 votants : 24 votes positifs.


Tweede verlenging van de opdracht van veiligheid- en gezondheidscoördinator voor de gemeentelijke diensten.

 

DE RAAD, vergaderd in openbare zitting,

 

Gelet op de overheidsopdracht nr. 019-2013, gegund na een open aanbesteding aan de firma Eco Safe bvba - Mottestraat (Nok) 2 te 9771 Kruishoutem (ON: 0474.816.384);

 

Overwegende dat het lastenboek dat deze opdracht regelt, in de mogelijkheid voorzag om ze drie keer te verlengen per onderhandelingsprocedure zonder bekendmaking volgens het artikel 26 § 1, 2° b van de wet van 15 juni 2006 betreffende de overheidsopdrachten en sommige opdrachten voor aanneming van werken, leveringen en diensten;

 

Gelet op het schrijven van de firma Eco Safe van 27 november 2015 waarin ze het behoud van haar eenheidsprijzen (percentages) bevestigt;

 

Gelet op de verificatie door de cel Overheidsopdrachten, via het systeem Digiflow, waaruit blijkt dat de firma Eco Safe in regel is met haar sociale aangiften bij de RSZ en met haar verplichtingen inzake de betaling van haar fiscale verplichtingen;

Gelet op het ramend bedrag van 99.500,00€ (BTW Inbegrepen);

Overwegende dat de volgende kredieten voorzien zijn op de volgende functies van de buitengewone begroting voor het dienstjaar 2016;

F 13744/724-60 :  6.630,00€ (BTW Inbegrepen)
F 42144/731-60 :  5.020,00€ (BTW Inbegrepen)
F 42144/735-60 :  1.250,00€ (BTW Inbegrepen)
F 72144/724-60 :  1.155,00€ (BTW Inbegrepen)
F 72244/722-60 : 58.000,00€ (BTW Inbegrepen)

F 76444/721-60:  10.745,00€ (BTW Inbegrepen)

F 76444/723-60:  10.000,00€ (BTW Inbegrepen)

F 76444/724-60:    3.000,00€ (BTW Inbegrepen)

F 84444/724-60:    3.700,00€ (BTW Inbegrepen)

TOTAAL :            99.500,00€ (BTW Inbegrepen);

 

Gelet op de wet van 15 juni 2006 betreffende de overheidsopdrachten en sommige opdrachten voor aanneming van werken, leveringen en diensten en zijn latere wijzigingen;

 

Gelet op het koninklijk besluit dd. 15 juli 2011 betreffende de overheidsopdrachten voor aanneming van werken, leveringen en diensten en de concessies voor openbare werken en zijn latere wijzigingen;

 

Gelet op het koninklijk besluit dd. 14 januari 2013 tot bepaling van de algemene uitvoeringsregels van de overheidsopdrachten en van de concessies voor openbare werken en zijn latere wijzigingen;

 

Gelet op artikel 7 van de ordonnantie van 14 mei 1998 houdende regeling van het administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest;

 

Gelet op artikel 117 van de nieuwe gemeentewet;

 

Op voorstel van het College van Burgemeester en Schepenen;

 

BESLUIT :

 

Artikel 1 :
De onderhandelingsprocedure zonder bekendmaking (artikel 26 § 1, 2° b van de wet van 15 juni 2006) als gunningswijze te selecteren voor de opdracht van veiligheid- en gezongdheidscoördinator voor de gemeentelijke diensten.

 

Artikel 2 :
De firma Eco Safe - Mottestraat (Nok) 2 te 9771 Kruishoutem (ON: 0474.816.384) aan te duiden voor de opdracht van veiligheid- en gezongdheidscoördinator voor de gemeentelijke diensten, volgens de eenheidsprijzen (percentages) van haar offerte dd. 12.09.2013.

 

Artikel 3 :
De volgende uitgaven op de volgende functies van de buitengewone begroting voor het dienstjaar 2016 te boeken:

F 13744/724-60 :  6.630,00€ (BTW Inbegrepen)
F 42144/731-60 :  5.020,00€ (BTW Inbegrepen)
F 42144/735-60 :  1.250,00€ (BTW Inbegrepen)
F 72144/724-60 :  1.155,00€ (BTW Inbegrepen)
F 72244/722-60 : 58.000,00€ (BTW Inbegrepen)

F 76444/721-60:  10.745,00€ (BTW Inbegrepen)

F 76444/723-60:  10.000,00€ (BTW Inbegrepen)

F 76444/724-60:    3.000,00€ (BTW Inbegrepen)

F 84444/724-60:    3.700,00€ (BTW Inbegrepen)

TOTAAL :            99.500,00€ (BTW Inbegrepen).

 

Artikel 4 :
Deze diensten te financieren met:

F 13744/724-60 - Batig Saldo
F 42144/731-60 - Batig Saldo
F 42144/735-60 - Batig Saldo
F 72144/724-60 - Batig Saldo
F 72244/722-60 - Lening

F 76444/721-60 - Batig Saldo

F 76444/723-60 - Batig Saldo

F 76444/724-60 - Batig Saldo

F 84444/724-60 - Batig Saldo

 

Artikel 5 :
Deze beraadslaging op te nemen op de lijst van de beraadslagingen die aan de toezichthoudende overheid dient te worden overgemaakt.

 

De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.

24 stemmers : 24 positieve stemmen.

 

 

24.03.2016/A/0010

Fixation des conditions et attribution du marché d'urgence pour la fourniture et le placement d'extincteurs à la crèche "Les Diablotins Everois" - Prise d'acte de la décision du Collège des Bourgmestre et Echevins du 29.12.2015.

 

LE CONSEIL, réuni en séance publique,

 

Vu la nécessité impérative et urgente d'équiper la crèche "Les Diablotins Everois" d'extincteurs aux fins de répondre aux exigences en matière de lutte incendie;

 

Considérant que ces extincteurs ont déjà été placés par souci de se mettre en conformité le plus rapidement possible;

 

Vu la décision du Collège des Bourgmestre et Echevins du 29.12.2015 fixant les conditions du marché et attribuant celui-ci à la firme Hobby Trans Trade (H.T.T.) - rue d'Audregnies 44 à 7370 Dour (NE : 0871.432.558) suivant sa facture du 18.12.2015 pour un montant de 567,59€ (TVA Comprise);

 

Considérant qu’un crédit de 567,59€ était prévu à la fonction 84402/724-60 du budget extraordinaire pour l’exercice 2015;

 

Vu l’article 26 § 1, 1° c de la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services et ses modifications ultérieures;

Vu  l'arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services et aux concessions de travaux publics et ses modifications ultérieures;

Vu l'arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution des marchés publics et des concessions de travaux publics et ses modifications ultérieures;

 

Vu l’article 7 de l’ordonnance du 14 mai 1998 organisant la tutelle administrative sur les communes de la Région de Bruxelles-Capitale;

 

Vu l’article 117 de la nouvelle loi communale;

 

Sur la proposition du Collège des Bourgmestre et Echevins;

DECIDE :

 

Article 1 :

De prendre acte de la décision du Collège des Bourgmestre et Echevins du 29.12.2015 fixant les conditions et attribuant le marché pour la fourniture et le placement des extincteurs à la crèche "Les Diablotins Everois" à la firme Hobby Trans Trade (H.T.T.) - rue d'Audregnies 44 à 7370 Dour (NE: 0871.432.558), de comptabiliser la dépense de 567,59€ (TVA Comprise) à la fonction 84402/724-60 du budget extraordinaire pour l’exercice 2015 et de financer ce marché par emprunt.

 

Article 2 :

De reprendre cette délibération sur la liste des délibérations qui doit être transmise à l’autorité de tutelle.

 

Le Conseil approuve le projet de délibération.

24 votants : 24 votes positifs.


Vaststelling van de voorwaarden en toekenning van de dringende opdracht voor de levering en de plaatsing van brandblussers in het Kinderdagverblijf "Les Diablotins Everois" - Akteneming van de beslissing van het College van Burgemeester en Schepenen dd. 29.12.2015.

 

DE RAAD, vergaderd in openbare zitting,

 

Gelet op de dwingende en dringende noodzaak om het kinderdagverblijf "Les Diablotins Everois" van brandblussers te voorzien om aan de vereisten inzake brandbestrijding te voldoen;

 

Overwegende dat deze brandblussers al geplaatst werden om zich zo vlug mogelijk in conformiteit te stellen;

 

Gelet op de beslissing van het College van Burgemeester en Schepenen dd. 29.12.2015 waarbij de voorwaarden van deze opdracht vastgesteld worden en de opdracht gegund wordt aan de firma Hobby Trans Trade - rue d'Audregnies 44 te 7370 Dour (ON:0871.432.558) volgens haar factuur van 18.12.2015 voor een bedrag van 567,59€ (BTW Inbegrepen); 

 

Overwegende dat een krediet van 567,59€ voorzien was op de functie 84402/724-60 van de buitengewone begroting voor het dienstjaar 2015;

Gelet op het artikel 26 § 1, 1° c van de wet van 15 juni 2006 betreffende de overheidsopdrachten en sommige opdrachten voor aanneming van werken, leveringen en diensten en zijn latere wijzigingen;

Gelet op het koninklijk besluit dd. 15 juli 2011 betreffende de overheidsopdrachten voor aanneming van werken, leveringen en diensten en de concessies voor openbare werken en zijn latere wijzigingen;

Gelet op het koninklijk besluit dd. 14 januari 2013 tot bepaling van de algemene uitvoeringsregels van de overheidsopdrachten en van de concessies voor openbare werken en zijn latere wijzigingen;

Gelet op artikel 7 van de ordonnantie van 14 mei 1998 houdende regeling van het administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest;

Gelet op artikel 117 van de nieuwe gemeentewet;

Op voorstel van het College van Burgemeester en Schepenen;

BESLUIT :

 

Artikel 1 :
Akte te nemen van de beslissing van het College van Burgemeester en Schepenen dd. 29.12.2015 houdende vaststelling van de voorwaarden van de opdracht voor de levering en de plaatsing van brandblussers in het kinderdagverblijf "Les Diablotins Everois" en de gunning ervan aan de firma Hobby Trans Trade (H.T.T.) - rue d'Audregnies 44 te 7370 Dour (ON:0871.432.558), de uitgave van 567,59€ op de functie 84402/724-60 van de buitengewone begroting voor het dienstjaar 2015 te boeken en deze opdracht met een lening te financieren.
 
Artikel 2 :

Deze beraadslaging op te nemen op de lijst van de beraadslagingen die aan de toezichthoudende overheid dient te worden overgemaakt.

 

De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.

24 stemmers : 24 positieve stemmen.

 

 

24.03.2016/A/0011

Fixation des conditions et attribution du marché pour le déplacement d’un compteur gaz au pavillon du Home Familial Bruxellois (Plan écoles / Projet n°4).

 

LE CONSEIL, réuni en séance publique,

 

Considérant que le plan écoles n°4 prévoit la transformation des classes maternelles existantes en prégardiennat pour 24 enfants et que ces travaux sont de type lourd pour tout ce qui concerne les techniques spéciales du bâtiment;

 

Considérant que le pavillon Home Familial Bruxellois est pourvu d’un compteur de gaz de type G16;

 

Considérant que celui-ci se trouve actuellement dans la chaufferie du pavillon, sans séparation avec les autres compteurs;

 

Considérant que cet emplacement a déjà fait l’objet d’une remarque par le service d’incendie et d’aide médicale urgente;

 

Considérant qu’il y a donc lieu de déplacer ce compteur vers l’extérieur afin de répondre aux exigences de sécurité incendie;

 

Considérant qu’il y a donc lieu de faire réaliser ces travaux par Sibelga, société ayant l’exclusivité en la matière;

 

Vu l’offre de Sibelga quant aux travaux projetés pour un montant de 3.315,40€ (TVA Comprise);

 

Considérant qu’un crédit de 3.315,40€ est prévu à la fonction 84402/724-60 du budget extraordinaire pour l’exercice 2016;

 

Vu l’article 26 § 1, 1° f de la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services et ses modifications ultérieures;

 

Vu l'arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services et aux concessions de travaux publics et ses modifications ultérieures;

 

Vu l'arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution des marchés publics et des concessions de travaux publics et ses modifications ultérieures;

 

Vu l'article 7 de l'ordonnance du 14 mai 1998 organisant la tutelle administrative sur les communes de la Région de Bruxelles-Capitale;

 

Vu les articles 117 et 234 de la nouvelle loi communale;

 

Sur la proposition du Collège des Bourgmestre et Echevins;

 

DECIDE :

Article 1:
De retenir la procédure négociée sans publicité (spécificités techniques; article 26 § 1, 1° f de la loi du 15 juin 2006) comme mode de passation du marché.

 

Article 2:
De désigner la firme Sibelga - Quai des Usines 16 à 1000 Bruxelles (NE: 0222.869.673) comme adjudicataire du marché pour le déplacement d’un compteur gaz au pavillon du Home Familial Bruxellois pour le montant de son offre du 12.02.2016, à savoir 3.315,40€ (TVA Comprise).

 

Article 3:
De comptabiliser la dépense de 3.315,40€ sur la fonction 84402/724-60 du budget extraordinaire pour l'exercice 2016.

 

Article 4:
De financer ces travaux par boni.

 

Article 5:
De reprendre cette délibération sur la liste des délibérations qui doit être transmise à l'autorité de tutelle.

 

Le Conseil approuve le projet de délibération.

24 votants : 24 votes positifs.


Vaststelling van de voorwaarden en toekenning van de opdracht voor de verplaatsing van de gasteller in het paviljoen Brussels Thuis (Scholenplan / Project nr. 4).

 

DE RAAD, vergaderd in openbare zitting,

 

Overwegende dat het scholenplan nr. 4 de verbouwing van de bestaande kleuterklassen in een peutertuin voor 24 kinderen voorziet en dat de werken van het zware type zijn voor al wat de technische installaties van het gebouw betreft;

 

Overwegende dat het paviljoen ‘Brussels Thuis’ voorzien is van een gasteller van het type G16;

 

Overwegende dat deze zich actueel in de stookplaats van het paviljoen bevindt, zonder scheidingswand met de andere tellers;

 

Overwegende dat deze opstelling al het voorwerp van opmerkingen van de dienst voor brandweer en dringende medische hulp heeft uitgemaakt;

 

Overwegende dat het dus noodzakelijk is om deze teller naar buiten te verplaatsen ten einde te beantwoorden aan de eisen van de brandveiligheid;

 

Overwegende dat deze werken door Sibelga dienen uitgevoerd te worden, gezien zij de exclusiviteit op deze werken heeft;

 

Gelet op de offerte van de firma Sibelga betreffende de geplande werken voor een bedrag van 3.315,40€ (BTW Inbegrepen);

 

Overwegende dat een krediet van 3.315,40€ voorzien is op de functie 84402/724-60 van de buitengewone begroting voor het dienstjaar 2016;

 

Gelet op het artikel 26 § 1, 1° f van de wet van 15 juni 2006 betreffende de overheidsopdrachten en sommige opdrachten voor aanneming van werken, leveringen en diensten en zijn latere wijzigingen;

 

Gelet op het Koninklijk Besluit dd. 15 juli 2011 betreffende de overheidsopdrachten voor aanneming van werken, leveringen en diensten en de concessies voor openbare werken en zijn latere wijzigingen;

 

Gelet op het Koninklijk Besluit dd. 14 januari 2013 tot bepaling van de algemene uitvoeringsregels van de overheidsopdrachten en van de concessies voor openbare werken en zijn latere wijzigingen;

 

Gelet op artikel 7 van de ordonnantie van 14 mei 1998 houdende regeling van het administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest;

 

Gelet op de artikels 117 en 234 van de nieuwe gemeentewet;

 

Op voorstel van het College van Burgemeester en Schepenen;

 

BESLUIT :

Artikel 1:
De onderhandelingsprocedure zonder bekendmaking (technische specificiteiten; artikel 26 § 1, 1° f van de wet van 15 juni 2006) als gunningswijze van de opdracht te weerhouden.

 

Artikel 2:
De firma Sibelga - Werkhuizenkaai 16 te 1000 Brussel (ON : 0222.869.673) aan te duiden als aanbestedingshouder voor de opdracht betreffende de verplaatsing van de gasteller in het paviljoen Brussels Thuis volgens het bedrag van haar offerte van 12.02.2016 namelijk 3.315,40€ (BTW Inbegrepen).

 

Artikel 3:
De uitgave van 3.315,40€ op de functie 84402/724-60 van de buitengewone begroting voor het dienstjaar 2016 te boeken.

 

Artikel 4:
Deze opdracht met een batig saldo te financieren.

 

Artikel 5:
Deze beraadslaging op te nemen op de lijst der beraadslagingen welke aan de toezichthoudende overheid dient te worden overgemaakt.

 

De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.

24 stemmers : 24 positieve stemmen.

 

 

24.03.2016/A/0012

Marchés Publics – Application de l’article 234 alinéa 3 NLC - Information.

LE CONSEIL, réuni en séance publique,

 

Considérant que le Collège des Bourgmestre et Echevins a fixé les conditions et le mode d’attribution des marchés des dossiers suivants :

 

Fixation des conditions du marché de travaux pour le "relighting" du pavillon Germinal.

Montant estimatif: 60.000,00€ (TVA Comprise)

Comptabilisation: F. 721/724-60 - Exercice 2016

Financement: Boni

Point n° 51 - Collège du 02.02.2016.

 

Fixation des conditions du marché d'achat de livres et DVD pour les bibliothèques communales.

Lot 1 : Fiction adultes pour la bibliothèque francophone

Lot 2 : Documentaires adultes pour la bibliothèque francophone

Lot 3 : Fiction et documentaires jeunesse pour la bibliothèque francophone

Lot 4 : BD adultes et jeunesse pour la bibliothèque francophone

Lot 5 : Livres et BD jeunesse pour la bibliothèque néerlandophone

Lot 6 : DVD jeunesse et adultes pour la bibliothèque néerlandophone.

Montant estimatif :

Lot 1 : 13.000,00€ (TVA Comprise)

Lot 2 : 11.000,00€ (TVA Comprise)

Lot 3 : 10.000,00€ (TVA Comprise)

Lot 4 :   4.000,00€ (TVA Comprise)

Lot 5 : 17.000,00€ (TVA Comprise)

Lot 6 :   3.000,00€ (TVA Comprise)

Total :  58.000,00€ (TVA Comprise)

Comptabilisation: Lots 1 à 4 : F. 767/749-98 - Exercice 2016

                           Lots 5 et 6 : F. 767/749-98 - Exercice 2016

Financement: Boni

Point n° 68 - Collège du 01.03.2016.

 

Vu les articles 117 et 234 alinéa 3 de la nouvelle loi communale;
 
Sur la proposition du Collège des Bourgmestre et Echevins;
 
Le président informe le Conseil communal des fixations des conditions et du mode d’attribution des marchés des dossiers suivants:

 

Fixation des conditions du marché de travaux pour le "relighting" du pavillon Germinal.

Montant estimatif: 60.000,00€ (TVA Comprise)

Comptabilisation: F. 721/724-60 - Exercice 2016

Financement: Boni

Point n° 51 - Collège du 02.02.2016.

 

Fixation des conditions du marché d'achat de livres et DVD pour les bibliothèques communales.

Lot 1 : Fiction adultes pour la bibliothèque francophone

Lot 2 : Documentaires adultes pour la bibliothèque francophone

Lot 3 : Fiction et documentaires jeunesse pour la bibliothèque francophone

Lot 4 : BD adultes et jeunesse pour la bibliothèque francophone

Lot 5 : Livres et BD jeunesse pour la bibliothèque néerlandophone

Lot 6 : DVD jeunesse et adultes pour la bibliothèque néerlandophone.

Montant estimatif :

Lot 1 : 13.000,00€ (TVA Comprise)

Lot 2 : 11.000,00€ (TVA Comprise)

Lot 3 : 10.000,00€ (TVA Comprise)

Lot 4 :   4.000,00€ (TVA Comprise)

Lot 5 : 17.000,00€ (TVA Comprise)

Lot 6 :   3.000,00€ (TVA Comprise)

Total :  58.000,00€ (TVA Comprise)

Comptabilisation: Lots 1 à 4 : F. 767/749-98 - Exercice 2016

                           Lots 5 et 6 : F. 767/749-98 - Exercice 2016

Financement: Boni

Point n° 68 - Collège du 01.03.2016.

 

Le Conseil prend connaissance.


Overheidsopdrachten – Toepassing artikel 234 alinea 3 NGW – Informatie.

 

DE RAAD, vergaderd in openbare zitting,

 

Overwegende dat het College van Burgemeester en Schepenen de voorwaarden vastgesteld en de gunningswijze gekozen heeft van de volgende dossiers :

 

Vaststelling van de voorwaarden van de opdracht van werken voor de “relighting” aan het paviljoen Germinal.

Ramend bedrag: 60.000,00€ (BTW Inbegrepen)

Boeking: F. 721/724-60 - Dienstjaar 2016

Financiering: Batig saldo

Punt nr 51 - College dd. 02.02.2016.

 

Vaststelling van de voorwaarden voor het aankopen van boeken en dvd's voor de gemeentelijke bibliotheken.

Perceel 1 : Fictie volwassenen voor de Franstalige bibliotheek

Perceel 2 : Documentaires volwassenen voor de Franstalige bibliotheek

Perceel 3 : Fictie en documentaires jeugd voor de Franstalige bibliotheek

Perceel 4 : Stripboeken volwassenen en jeugd voor de Franstalige bibliotheek

Perceel 5 : Boeken en strips jeugd voor de Nederlanstalige bibliotheek

Perceel 6 : DVD's jeugd en volwassenen voor de Nederlanstalige bibliotheek

Ramend bedrag :

Perceel 1 : 13.000,00€ (BTW Inbegrepen)

Perceel 2 : 11.000,00€ (BTW Inbegrepen)

Perceel 3 : 10.000,00€ (BTW Inbegrepen)

Perceel 4 :   4.000,00€ (BTW Inbegrepen)

Perceel 5 : 17.000,00€ (BTW Inbegrepen)

Perceel 6 :   3.000,00€ (BTW Inbegrepen)

Totaal :       58.000,00€ (BTW Inbegrepen)

Boeking: Percelen 1 tot 4 : F. 767/749-98 - Dienstjaar 2016

               Percelen 5 en 6 : F. 767/749-98 - Dienstjaar 2016

Financiering: Batig saldo

Punt nr 68 - College dd. 01.03.2016.

 

Gelet op de artikelen 117 en 234 alinea 3 van de nieuwe gemeentewet;
 
Op voorstel van het College van Burgemeester en Schepenen;
 
De voorzitter stelt de Gemeenteraad in kennis van de vaststelling van de voorwaarden en de gunningswijze van de volgende dossiers:

 

Vaststelling van de voorwaarden van de opdracht van werken voor de “relighting” aan het paviljoen Germinal.

Ramend bedrag: 60.000,00€ (BTW Inbegrepen)

Boeking: F. 721/724-60 - Dienstjaar 2016

Financiering: Batig saldo

Punt nr 51 - College dd. 02.02.2016.

 

Vaststelling van de voorwaarden voor het aankopen van boeken en dvd's voor de gemeentelijke bibliotheken.

Perceel 1 : Fictie volwassenen voor de Franstalige bibliotheek

Perceel 2 : Documentaires volwassenen voor de Franstalige bibliotheek

Perceel 3 : Fictie en documentaires jeugd voor de Franstalige bibliotheek

Perceel 4 : Stripboeken volwassenen en jeugd voor de Franstalige bibliotheek

Perceel 5 : Boeken en strips jeugd voor de Nederlanstalige bibliotheek

Perceel 6 : DVD's jeugd en volwassenen voor de Nederlanstalige bibliotheek

Ramend bedrag :

Perceel 1 : 13.000,00€ (BTW Inbegrepen)

Perceel 2 : 11.000,00€ (BTW Inbegrepen)

Perceel 3 : 10.000,00€ (BTW Inbegrepen)

Perceel 4 :   4.000,00€ (BTW Inbegrepen)

Perceel 5 : 17.000,00€ (BTW Inbegrepen)

Perceel 6 :   3.000,00€ (BTW Inbegrepen)

Totaal :       58.000,00€ (BTW Inbegrepen)

Boeking: Percelen 1 tot 4 : F. 767/749-98 - Dienstjaar 2016

               Percelen 5 en 6 : F. 767/749-98 - Dienstjaar 2016

Financiering: Batig saldo

Punt nr 68 - College dd. 01.03.2016.

 

De Raad neemt kennis.

 

 

24.03.2016/A/0013

Fixation des conditions du marché pour les travaux de rénovation de plusieurs chaufferies et systèmes de ventilation de plusieurs bâtiments communaux: Lot 1: Ecole Clair-Vivre. Lot 2: Ecole Everheide. Lot 3: Ecole La Source. Lot 4: Musée. Lot 5: Serre Communale. Adaptation du cahier spécial des charges.

 

LE CONSEIL, réuni en séance publique,

 

Vu sa décision du 17.12.2015 d'approuver le Cahier Spécial des Charges modifié, le montant estimatif et le métré récapitulatif pour la rénovation de plusieurs chaufferies et systèmes de ventilation de plusieurs bâtiments communaux; de retenir la procédure d'appel d'offres ouvert comme mode de passation du marché;

de comptabiliser la dépense de 450.000,00€ pour le lot 1 (Ecole Clair-Vivre) à la fonction 72252/724-60 du budget extraordinaire pour l'exercice 2016, sous réserve d'approbation du budget 2016; de financer les travaux à l'Ecole Clair-Vivre par un subside avec un taux de 100% pour un montant maximum de 150.000,00€ (ER n° 8) de Bruxelles Pouvoirs Locaux (projet 5 du Projet Triennale d’Investissement 2013-2015) et le solde par emprunt; de comptabiliser la dépense de 200.000,00€ pour le lot 2 (Ecole Everheide) à la fonction 72252/724-60 du budget extraordinaire pour l'exercice 2016, sous réserve d'approbation du budget 2016; de comptabiliser la dépense de 350.000,00€ pour le lot 3 (Ecole La Source) à la fonction 72252/724-60 du budget extraordinaire pour l'exercice 2016, sous réserve d'approbation du budget 2016; de comptabiliser la dépense de 45.000,00€ pour le lot 4 (Musée) à la fonction 77152/724-60 du budget extraordinaire pour l'exercice 2016, sous réserve d'approbation du budget 2016; de comptabiliser la dépense de 60.000,00€ pour le lot 5 (Serre Communale) à la fonction 76652/724-60 du budget extraordinaire pour l'exercice 2016, sous réserve d'approbation du budget 2016; de financer les travaux aux écoles Everheide et La Source, au Musée et à la Serre communale par la Dotation Triennale d'Investissement de Bruxelles Pouvoirs Locaux avec un taux maximum de 90% (projet 3 du Projet Triennale d’Investissement 2013-2015) et le solde par emprunt; de s'engager à prévoir aux budgets des 5 années suivant la réception définitive des travaux, une somme de 38.820,00€ (TVA Comprise) par an nécessaire à l'entretien des chaufferies et du système de ventilation; de s’engager à ne pas aliéner ni modifier l’affectation des bâtiments communaux concernés durant les 20 ans suivant l’octroi des subsides et de transmettre cette délibération en double exemplaire à l’autorité de tutelle en vue de l’exercice de la tutelle d’approbation;

 

Considérant que le cahier spécial des charges adopté prévoit une agréation de catégorie D pour chaque lot;

 

Considérant que cette catégorie est trop étendue pour pouvoir remettre une offre adéquate;

 

Considérant que la catégorie de l'agréation adéquate est la D17 pour chaque lot;

 

Considérant que le marché a fait l'objet d'une publication au Bulletin des Adjudications en date du 15.03.2016;

 

Considérant qu'un erratum sera publié au Bulletin des Adjudications dans le plus bref délai afin d'adapter la catégorie de l'agréation;

 

Vu la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services et ses modifications ultérieures;

 

Vu l'arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services et aux concessions de travaux publics et ses modifications ultérieures;

 

Vu l'arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution des marchés publics et des concessions de travaux publics et ses modifications ultérieures;

 

Vu l’article 6 § 1 de l’ordonnance du 14 mai 1998 organisant la tutelle administrative sur les communes de la Région de Bruxelles-Capitale;

 

Vu les articles 117 et 234 alinéa 1 de la nouvelle loi communale;

 

Article 1 :

D'approuver l'adaptation de la catégorie D à la catégorie D17 de l'agréation du cahier spécial des charges pour la rénovation de plusieurs chaufferies et systèmes de ventilation de plusieurs bâtiments communaux.

 

Article 2:
De transmettre cette délibération en double exemplaire à l’autorité de tutelle en vue de l’exercice de la tutelle d’approbation.

 

Le Conseil approuve le projet de délibération.

24 votants : 24 votes positifs.


Vaststelling van de voorwaarden van de opdracht voor de renovatiewerken van verschillende verwarmingsketels en ventilatiesystemen van verschillende gemeentelijke gebouwen: Perceel 1: School Clair-Vivre. Perceel 2: School Everheide. Perceel 3: School La Source. Perceel 4 : Museum. Perceel 5 : Gemeentelijke Serre. Aanpassing van het bijzonder bestek.

 

DE RAAD, vergaderd in openbare zitting,

 

Gelet op haar beslissing van 17.12.2015 om het aangepaste bestek, het ramend bedrag en de samenvattende meetstaat voor de renovatiewerken van verschillende verwarmingsketels en ventilatiesystemen van verschillende gemeentelijke gebouwen aan te nemen; de procedure van open offerteaanvraag als gunningswijze te selecteren; de uitgave van 450.000,00€ voor perceel 1 (School Clair-Vivre) op de functie 72252/724-60 van de buitengewone begroting voor het dienstjaar 2016 te boeken, onder voorbehoud van de goedkeuring van de begroting 2016;de werken voor de School Clair-Vivre met een subsidie te financieren met een rente van 100% voor een maximumbedrag van 150.000,00€ (VS nr. 8) van Brussel Plaatselijke Besturen (project 5 van ons Driejarige InvesteringsProgramma 2013-2015) en het saldo met een lening; de uitgave van 200.000,00€ voor perceel 2 (School Everheide) op de functie 72252/724-60 van de buitengewone begroting voor het dienstjaar 2016 te boeken, onder voorbehoud van de goedkeuring van de begroting 2016; de uitgave van 350.000,00€ voor perceel 3 (School La Source) op de functie 72252/724-60 van de buitengewone begroting voor het dienstjaar 2016 te boeken, onder voorbehoud van de goedkeuring van de begroting 2016; de uitgave van 45.000,00€ voor perceel 4 (Museum) op de functie 77152/724-60 van de buitengewone begroting voor het dienstjaar 2016 te boeken, onder voorbehoud van de goedkeuring van de begroting 2016; de uitgave van 60.000,00€ voor perceel 5 (Gemeentelijke Serre) op de functie 76652/724-60 van de buitengewone begroting voor het dienstjaar 2016 te boeken, onder voorbehoud van de goedkeuring van de begroting 2016; de werken voor de scholen Everheide en La Source, in het Museum en in de Gemeentelijke Serre te financieren door de Driejarige InvesteringsDotatie van Brussel Plaatselijke Besturen met een maximumrente van 90% (project 3 van ons Driejarige InvsteringsProgramma 2013-2015) en het saldo met een lening; zich te verbinden om op het budget van de 5 jaren volgend op de definitieve oplevering van de werken, een jaarlijkse som van 38.820,00€ (BTW Inbegrepen) te voorzien nodig voor het onderhoud van de verwarmingsketels en het ventilatiesysteem; zich te verbinden om de betrokken gemeentelijke gebouwen niet te vervreemden, noch de bestemming te wijzigen gedurende de 20 jaren na de toekenning van de subsidie en deze beraadslaging in tweevoud met het oog op de uitoefening van het goedkeuringstoezicht aan de toezichthoudende overheid over te maken.

 

Overwegende dat het aangenomen bijzonder bestek voor elk perceel een erkenning van categorie D voorziet;

 

Overwegende dat deze categorie te breed is om een aangepaste offerte te mogen indienen;

 

Overwegende dat de categorie van de aangepaste erkenning voor elk perceel D17 moet zijn;

 

Overwegende dat de opdracht gepubliceerd werd in het Bulletin van Aankondigingen op 15.03.2016;

 

Overwegende dat een erratum, in een zeer korte termijn, gepubliceerd zal worden in het Bulletin van Aankondigingen om de categorie van de erkenning aan te passen;

 

Gelet op de wet van 15 juni 2006 betreffende de overheidsopdrachten en sommige opdrachten voor aanneming van werken, leveringen en diensten en zijn latere wijzigingen;

 

Gelet op het Koninklijk Besluit dd. 15 juli 2011 betreffende de overheidsopdrachten voor aanneming van werken, leveringen en diensten en de concessies voor openbare werken en zijn latere wijzigingen;

 

Gelet op het Koninklijk Besluit dd. 14 januari 2013 tot bepaling van de algemene uitvoeringsregels van de overheidsopdrachten en van de concessies voor openbare werken en zijn latere wijzigingen;

 

Gelet op artikel 6 § 1 van de ordonnantie van 14 mei 1998 houdende regeling van het administratief toezicht op de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest;

 

Gelet op de artikels 117 en 234 alinea 1 van de nieuwe gemeentewet;

 

Artikel 1 :

De aanpassing van de categorie D naar categorie D17 van de erkenning van het bijzonder bestek voor de renovatie van verschillende verwarmingsketels en ventilatiesystemen van verschillende gemeentelijke gebouwen aan te nemen.

 

Artikel 2:

Deze beraadslaging in tweevoud met het oog op de uitoefening van het goedkeuringstoezicht aan de toezichthoudende overheid over te maken.

 

De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.

24 stemmers : 24 positieve stemmen.

 

 

Secteur Personnel - Sector Personeel

 

24.03.2016/A/0014

Règlement relatif à l’octroi d’une indemnité pour les surveillances de midi aux membres du personnel enseignant.

 

Le point est retiré de l'ordre du jour.

24 votants : 24 votes positifs.


Reglement betreffende de toekenning van een vergoeding voor de middagtoezichten aan de leden van het onderwijzend personeel.

 

Het punt wordt van de dagorde geschrapt.

24 stemmers : 24 positieve stemmen.

 

 

Secrétariat communal - Gemeentesecretariaat

 

24.03.2016/A/0015

Procès-verbal de la séance du Conseil communal du 25.02.2016 - Approbation.

Vu l'absence de remarques concernant le projet de procès-verbal de la réunion du Conseil communal précédent, le procès-verbal est considéré comme adopté.

Le Conseil approuve le projet de délibération.

24 votants : 24 votes positifs.


Proces-verbaal van de zitting van de Gemeenteraad van 25.02.2016 - Goedkeuring.

Gelet op het gegeven dat geen opmerkingen werden geformuleerd op het ontwerp van proces-verbaal van de vorige vergadering van de Gemeenteraad, wordt het proces-verbaal geacht goedgekeurd te zijn.

De Raad keurt het voorstel van beraadslaging goed.

24 stemmers : 24 positieve stemmen.

 

 

24.03.2016/A/0016

Interpellation inscrite à l’ordre du jour suite à la demande écrite du 17 mars 2016 de Monsieur Hicham Talhi, Conseiller communal. - Véhicule de fonction.

 

Interpellatie ingeschreven op de agenda ingevolge het schriftelijk verzoek dd. 17 maart 2016 van de Heer Hicham Talhi, Gemeenteraadslid. – Functiewagen.

 

Monsieur Hicham Talhi, Conseiller communal, donne lecture du texte de son interpellation, repris ci-dessous :

 

Des contacts pris avec le secrétaire communal ainsi que l’échevin de la mobilité m'ont permis d'avoir la confirmation que certains membres du personnel ont à leur disposition un véhicule de fonction. 

C'est cette confirmation qui m’amène à interpeller le Collège au nom du groupe Ecolo-Groen lors de la séance du conseil communal de ce jeudi 25 mars 2016. 

Pourriez-vous nous communiquer le nombre de membres du personnel de l’administration communale qui bénéficient d’un véhicule de fonction ainsi que le grade qui est le leur ? Nous voudrions également connaître le montant total de l’avantage en question ? 

Le groupe Ecolo-Groen souhaite également que vous nous communiquer la valeur-catalogue de chacun de ces véhicules, leur description (marque, modèle, motorisation, puissance et émission de C02)  ainsi que le montant de leasing payé par l’administration sur chacun des véhicules. 

Pourriez-vous nous dire si à l'usage de ces véhicules s'ajoute celle d'une carte essence ? Le cas échéant, quel est leur nombre et quel est le montant payé annuellement par carte sur ces 3 dernières années ? 

Des réponses détaillées à ces questions doivent nous permettre d'y voir plus clair sur l'étendu et le coût de ce dispositif. Indépendamment de ces éléments pratiques, une question de principe se pose d'ores et déjà, et cette question je voudrais l'adresser au Collège: 

Au vu des défis considérables auxquels notre commune et notre région sont confrontées en terme de mobilité, au vu de la nécessité d'un tournant résolument durable en la matière ainsi que du devoir d'exemplarité que devrait s'imposer l'ensemble des pouvoirs publics, considérez-vous que l'octroi de véhicules de fonction constitue une politique responsable pour notre commune ? Comptez-vous, à l'avenir, maintenir ce dispositif? 

 

Hicham Talhi 
Chef de groupe Ecolo-Groen 

 

Monsieur R. Chahid, Echevin, donne lecture du texte repris ci-dessous, et rajoute que le Collège des Bourgmestre et Echevins préfère mettre en place des incitants promouvant d’autres modes de déplacement (prime vélo, prime piéton, …) plutôt que de retirer des acquis à des membres du personnel.

 

Le Collège a pris une décision de principe en août 2008 quant à l’octroi de véhicules de fonction pour certaines fonctions le nécessitant (et non en fonction de grades).

Les fonctions concernées sont les suivantes :

  • Secrétaire communal
  • Receveur communal
  • Directeur des ressources humaines
  • Directeur du secteur travaux
  • Responsable opérationnel de la Régie des travaux

Ce principe a ensuite été étendu aux fonctions suivantes :

  • Responsable opérationnel informatique
  • Responsable opérationnel du service de Prévention
  • Membres du comité de direction (soit déjà 4 fonctions reprises ci-dessus + autres : Responsable du secteur citoyen, responsable du secteur logistique, responsable secteur vie citoyenne)
  • Responsable opérationnel des crèches et prégardiennats

 

Il n’y a par contre aucun avantage en nature car la totalité de cet avantage est retirée du salaire net des intéressés. Il n’y a donc ni rémunération complémentaire ni avantage en nature.

 

Voici par fonction disposant actuellement d’un véhicule, le montant retiré mensuellement du salaire net des agents :

Fonction

Modèle

Valeur catalogue HTVA

Leasing mensuel

HTVA

Puissance

kw/CV/FISC

CO2

Montant déduit du salaire net de l’agent

Carburant 2013 à 2015

Secrétaire communal

Citroën DS5

€ 24.426,00

€ 655,54

84 /113/9

CO2 : 114

158,22

€ 6.466,14

Receveur communal

Volvo V60

€ 28.871,06

€ 736,09

120/163/11

CO2 : 119

199,45

€ 5.446,31

Directeur des ressources humaines

Audi Q3

€ 26.233,83

€ 610,50

100/136/11

CO2 : 137

214,58

€ 6.127,57

Directeur du secteur travaux

Audi A3

€ 20.850,36

€ 435,39

90/122/8

CO2 : 123

117,48

€ 3.347,92

Responsable opérationnel de la Régie des travaux

Audi A3

€ 21.974,64

€ 515,14

81/110/9

CO2 : 119

123,10

€ 2.375,35

Responsable opérationnel du service de Prévention

Volvo xc60

€ 32.810,21

€ 677,34

110/150/11

CO2 : 124

290,44

Pas encore disponible

Responsable secteur vie citoyenne

Audi A4

€ 28.137,00

€ 666,08

100/136/11

CO2 : 109

135,71

€ 8.133,18

Responsable opérationnel des crèches et prégardiennats

Toyota Prius

€ 23.933,00

€ 376,09

57/78/10

CO2 : 104

100,00

€ 1.967,85

Responsable du secteur logistique

Toyota Prius

€ 23.933,00

€ 376,09

57/78/10

CO2 : 104

100,00

Pas encore disponible

 

Une carte essence est prévue pour le nombre de km prévu au contrat de leasing.

Le montant mensuel maximum de leasing autorisé est actuellement de : 605 EUR HTVA pour les grades légaux et 537 EUR HTVA pour les autres fonctions.

Avant 2014 : 757 EUR HTVA pour les grades légaux et 671 EUR HTVA pour les autres fonctions.

 


 

Levée de la séance à 20:30
Opheffing van de zitting om 20:30